Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle








télécharger 49.43 Kb.
titreAdresse : 7, Rue Hooker Doolitle
date de publication14.11.2016
taille49.43 Kb.
typeAdresse
e.21-bal.com > documents > Adresse


CURRICULUM VITAE


Sonia BEN M’RAD

Née en Tunisie le 02/ 09/ 1973

Mariée, 3 Enfants

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle –

1002 – Tunis Belvédère – TUNISIA

Office : (+ 216) 71 280 582

GSM : ( + 216) 97 444 135

femme.entreprise@yahoo.fr

Skype ID: omegaconseil


EXPERIENCE ACADEMIQUE:



  • DOCTORAT en Gestion –Marketing- Janvier 2004 – Université Pierre Mendès France – Grenoble -FRANCE. Mention Très Bien avec Félicitations du Jury à l’Unanimité.




  • DEA – Diplôme d’Etudes Approfondies- en Gestion – Marketing – Juin 1997 – Université Pierre Mendès France – Grenoble – FRANCE. Major de Promotion.




  • MAITRISE en Gestion – Marketing – Juin 1996 – Institut Supérieur de Gestion – Tunis – TUNISIE. Major de Promotion.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE:



  • Consultante Internationale depuis 1997 pour plusieurs entreprises et organisations nationales et internationales dans plusieurs secteurs.




  • Co-Fondatrice et Manager d’un Bureau d’études et de Conseil International en Marketing depuis 2004, OMEGA CONSEIL.



  • Co-Fondatrice et Manager d’une Ecole Primaire Bilingue depuis 2006, l’Etablissement BEN M’RAD.




  • Professeur Universitaire en Tunisie et en France depuis 1997.


1.Parmi Les PROJETS IMPORTANTS DIRIGES
A.LA BIJOUTERIE (OMEGA CONSEIL)


  • Réalisation de la première étude Internationale sur le secteur de la Bijouterie Tunisienne pour l’UTICA (Patronat Tunisien) en 2007. Pays concernés : Tunisie, Italie, Libye et Turquie.




  • Conseillère auprès du Ministère du Commerce depuis 2007 pour le suivi de l’étude que j’ai réalisée sur la Bijouterie et qui a abouti en Mai 2010 à la LIBERALISATION DU SECTEUR DE LA BIJOUTERIE TUNISIENNE par décision du Président de la République Zine El Abidine BEN ALI.




  • Le Gouvernement POST-REVOLUTION dirigé par Mr. Caied Essebsi a mis en place et renforcé la libéralisation du secteur de la Bijouterie jusqu’au 31 Décembre 2011.



B.ASSOCIATION DE FEMMES LEADERS (OMEGA CONSEIL)



  • Création de concept et Communication pour la BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, BAD, autour du projet d’une « Association Africaine de Femme Leaders ». Ce projet a été présenté lors de la Conférence présidée par Madame Suzanne Moubarak, à Charm El Cheikh (Egypte), Juin 2008.


C.CREATION DE CONSORTIUM (OMEGA CONSEIL)


  • Pilotage du projet de Fabrication et de Communication sur une Huile d’Olive Tunisienne de Haut de Gamme avec la Coopération Allemande GTZ, de Novembre 2008 jusqu’à Juin 2009. Ce projet a abouti à la création d’un Consortium, un groupe sélectionné de producteurs d’huile d’olive de haut de gamme. Cela dans le but de doter leur marque d’une excellente image et d’Exporter leur production.




  • Conception, Organisation et Communication en Mars 2009 avec la GTZ, Coopération Allemande en Tunisie, d’un Workshop International hautement médiatisé sur l’Huile d’Olive en Tunisie. Ce Workshop qui a eu un grand dans la profession, et a réuni plusieurs disciplines travaillant avec ou sur l’huile d’olive : des experts internationaux en huile d’olive, des chercheurs universitaires, des restaurateurs, des fabricants d’huile d’olive sélectionnés et des organismes nationaux travaillant sur l’huile d’olive.


D.PROJET INTERNATIONAL FRANCOPHONE : Le Projet de la Francophonie de Femmes Leaders Mondiales pour Septembre 2013
Je suis le vis-à-vis de la Tunisie pour ce projet qui vise à relier des classes de primaires du monde entier autour de la rédaction de contes en Langue Française qui mettent en scène les coutumes, traditions et figures locales.

L’Ecole Primaire que je dirige et que j’ai co-fondée en 2006, l’Etablissement BEN M’RAD d’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE a été choisie pour représenter la Tunisie dans ce concours.

