Architecte de solutions et d’entreprise








télécharger 119.76 Kb.
titreArchitecte de solutions et d’entreprise
page1/2
date de publication21.10.2016
taille119.76 Kb.
typeSolution
e.21-bal.com > documents > Solution
  1   2

http://www.thilloy.comthilloy.com

cyrille@thilloy.com

(514) 448-4500

Monsieur Cyrille Thilloy

B. Sc. A. et M. Sc.

architecte de solutions et d’entreprise



Monsieur Cyrille Thilloy combine les qualités qui font un bon architecte senior: soient une expertise technique indéniable, reconnue par ses pairs, mais aussi la capacité de comprendre les éléments fondamentaux de l’évolution des technologies et de les traduire dans une vision applicable aux domaines d’affaires.

Ces qualités font de monsieur Cyrille Thilloy une personne capable de formaliser une vision technologique rassembleuse où les technologies deviennent un avantage stratégique et non une simple finalité en soit, capable d’en définir la stratégie d’élaboration et surtout capable de susciter l’adhésion, voire l’engouement des différents intervenants pour la concrétiser.

Son expertise, monsieur Cyrille Thilloy l’a acquise au cours de plus de 20 ans de carrière où il a pu occuper l’ensemble des fonctions et rôles des technologies de l’information, ce qui lui donne la crédibilité requise auprès des représentants des TI. Par exemple, en matière d’architecture, l’expérience de monsieur Cyrille Thilloy couvre l’architecture système, l’architecture applicative (incluant web 2.0) ainsi que l’architecture d’entreprise et d’affaire pour de nombreux clients dans les domaines bancaires, des technologies de l’information, des télécommunications, des medias, du commerce électronique, de la santé et du gouvernement. Certifié TOGAF-9, monsieur Cyrille Thilloy privilégie une approche ouverte, structurée et globale d’architecture d’entreprise comme outil stratégique en support aux organisations. Monsieur Cyrille Thilloy est aussi considéré comme un expert en architecture et gouvernance SOA. En plus d’une expérience pratique, monsieur Cyrille Thilloy a aussi participé à plusieurs comités de l’OASIS, écrit plusieurs articles dans SOAmagazine.com et été réviseur pour la série SOA de Prentice Hall.

L’engouement et l’adhésion, monsieur Cyrille Thilloy les crée par une vision claire des technologies, de leurs utilisations, un rationnel puissant et, surtout, un sens inné de la communication.

Monsieur Cyrille Thilloy n’est toutefois pas seulement un technologue averti et un excellent communicateur. Ayant occupé à plusieurs reprises des fonctions exécutives, il sait comprendre et adresser les enjeux et les besoins de direction.

Compétences


Vision

Vision résolument stratégique de l’adoption des technologies dans les organisations en support aux objectifs d’affaires.

Grande facilité à analyser et à comprendre les technologies, à les positionner, à les communiquer et à les vulgariser pour en maximiser les bénéfices dans l’entreprise.

Excellente compréhension des tendances des industries et de leurs impacts dans l’entreprise.

Expertise

Architecture d’entreprise, de solutions et réingénierie des processus.

Technologies, modèles, gouvernance et meilleures pratiques des architectures orientées services.

Applications, protocoles et standards de l’Internet (Web 2.0, serveur applicatif, portail, répertoire, etc.).

Gestion de projets et d’équipes de développement; Design, analyse et développement; Meilleures pratiques de développement.

Systèmes distribués (n-tiers), quasi temps-réel, P2P et Grid/Cloud.

Téléphonie et technologies VoIP; Télécommunications : équipements incluant cellulaire et processus d’opération (TMN, OAM&P, FCAPS).

Communication

Organisation et gestion des TI basés sur un fort esprit d’équipe et la responsabilisation des intervenants.

Grand sens de la communication, élément motivateur et rassembleur.

études universitaires

M. Sc. A


Maîtrise en Informatique (bourse FCAR) obtenue en 1990 à l’Université Laval (Québec, Canada) réalisée en collaboration avec le département de Génie Chimique.

B. Sc. A


Baccalauréat en Informatique Mathématiques obtenu en 1989 à l’Université Laval.

expériences professionnelles

Consultation : architecture d’entreprise et stratégie des TI


Québecor, Montréal, Qc

Architecture de solutions et architecture d’entreprise 2014-en cours

  • Urbanisation et cartographie des 800 solutions de Québecor Groupe Media (regroupant le réseau TVA, les chaines spécialisées, MELS, les magazines, les journaux, les maisons d’éditions, l’affichage numérique et agence QMI) en support à l’élaboration du plan directeur TI.

