Comment evoluer vers des fonctions








télécharger 27.51 Kb.
titreComment evoluer vers des fonctions
date de publication22.10.2016
taille27.51 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > documents > Documentos






COMMENT EVOLUER VERS DES FONCTIONS

DE DIRECTION OU D’ENCADREMENT ?

FONCTIONS DE DIRECTION


  • Pour exercer dans le secteur public hospitalier :


Le DH (Directeur d’hôpital)

Le directeur d’hôpital exerce dans les établissements publics de santé de plus de 250 lits (exception faite d’établissements de plus petite taille disposant de lits de chirurgie ou psychiatrie), le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH), les syndicats inter-hospitaliers, les groupements de coopération sanitaire et de coopération sociale ou médico-sociale. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans d’autres structures lorsque ceux-ci font l’objet d’une direction commune avec un établissement de santé.
Sa fonction est différente selon qu’il est chef d’établissement ou directeur adjoint au sein d’une équipe de direction.

En qualité de chef d’établissement, il assure la direction d’un établissement, syndicat interhospitalier ou d’une direction commune comportant plusieurs établissements. Il met en œuvre le projet d’établissement voté par le conseil de surveillance et assure le règlement des affaires générales de l’hôpital. En qualité de directeur adjoint, il est à la tête de directions fonctionnelles (affaires générales, médicales ou juridiques, ressources humaines, finances et analyse de gestion, investissements, etc…)
Les candidats admis au concours externe ou interne sont nommés stagiaires et suivent un cycle de formation théorique et pratique d’une durée de 27 mois à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

La formation comporte une triple dimension :

1. culturelle par l’appropriation de différentes cultures (santé publique, médicale, juridique, européenne) au service du positionnement professionnel,
2. humaine par le développement des compétences en management interpersonnel,
3. technique par la maîtrise des outils et méthodes de pilotage et de management des ressources humaines, des moyens financiers, logistiques, économiques et techniques.
Un cycle préparatoire au concours interne, d’une durée de 6 à 12 mois, est aussi proposé par l’EHESP

Le DESSMS ou D3S (directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social)

Issu de la fusion des corps de directeurs d’établissement sanitaire et social et de directeur d’établissement social et médico-social, le corps de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social relève aussi de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Les champs d’activités professionnelles sont variés : établissements de soins et publics de santé de moins de 250 lits n’ayant pas de service de chirurgie ou obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte ; établissement de gérontologie, établissements de régulation et insertion sociale pour l’enfance et pour les adultes, établissements pour enfants et adultes handicapés.
En qualité de chef d’établissement, ils sont chargés de la conduite générale de leur établissement dans les domaines sanitaire, social, et médico-social, de l’animation et de la coordination des actions, du management et de la gestion des ressources humaines de leur établissement et de l’évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d’établissement. Ils assurent la gestion administrative et financière et sont ordonnateurs des dépenses et procèdent à la nomination du personnel.

Les directeurs peuvent aussi exercer leurs fonctions en tant que directeur adjoint dans les établissements publics de santé et syndicats interhospitaliers ou au sein du centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre.
Les directeurs sont recrutés par concours par le centre national de gestion (CNG)

Une fois reçue, les élèves directeurs suivent un cycle de formation de 24 mois organisée par l’EHESP et le programme est organisé autour de 4 grands domaines de formation :

  • Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement

  • Le management et la gestion des ressources humaines

  • La gestion économique, financière et logistique

  • Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire



  • Pour exercer dans le secteur associatif et commercial :


L’obligation de qualification dépend du niveau de responsabilités du directeur. 

Le décret n°2007-221 du 19 février 2007 relatif au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux prévoit le niveau I (Master 2 en Management - Gestion - Santé publique, diplôme d’ingénieur, CAFDES…) ou II (licence, master 1) pour accéder à ce type de responsabilités avec des exceptions au niveau III.
Le CAFDES (Certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)

Ce diplôme de niveau I (bac +5) reste la référence pour exercer dans les établissements ou services du secteur privé.
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers. Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Les directeurs peuvent exercent leurs activités dans les structures pour enfants ou adultes en difficultés sociales, dans les établissements d’hébergement de personnes âgées, dans les institutions pour enfants et adultes handicapés, dans les services d’aide à domicile.
La formation se prépare dans le cadre de la formation professionnelle continue et est répartie sur une durée de 24 à 30 mois. 3 centres de formations existent en Ile de France.