E.INNOVATION (OMEGA CONSEIL)
-Pilotage du premier Projet National sur L’INNOVATION en Entreprise  avec la Coopération Allemande GTZ: de Juin 2008 à Juin 2010, Accompagnement et Formation de plusieurs entreprises Tunisiennes en vue de réussir des projets innovants au sein de l’entreprise : Nouveaux produits, nouveaux mécanismes organisationnels, nouveaux marchés,….
- Création en Juin 2008 au sein de OMEGA CONSEIL d’un Projet Maghrébin : GOLDEN DAYS. Il s’agit de l’organisation de journées partenariales Tuniso-Maghrébines dans plusieurs pays du Maghreb en vue de rechercher des opportunités d’affaires bilatérales.
-Projet ONUDI en Février 2010 de Formation Régionale au Marketing dans plusieurs régions de Tunisie. Public formé de Cadres Tunisiens des organismes publics responsables de l’investissement privé.
F. REDACTION DES NOUVEAUX STATUTS DE L’UTICA –Union Tunisienne du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

J’ai été Membre de la « Commission Statuts » de L’UTICA de Juin 2011 à Juin 2012. Cette commission avait pour but de changer les statuts de l’UTICA qui dataient de plusieurs décennies. J’ai contribué à la réflexion sur les changements à opérer pour écrire les nouveaux statuts de l’UTICA, le Patronat Tunisien. Cette commission était dirigée par Mr Hassine Doghri. Le nouveau statut de l’UTICA a été voté en Janvier 2013 lors du Congrès National de l’UTICA.
2.Les responsabilités Syndicales et Activités Associatives Nationales et Internationales
-Présidente de la Chambre Régionale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunis, relevant de l’UTICA, depuis Décembre 2010.
-Présidente de NEWWW Tunisie, Network of Entrepreneurial Women Worldwide, depuis Juin 2012.
-Vice-Présidente de la Chambre Régionale des Ecoles Primaires et Secondaires de Tunis, relevant de l’UTICA, depuis Novembre 2011.

- Membre du Bureau Exécutif de la CNFCE, chambre Nationale des femmes chefs d’entreprises, organisme rattaché à l’UTICA, Union Tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat. De Janvier 2008 à Février 2012.
- Membre Actif au CJD, Centre des Jeunes Dirigeants, organisme rattaché à l’UTICA.
-Membre Fondateur et Membre du Conseil d’Administration de RES’INN, premier groupement de consultants pour le Management de l’Innovation.
-Représentante de la Tunisie au NEWWW, Network of Entrepreneurial Women World Wide.
-Membre du MENA BUSINESS WORK, partenaire de VITAL VOICES.

Responsable de la mise en place dans la zone MENA des programmes de « Business Management Essentials », programme de management d’entreprises destinés à la formation des chefs d’entreprises aux techniques de Management.
-Membre du YML, Young Mediterranean Leaders, Premier réseau Méditerranéen de jeunes leaders.
-Membre du Women Business Counsil, créé par l’OCDE en 2009.
- Membre de @NGED, Groupe de Réflexion et de Recherche sur les problèmes du Genre, rattaché à la BANQUE MONDIALE et à CAWTAR (Center of Arab Women for Training and Research).
-Membre active de l’Association d’Amitié Tunisie-Chine.
- Collaboration avec différentes organisations nationales et internationales:

Algérie (Forum des Chefs d’Entreprises, Confédération Générale), Syrie (Chambre des Femmes d’Affaires), Liban (Chambre des Femmes d’Affaires), Monaco (Chambre des Femmes Chefs d’Entreprises, Agence de Développement Economique, Chambre de Commerce), Egypte (Chambre des Femmes Chefs d’Entreprises), France (MEDEF), Bruxelles (Commission Européenne), Etats Unis d’Amérique (BANQUE MONDIALE), …..

3.ORGANISATION et COORDINATION d’EVENEMENTS NATIONAUX et INTERNATIONAUX :


  • Election comme membre du nouveau Board de NEWWW Mondial –Network of Entrepreneurial Women World Wilde. Easton, USA d’Amérique. Mai 2014.




  • Organisation d’un évènement au niveau de la Région de Tunis, pour la collecte de fonds pour l’emprunt National. Juin 2014.