  • Cartographie des solutions des filiales de Québecor Sports et Divertissement (regroupant les équipes de hockey junior l’Armanda et des Remparts, Le Centre Vidéotron, Gestev et Archambault) en support à l’élaboration du plan directeur TI.

  • Urbanisation et cartographie des 400 solutions de SunMedia en support à l’acquisition et au transfert à PostMedia, et intégration complète dans Sparx EA en utilisant les vues applicative et technologique d’Archimate.

  • Formation et transfert de connaissance aux équipes de PostMedia

  • Urbanisation et cartographie des solutions TIC pour le Centre Vidéotron de Québec (audio, vidéo, télédiffusion, éclairage, gestion des bâtiments, sécurité, wifi, mobile, web, etc.) et intégration complète dans Sparx EA en utilisant les vues applicative et technologique d’Archimate.

  • Accompagnement des architectures des solutions web, mobile, billetterie et CRM pour le Centre Vidéotron.




Smart & Biggar / Fetherston-haugh, Montréal, Qc


Expertise technique auprès d’un agent de brevet 2013-en cours

Agir titre d’expert technique pour des cas de litiges sur des aspects de violation de propriété intellectuelle dans le domaine des technologies de l’information.

Mouvement Desjardins,

Montréal, Qc.

Architecture d’entreprise (volet applicatif et affaires) 2012-2013

Définition, maintien et alignement du modèle de services/événements (SOA/EDA) sur les modèles et cartographies de l’industrie.

Définition de la cible d’intégration applicative du Mouvement Desjardins couvrant les approche SOA et EDA.

Définition de la gouvernance SOA/EDA avec un modèle fédéré.

Analyse et alignement de projets structurants (MDM, financement, service à la clientèle, portail) avec l’approche d’urbanisation des TI de l’architecture d’entreprise.





Architecture d’entreprise et gouvernance SOA 2010-2012

Réalisation des RFI/RFP, analyse de maturité, élaboration des cibles technologiques, formation, conception des solutions et des cadres et patrons d’utilisations, établissement des processus de gouvernance, etc.


Vidéotron Ltée,

Montréal, Qc.


Architecture de solution (intégration 3G-IP) 2008-2010

Architecture de solutions entre les systèmes d’entreprise, ceux de support ISP et les nouveaux systèmes sans-fil 3G.

Réalisation des RFI/RFP, tests d’acceptation, etc.

Cisco Canada,

Montréal, Qc.

Positionnement stratégique 2008

Positionnement des nouvelles générations des plateformes Cisco intelligentes AON (Application-Oriented Networking) pour le domaine de la santé au Québec et au Manitoba.

Écriture des “white papers” et réponse aux appels d’offres pour Cisco.


Ministère de la Santé et des Services Sociaux,

Montréal, Qc.


Architecture applicative (Sécurité & SOA) 2007-2008

Architecture applicative pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux dans le cadre du projet DSQ (Dossier Santé Québec) relative aux éléments de sécurisation d’utilisation des services web.

Intertrade Systems,

Campbell (Californie) et Montréal (Qc).


Chef de la technologie; architecture de solutions 2007

repositionnement et architecture de la solution de transferts sécurisés de documents et de messages électroniques utilisant les équipements AON de Cisco et réingénierie des processus associés (Intertrade).

Chef de la technologie, Canoë inc. (Montréal) 2006


Monsieur Cyrille Thilloy agissait à titre de Chef de la technologie auprès de Canoë, la compagnie de diffusion en ligne des médias du groupe Québecor et de solutions web telles que annonces classées, réseau contact, mi casa, autodirect, etc.

Rôle et responsabilités

Réaliser le positionnement des solutions dans une vision Web 2.0.

Réingénierie des pratiques des groupes développements.

Direction des efforts de R&D.

Servir d’agent de liaison et d’évangélisation des technologies et bonnes pratiques avec des fournisseurs de contenu du groupe Québecor (TVA, Sun Media, etc.).

Vice-président technologies, Multiforce Technologies (Montréal) 2005-2006


Monsieur Cyrille Thilloy agissait à titre de vice-président technologies et développement auprès de Multiforce Technologies Inc. et ce jusqu’à l’acquisition de la compagnie par ESI technologies Inc. À ce titre, il était en charge des architectures technologiques ainsi que du développement et du positionnement des produits et services.