Le programme du CAFDES est organisé autour des mêmes domaines de formation que celui du D3S.

Le CAFDES est aussi accessible par la voie de la validation des acquis d’expérience.

FONCTIONS D’ENCADREMENT


  • Diplôme spécifique pour les cadres intermédiaires pour exercer dans le milieu associatif et public


Le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) est un diplôme de cadre intermédiaire reconnu niveau II (bac +4).

Les fonctions de responsable d’unité d’intervention sociale s’exercent à différents niveaux de responsabilité (animer et encadrer des équipes de professionnels, soutenir les actions engagées auprès des usagers, piloter l’action du service dans le respect du projet de l’établissement, organiser des partenariats,…) au sein de services petite enfance, maintien à domicile… ou d’établissements sociaux et médico-sociaux (IME, ESAT, EHPAD…) du secteur associatif et du secteur public. Ces cadres intermédiaires, à la jonction entre direction et équipe, ont un rôle central dans la cohésion des divers acteurs institutionnels et la communication interne. Ils organisent la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers des services ou des dispositifs d'intervention sociale. Porteurs d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, ils sont, à leur niveau, garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d'impulser une réflexion éthique au sein de leur unité
La formation se déroule sur 24 mois maximum. 16 centres existent en Ile de France.

La formation permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • conception et conduite de projets d’unité ou de service ;

  • expertise technique ;

  • management d’équipe ;

  • organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou service ;

  • communication et gestion de partenariats ;

  • évaluation et développement de la qualité.


Le CAFERUIS est également accessible par la voie de la validation des acquis d’expérience.



  • Pour exercer dans la fonction publique hospitalière


Le Diplôme de Cadre de santé

Si vous souhaitez devenir Cadre de Santé, reportez-vous sur notre site à la rubrique Métier Cadre de Santé

Pour en savoir plus,
- Décret n°2007-221 du 19 février 2007 relatif au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux
- Décret n°2005-921 du 2 août 2005 modifié portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction mentionnés à l’article 2 (1° et 7°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
- Décret n°2007-1930 du 26 décembre 2007 portant statut particulier du corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.
- Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
- Centre National de Gestion
- CAFDES: info missions,formation, centres
- CAFERUIS: info missions, formation, centres


CIO Paramédical - 2010

similaire:

Comment evoluer vers des fonctions iconAssises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles...
«Comment faire évoluer les politiques culturelles face aux nouveaux enjeux de société ?»

Comment evoluer vers des fonctions iconRecherche un
«aller vers» les enfants vivant en rue, et selon leur situation spécifique et leur volonté à les «accompagner vers» des structures...

Comment evoluer vers des fonctions iconConception, amélioration et d’intégration de systèmes
«C05-Messagerie clp» qui traite les courriels entrants de la clp, télécharge les dossiers clp en format pdf, crée des fichiers xml,...

Comment evoluer vers des fonctions iconRésumé : Nous proposons de réfléchir à la manière dont les pratiques...

Comment evoluer vers des fonctions iconComment entreprendre en Afrique ? Balises des porteurs de projet de créateurs d’entreprise

Comment evoluer vers des fonctions iconNote de cadrage
«recentrer l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication sur ses fonctions plus prospectives de pilotage...

Comment evoluer vers des fonctions icon~ Document de travail préparatoire à la table ronde «Mobilisation...
«Mobilisation nationale vers la cop 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité»

Comment evoluer vers des fonctions iconComment participer à l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignant/e/s ?
«plus on entre tôt à l’école, plus on réduirait les inégalités sociales» est un pari gagné contrairement aux idées reçues

Comment evoluer vers des fonctions iconProgramme des nations unies pour le developpement (pnud)
«Vers des territoires moins émetteurs de ges et plus résistants aux Changements Climatiques» au Sénégal entend renforcer les capacités...

Comment evoluer vers des fonctions iconArrêté du 6 avril 2016 portant nomination d'un directeur de l'alimentation,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com