  • Organisation d’une Table Ronde sur « Les Femmes dans les Postes de Haute Responsabilité », avec Nadereh Chamlou, ancienne Présidente du Département Femmes à la Banque Mondiale




  • Organisation de la Fête Mondiale des Femmes, Mars 2014. A cette occasion, le Prix de la Femme d’Influence de l’Année a été donné à Mme Wided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA. Mars 2014




  • Instauration du PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE DE L’ANNEE. Il sera décerné chaque année par la Chambre Régionale des Femmes chefs d’entreprises de Tunis, à la femme d’influence qui aura le plus marqué la sphère économique en Tunisie. Mars 2014




  • Organisation en Partenariat avec plusieurs associations, du CENTENAIRE de BCHIRA BEN M’RAD, Pionnière et Leader du Mouvement Féminin en Tunisie en 1936, au Théâtre Municipal de TUNIS, Décembre 2013.




  • Organisation d’une Journée d’Etude sur la Femme Chef d’Entreprise Tunisienne avec une Délégation d’une dizaine de chercheurs, chefs d’entreprises et représentants de l’Université du Michigan, Etats Unis d’Amérique, Octobre 2013.




  • Organisation d’une rencontre d’une délégation des représentants officiels de la ville de Pékin -CHINE- avec les femmes chefs d’entreprises de Tunis, Juin 2013




  • Organisation dans le cadre de la Chambre Régionale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunis et de la Chambre du Commerce Tuniso-Turque et de NEWWW, des Journées de Partenariat Tuniso-Turques à Istanbul, avec une délégation de 40 Chefs d’Entreprises Tunisiens, Mai 2013.




  • Organisation de la Fête Mondiale de la Femme, avec un déjeuner débat à Dar El JELD, Mars 2013, avec mise à l’honneur des plus Grandes femmes Politiques Tunisiennes.




  • Organisation de la Journée Mondiale de la Femme Chef d’Entreprise, Mai 2013, avec la visite de l’entreprise de la plus grande Industrie de Pâtisserie Tunisienne, dirigée par une Femme Chef d’entreprise. Présence de plusieurs ambassadrices de pays amis de la Tunisie.




  • Organisation d’une table ronde sur le Commerce équitable, aves la présence d’associations de commerce équitable, de responsables des organismes publics, représentants d’ambassades, experts internationaux du monde économique, chefs d’entreprises,…. Juin 2012




  • Organisation de la Première Conférence Economique Nationale Post-Révolution organisée par des Femmes Chefs d’Entreprises. Présence de plusieurs ministres d’état, d’économistes de renom et de chefs d’entreprises de toutes les régions de Tunisie. Janvier 2012.




  • Organisation d’un programme de valorisation des Femmes Chefs d’Entreprises Tunisiennes et des Secteurs de développement économique novateurs. Partenaire de l’opération : Fondation BOSCH et la DFI, avec une délégation de 20 Journalistes Français et Allemands venant « la Tunisie Révolution An 1 ». Fin Janvier 2012.




  • Organisation d’une Table Ronde Economique avec Mme Nadereh CHAMLOU, Responsable du département FEMME à la BANQUE MONDIALE. Octobre 2011.




  • Coordination de la partie internationale et Intervention lors de la première Conférence Nationale sur la Bijouterie, organisée par l’UTICA en Mai 2009, autour de l’étude nationale et internationale que j’ai réalisée sur le secteur de la Bijouterie Tunisienne.




  • Coordination et participation au Congrès Arabe des Femmes chefs d’entreprises, organisé à Tunis, Mars 2009. Présence de Femmes chefs d’entreprises d’une quinzaine de pays arabes.




  • Coordination et Communication autour de la Conférence organisée par la CNFCE à Tunis sur les jeunes femmes chefs d’Entreprises, Août 2010.



4.INTERVENTIONS INTERNATIONALES


  • Représentante de la CNFCE, Chambre des Femmes chefs d’Entreprise lors du Workshop International sur le renforcement de la participation des Femmes à l’Economie, organisé à Washington, ETATS UNIS D’AMERIQUE (USA) par la BANQUE MONDIALE et CAWTAR, au siège de la BANQUE MONDIALE, 2008.




  • Conférence organisée par les Femmes chefs d’Entreprises de Monaco, à MONACO, Juin 2008 : Je suis Invitée d’honneur pour témoigner de mon parcours professionnel de Femme Tunisienne.