Rôle et responsabilités

Élaboration des architectures SOA des clients et élaboration de la gouvernance SOA.

Diriger les efforts de R&D.

Définir, diriger, développer et communiquer la stratégie, la vision et le positionnement EA/SOA de la compagnie.

Rédiger les white papers ainsi que des articles dans SOA Magazine (www.soamagazine.com).

Maintenir la présence de la compagnie dans OASIS (www.open-oasis.org); membre des 5 comités travaillant sur les technologies SOA.

Consultation en architecture des TI


Intertrade Systems,

Campbell, Californie

Chef de la technologie 2002

Reprise de la compagnie avec 10 associés, réingénierie complète de la solution d’EDI de la compagnie et restructuration de l’équipe de développement.

Positionnement des solutions de la compagnie.

Sun Canada,

Montréal, Qc.

Agent autonome pour Sun Service

Support des produits Sun ONE et architectures des solutions pour les clients (Sun et Caprion, CGI, Mouvement Desjardins).

Répondre aux RFI/RFP et appels d’offres.

Conseiller Principal, Banque Nationale du Canada (Montréal) 2004-2005


Monsieur Cyrille Thilloy agissait à titre de conseiller principal au sein du groupe des architectures corporatives de la Banque Nationale du Canada.

Rôle et responsabilités

Architecte dans le Programme de Transformation Opérationnelle de réingénierie des processus d’affaires (architecture d’entreprise).

Diriger l’initiative SOA (BPM) de la Banque et en élaborer la gouvernance.

Aider à définir, maintenir et communiquer la vision technologique ainsi que les blueprints de la banque.

Valider, définir et intégrer les architectures des différents projets et produits utilisés à la banque en collaboration avec les unités d’affaires et les partenaires technologiques (Bell, CGI, IBM).

Clarifier les besoins d’affaires des projets en collaboration avec les unités d’affaires et les formaliser pour en définir les architectures.

CTO, Netergy Networks (Santa Clara, Californie) 2000-2001


En juin 2000 la compagnie U|Force a été achetée par Netergy Networks (NASDAQ: EGHT). Monsieur Cyrille Thilloy occupait alors le poste de “Chief Technology Officer”. Netergy Networks était spécialisée dans le développement de solutions logicielles et matérielles de téléphonie et vidéo sur IP. Netergy employait environ 250 personnes dans cinq bureaux répartis en Californie, au Québec, en France et Royaume-Uni. À ce poste, Monsieur Cyrille Thilloy était responsable de la définition de la mission et de la vision de l’entreprise, des différents produits et de leurs plans d’évolution, ainsi que de leur diffusion auprès de la clientèle et des analystes.

Principales réalisations

  • Réalisation du positionnement corporatif, de la vision associée et définition de la gamme de produits.

Rôle et responsabilités

  • Définir la vision technologique de la compagnie et travailler en coordination avec le groupe de planification stratégique pour aligner cette vision sur la stratégie d’affaire.

  • Superviser l’élaboration des architectures logicielles pour les différents produits développés.

  • Définir et maintenir le plan d’évolution des produits.

  • Agir en tant qu’évangélisateur de la vision et communiquer cette dernière aussi bien à l’interne, aux clients, aux partenaires, à la presse spécialisée qu’au marché en général (conférences, congrès, séminaires et autres événements).

  • Écrire les white papers relatifs aux produits et technologies de la compagnie.

  • Aider les départements des ventes, du marketing et du développement des affaires en partageant la vision et en représentant les technologies ainsi que les produits auprès des clients et aux partenaires.

  • Gérer la protection des droits intellectuels et des brevets.

  • Diriger et coordonner la participation de la compagnie dans les différents comités de standardisation de l’industrie (JAIN, VON et l’International Softswitch Consortium).

  • Aviser les exécutifs et le “Board of Directors” des enjeux technologiques.

  • Supervision des équipes de développement en Californie, au Québec et en France (plus de 120 personnes).

  • Aider à définir le plan d’affaires et présenter la vision corporative aux compagnies de capital de risque lors de recherche de financement.

Conférences et présentations

  • “Work in progress: Java and XML for Service Creation”, VON developers conference, hiver 2000, Burlingame.

  • “JAIN Update”, VON’ developers conference, hiver 2000, Burlingame.

  • “Service Creation Environment”, JAIN conference, automne 2000, San Francisco.