  • Conférence Islamique des Femmes chefs d’entreprise, Damas, SYRIE, Novembre 2008 : Intervention sur le Tourisme Tunisien




  • Représentante de la Tunisie auprès de la Première Dame de Syrie, Madame Asmaa El ASSAD, Conférence Islamique des Femmes chefs d’entreprises, SYRIE, Novembre 2008.




  • Dans le cadre du Marketing de la Tunisie, Participation à la conférence de présentation de la Stratégie Industrielle 2016 de la Tunisie et du Tissu industriel Tunisien aux Investisseurs Allemands, en vue d’attirer des investisseurs Allemands en Tunisie. Cette conférence a été organisée par le Ministère de l’Industrie et la Chambre de Commerce Allemande de Nuremberg. Nuremberg, ALLEMAGNE, Avril 2009.



  • Invitation en Novembre 2009 par la Banque Mondiale et CAWTAR à participer à un workshop de 50 personnes sur le leadership Féminin à HARVARD UNIVERSITY, Boston, ETATS UNIS D’AMERIQUE. Ce Workshop a été animé par Marshall GANZ, Conseiller en Communication de BARAK OBAMA depuis sa campagne présidentielle jusqu’à aujourd’hui.




  • Invitation par l’OCDE en Novembre 2009 à Marrakech, MAROC, à participer à la première Conférence Internationale qu’il organise sur le leadership Féminin.




  • Représentante de la Tunisie en tant que Femme Chef d’Entreprise, pour une audience privée avec Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique, en Novembre 2009, à Marrakech, MAROC.




  • Intervention à la Conférence de Marrakech, MAROC, organisée par l’UMA sur les Femmes chefs d’entreprises, au nom de la Chambre Nationale des Femmes chefs d’Entreprises de Tunisie. J’ai effectué une action importante en vue de la Renaissance de l’Association Maghrébine des Femmes Chefs d’Entreprise AMFCE. Avril 2010




  • Participation à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Tunisie et Intervention aux Rencontres MEDEF –Patronnat Français- à Paris, comme représentante des Femmes Chefs d’entreprises de Tunis, Paris, France, Juin 2011




  • Intervention en CHINE, Province du Fujian, lors de la Conférence CHINE-AFRIQUE, « Présentation sur l’Environnement Economique et Social de la Tunisie », Mai 2013, CHINE.




  • Intervention au Forum International organisé par Réalités à Hammamet, dans le panel « Développement Economique de la Tunisie au lendemain de la Révolution», Juillet 2013.




  • Intervention à la conférence internationale organisée par les Nations Unies à Tunis, thème « Economie et Corruption», Avril 2013.

5.PARTICIPATION à des CONFERENCES NATIONALES et INTERNATIONALES:



  • Participation au Women’s Forum de Deauville - Le Davos des Femmes-, Octobre 2014

  • Représentation de la Tunisie en Allemagne, à l’invitation du Ministère des Affaires Etrangères Allemand, en tant que Femme Leader Tunisienne parmi 16 Femmes Leaders d’autres Pays. Juillet 2014.



  • Participation en tant que Représentante de la Tunisie à l’invitation de l’Ambassade de Chine, à la Conférence CHINE – AFRIQUE sur les Femmes Leaders, Province du Fujian, CHINE. Mai 2013




  • Participation au DAVOS des FEMMES, le Women’s Forum de Deauville (France), Octobre 2012. Présence de plus de 1000 Femmes Leaders du monde entier.




  • Invitation par la présidente du AIWF, Arab International Women’s Forum, à participer en Syrie à la Conférence Internationale sur le leadership Féminin, en Mai 2010.




  • Participation au Forum Maghrébin des Hommes et des Femmes d’affaires organisé par l’UTICA en Mai 2010




  • Participation aux Journées de Partenariat et d’investissement bilatéral organisées par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants, organe de l’UTICA) avec des délégations d’hommes d’affaires des pays suivants : Arabie Saoudite, Libye, Maroc, Algérie et Mauritanie, 2009.




  • Participation au Premier Forum d’affaires Maghrébin organisé à Alger par l’Union Maghrébine des Employeurs (Algérie), Mai 2009. Présence de plusieurs centaines de chefs d’entreprises de tous les pays du Maghreb.




  • Participation au DAVOS des FEMMES, le Women’s Forum de Deauville (France), Octobre 2009. Présence de plus de 1000 Femmes Leaders du monde entier.




  • Congrès des BUSINESS DAYS organisé par le MEDEF à Marseille (France), Juin 2008




  • Conférence de ANIMA-INVEST IN MED, Marseille (France), Juin 2008




  • Participation régulière depuis 2005 aux Journées de partenariat d’affaires et d’investissement bilatérales organisées par l’UTICA  avec les délégations d’affaires des pays suivants: Italie, France, Argentine, Monaco, Emirats Arabes, Algérie, ……..




  • Congrès d’affaires de Valence (Espagne) organisé par le BUSINESS MED, Février 2007




  • Participation au Premier Forum du Réseau YML, Young Mediterranean Leaders, Tunis, Octobre 2008. Présence de chefs d’entreprises de tout le bassin Méditerrannéen.


6.LES FORMATIONS SUIVIES

-Dans le cadre du Programme INNOV’30 de la Coopération Allemande, j’ai suivi plusieurs modules de formation en MANAGEMENT et INNOVATION en Entreprise, de Juin 2008 jusqu’à Juin 2009. Les Formations sont dispensées par des consultants internationaux et portent sur des thèmes rattachés à au MANAGEMENT, à l’INNOVATION en Entreprise et à la GESTION DES PROJETS. Suite à cette formation, je deviens Experte en INNOVATION.
-Formation avec un Expert International de grande réputation dans les concours internationaux en Huile d’Olive, aux techniques de dégustation de l’Huile d’Olive. Formateur : Gino CELLETTI, Avril 2009. Certificat délivré d’aptitude de base à la dégustation de l’huile d’olive.
-Dans le cadre de RES’INN, premier réseau Tunisien de compétences polyvalentes dédiées à l’innovation, constitué en Septembre 2009, et composé de 17 Consultants Tunisiens en Innovation, j’ai bénéficié d’une formation étalée sur plusieurs mois, dispensée par un consultant International sur le thème de la création de Réseau. RES’INN est parrainé par la Coopération Allemande.

7.LES FORMATIONS DONNEES


  • Formation en Création d’entreprise et de gestion d’entreprise auprès de futurs jeunes créateurs d’entreprises. Cela s’est fait dans le cadre du programme PDE (Programme développement d’entreprise) au sein du CJD, Centre des jeunes Dirigeants. Novembre 2008




  • Formation des chefs d’entreprises et des cadres d’entreprises aux différents modules de Management d’entreprise et d’Innovation en Entreprise dans le cadre du Projet INNOV’30 programmé par la GTZ, Coopération Allemande, depuis Juillet 2008 jusqu’à Juillet 2009




  • Formation des consultants en Innovation aux « Nouveaux Marketings » dans le cadre du programme INNOV’30 de la Coopération Allemande GTZ, Janvier 2009.




  • Formation des consultants en Innovation en « Marketing du Conseil » dans le cadre du programme INNOV’30 de la Coopération Allemande GTZ, Janvier 2010.




  • Projet ONUDI en Février 2010 de Formation Régionale au Marketing dans les régions du Kef, Gafsa et Tunis. Le Public était formé par les Cadres Tunisiens des organismes publics responsables de l’investissement privé.


8.PARTNENARIATS DEVELOPPES:

- Le partenariat de OMEGA CONSEIL avec SPECTRUM WASHINGTON (Company of Consulting, USA)
- Le partenariat de OMEGA CONSEIL avec BEN YAMINA CONSULTING (ALGERIE)
- Le Partenariat de OMEGA CONSEIL avec la Grande Agence d’Investissement de Paris (PARIS, FRANCE)
-Le Partenariat de l’Etablissement BEN M’RAD avec l’Institut Français de Coopération.
-Le Partenariat de l’Etablissement BEN M’RAD avec l’Ecole Primaire Francophone de MIAMI–Etats Unis d’Amérique-.



similaire:

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse (numéro et rue)

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse (numéro et rue)

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse: 7 Rue Ferhat-Hached, 4060, Sousse

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse 25-27 rue de Londres, 67000 Strasbourg (France)

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse : 241 rue Garibaldi, cs 93383, 69418 Lyon cedex 03

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse : 38 Rue 61161, Cité des Oliviers, El Omrane, 1005, Tunis

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconLieu Café «le bon pêcheur», à l’angle de la rue des Prêcheurs et...
«le bon pêcheur», à l’angle de la rue des Prêcheurs et de la rue Pierre Lescot – Paris 1er

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconBurtin olivier 4 Rue de Cheverny

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconGérant-fondateur du cabinet conseil cres 21 18, rue du 4 septembre 34500 Béziers

Adresse : 7, Rue Hooker Doolitle iconAdresse : Adresse cifac








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com