Vice-Président R&D et CTO, U|Force (Montréal) 1999-2000


Suite à la première ronde de financement, la compagnie Uniforce Informatique Inc. a été renommée U|Force Inc. Monsieur Cyrille Thilloy occupait alors le poste de Vice-Président Recherche et Développement durant les premiers mois pour ensuite se concentrer sur le rôle de Chef de la Technologie (CTO). Durant cette période, la compagnie est passée de douze employés à plus de cent répartis entre les bureaux de Montréal et Hull, en plus de devenir un centre autorisé Java (Java Authorized Center).

Principales réalisations

  • Réalisation du positionnement corporatif, de la vision associée et définition de la gamme de produits.

  • Acquisition de la compagnie par Netergy Networks Inc. (maintenant 8x8 inc.) pour un montant de $51 millions USD.

Rôle et responsabilités

  • Définir la vision technologique de la compagnie et aligner cette vision sur la stratégie d’affaires.

  • Aviser, conseiller et orienter la direction sur les questions liées aux technologies.

  • Agir en tant qu’évangélisateur de la vision et communiquer cette dernière aussi bien à l’interne, aux clients, aux partenaires, à la presse spécialisée qu’au marché en général (conférences, congrès, séminaires et autres événements).

  • Écrire des “white papers” relatifs aux produits et technologies de la compagnie.

  • Aider les départements des ventes, du marketing et du développement des affaires en partageant la vision et en représentant les technologies ainsi que les produits auprès des clients et aux partenaires.

  • Définir et maintenir le plan d’évolution des produits.

  • Superviser l’élaboration des architectures logicielles pour les différents produits développés.

  • Diriger et coordonner la participation de la compagnie dans les différents comités de standardisation de l’industrie.

  • Gestion de l’équipe de développement (jusqu’à 60 personnes).

  • Aider à définir le plan d’affaires et présenter la vision corporative aux compagnies de capital de risque lors de recherche de financement.

  • Gérer la protection des droits intellectuels et des brevets.

  • Réaliser les rapports de crédits d’impôts.

Conférences et présentations

  • “SIP Server Implementations”; VON conference, automne 2000, Atlanta.

  • “IP-based Service Creation Tools”; VON conference, été 2000, Stockholm.

  • “Cool New Services”; VON conference, été 2000, Stockholm.

Vice-Président R&D, Uniforce Informatique (Montréal) 1995-1999


D’abord spécialisée dans la consultation Unix et le développement en C et C++, l’entreprise a, à l’initiative de monsieur Cyrille Thilloy, recentré ses activités sur le développement logiciel pour le marché émergeant de la voix sur IP. Monsieur Cyrille Thilloy s’est alors concentré sur la gestion du développement d’un environnement de création de services téléphoniques entièrement en Java alliant les technologies de l’Internet au domaine des télécommunications.

Principales réalisations

  • Réalisation du positionnement corporatif, de la vision associée et définition de la gamme de produits.

  • Acquisition de la compagnie par Netergy Networks Inc. pour un montant de $51 millions USD.

  • Réalisation de la première ronde de financement de la Société Générale de Financement du Québec pour un montant de $10 millions CDN.

Rôle et responsabilités

  • Diriger et coordonner la participation de la compagnie dans les différents comités de standardisation de l’industrie (JAIN, VON et l’International Softswitch Consortium).

  • Aider à définir le plan d’affaires et présenter la vision corporative aux compagnies de capital de risque lors de recherche de financement.

  • Réaliser les rapports de crédits d’impôts.

  • Gestion du groupe de développement.

  • Réaliser de nombreux projets sur des systèmes distribués (sous-traitant de Sun), de surveillance de réseau (Stentor, Harris), temps-réel (Sûreté du Québec), d’intégration Intranet-Internet (Forces Armées Canadiennes, Nortel, NORDX/CDT).

Conférences et présentations

  • The Java Telephony API: From Specification to Implementation”; JavaOne 1999, San Francisco.

Consultant principal, Bell Sygma (Montréal) 1994-1995


Suite au rachat de son contrat par Bell Sygma, monsieur Cyrille Thilloy a pris en charge le développement de la solution de surveillance du réseau de fibre de Bell Québec, une solution devenue névralgique pour la compagnie. Monsieur Cyrille Thilloy a résolument adopté une stratégie de systèmes ouverts pour la solution.

Principales réalisations

  • Réalisation d’une solution ouverte facilitant l’interopérabilité des systèmes pour moins du dixième des coûts de celle du compétiteur interne.

Rôle et responsabilités

Définir l’architecture et gérer le développement des composantes d’une application multi-tiers de surveillance de réseau (réalisée en C/C++ sous des environnements HP, Sun et Windows) impliquant des notions de temps-réel, de robustesse et de tolérance à la faute.

Développer des MIBs GDMO et SNMP pour des applications TMN.

Superviser l’équipe technique (jusqu’à 15 personnes).

  • Valider des produits, rédiger des analyses techniques et faire le suivi des comités de standardisation (NMF, BellCore et CCITT).

Ingénieur Système, Systèmes Sun Québec (Québec) 1993-1994


Monsieur Cyrille Thilloy agissait en tant que représentant technique pour la compagnie dans des activités de prévente pour par la suite se concentrer sur le projet de développement d’une solution de surveillance pour Bell Québec. Pour supporter ce projet, monsieur Cyrille Thilloy a démarré la pratique de consultation et de développement à Montréal de la compagnie.

Principale réalisation

  • Acceptation par Bell Québec d’un projet de développement d’une plateforme temps-réel de surveillance du réseau de fibre (Integrated Fiber Network Surveillance System) en compétition contre une solution de Northen Telecom.

Rôle et responsabilités

  • Répondre aux RFI/RFP et aux appels d’offres.

  • Rédiger des études d’orientation et des évaluations de produits.

  • Réaliser des présentations, démonstrations et preuves de concepts sur les produits Sun.

  • Donner des cours et séminaires pour le compte de Sun Service.

  • Réaliser des projets de consultation sur l’administration de système, la migration de Sun OS à Solaris, le “right-sizing”, des systèmes distribués.

Directeur T.I. et autres postes, Université Laval (Québec) 1990-1993


Monsieur Cyrille Thilloy a d’occupé plusieurs postes au sein de l’Université Laval. Il a commencé comme consultant contractuel, puis comme analyste réseau pour enfin être promu directeur de l’informatique pour la faculté des Sciences de l’Administration.

Rôle et responsabilités

Maintenir certains équipements du réseau interuniversitaire (RISQ).

Gérer différents projets auprès de plusieurs départements et facultés.

Réaliser des présentations et séminaires pour la communauté universitaire.

Rédiger des rapports d’évaluation technique.

Réaliser des projets d’intégration de solutions LAN-WAN.

Développer des applications en C et C++.

  • Administrer des systèmes Unix.

Principale réalisation

Mise en place du centre de support à la clientèle (8 personnes) pour la faculté des Sciences de l’Administration.

Expériences ponctuelles de travail aux EUA, en Écosse, en Arabie Saoudite et en France.

  1   2

similaire:

Architecte de solutions et d’entreprise iconArchitecte de solutions et d’entreprise

Architecte de solutions et d’entreprise iconVous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?
«construire votre projet d’entreprise» grâce à ce document abordant les points clés de la création/reprise d’entreprise

Architecte de solutions et d’entreprise iconRecherche d'un (ou d’une) Développeur/concepteur de solutions technologiques

Architecte de solutions et d’entreprise iconLes régions du québec en crise bilan, enjeux et voie de solutions

Architecte de solutions et d’entreprise iconGenese de la responsabilite sociale de l’entreprise ethique des affaires,...
«éthiques», instruments de gestion environnementale «responsable», stakeholder’s report, etc

Architecte de solutions et d’entreprise iconCahier des charges pour sélectionner une agence dans l'accompagnement une stratégie 0
«médias sociaux» : nom de l’entreprise, nom du contact principal de l’entreprise et coordonnées, description de la prestation

Architecte de solutions et d’entreprise iconGala d’excellence Desjardins 2016
«Investissements/rénovations» est décerné à une entreprise qui entre le 1er septembre 2014 et le 1er mars 2016, a fait des rénovations...

Architecte de solutions et d’entreprise iconConseil Régional de Tourisme Région Guelmim Es Smara Portail crt
«Tourisme et Climat», tend à proposer des solutions concrètes et raisonnables pour assurer la pérennité et la qualité d’un secteur...

Architecte de solutions et d’entreprise iconCommuniqué de presse
«Grâce à cette acquisition, Hager Group complète son offre de solutions pour le domaine de la distribution électrique en extérieur,»...

Architecte de solutions et d’entreprise iconQuels sont les enjeux globaux Pour une entreprise socialement responsable...
«la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable». Ce dernier est le nouvel enjeu stratégique majeur pour les...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com