Napec oil and Gas Programme des conférences








télécharger 36.63 Kb.
titreNapec oil and Gas Programme des conférences
date de publication23.10.2016
taille36.63 Kb.
typeProgramme
e.21-bal.com > documents > Programme
NAPEC
6ème NORTH AFRICAN PETROLEUM
EXHIBITION & CONFERENCES
Du 08 Au 11 Mars 2016
à L’esplanade de L’Hôtel Hilton, Alger

NAPEC Oil and Gas Programme des conférences

Mercredi 9 Mars de 10h00 à 17h00
Salle de conférence principale



NAPEC Oil and Gas Conférences: OÙ VA LE MARCHÉ PÈTROLIER MONDIAL ? QUESTIONS, COMMENTAIRES.

Orateur: BOUSSENA SADEK

http://www.napec-dz.com/logoconf/sadekboucenna.png

Biographie:

Ancien Ministre de l´Energie et de l´Industrie, Ancien PDG de SONATRACH, Ancien Président de l´OPEP.

Description

Ce n´est pas la première fois que les cours du pétrole s´effondrent. Les niveaux de prix bas vont-ils durer ? 
Quelles seront les conséquences ? 
Faut-il (ou non) interpréter la chute actuelle des prix comme la manifestation d´un changement structurel de l´industrie pétrolière? Et dans ce cas lequel ? 
Comment fonctionnera le futur marché ? Quels mécanismes pour la formation des prix ? 
Quels seront les acteurs stratégiques de demain ? L´OPEP jouera-t-elle encore un rôle important ? Les acheteurs, les producteurs, l´industrie du pétrole, les banques et les Etats concernés doivent s´interroger (et trouver leurs propres réponses) pour adapter leurs stratégies.




NAPEC Oil and Gas Conférences: Le Déploiement Energétique de l'Algérie en Afrique

Orateur: Dr Djamel Eddine Bekkouche

http://www.napec-dz.com/logoconf/djameleddinebekkouche.png

Biographie:

Expert en Exploration et Développent pétroliers et Gaziers en Algérie et Afrique du Nord Diplômé de l´Institut algérien du pétrole (IAP ) en 1978 et a occupé de nombreuses fonctions et postes à Sonatrach depuis 1980 où il a commencé comme géologue . M. Bekkouche était particulièrement en charge de :
- Division du développement des affaires de 2002 à 2006
- Division Exploration 2008-2011
- Directeur Général de l´Institut algérien du pétrole de 2011 à 2012
- Manager chez Agence Alnaft en charge de la promotion de l´hydrocarbure Mining domaine de 2012 à 2013.
Il a également post- diplômé de l´Université de Grenoble , France et a obtenu un doctorat en sédimentologie en 1992 . Il a de nombreuses publications et communications dans des conférences et forums internationaux .
Bekkouche a pris sa retraite de la Sonatrach en Juillet 2013 et il est actuellement consultant en exploration et développement pétrolier et gazier.

Description

L´Algérie de par ses richesses naturelles, notamment en pétrole et gaz naturel, son potentiel industriel, sa position géographique, très proche des principaux marchés pétroliers et gaziers, l´Europe et les USA, son expérience de plus de 50 années dans l´industrie des hydrocarbures, constitue un partenaire de choix pour les pays de l´Afrique sahélienne et subsaharienne. L´engagement de la société nationale Sonatrach dans la prospection des hydrocarbures en Mauritanie, au Mali, au Niger et les projets d´exploration & développement conclus avec la Libye et la Tunisie, témoignent de l´intérêt fort accru de l´Algérie pour le développement de projets pétroliers et gaziers en Afrique. Le projet de gazoduc, prévu de relier le Nigeria à la mer Méditerranée, via le Niger et l´Algérie, constituera sans doute un axe de coopération stratégique s´il venait à se concrétiser, car il permettra au Nigeria d´atteindre le marché gazier européen et d´assurer aux populations locales des 3 pays un développement harmonieux. L´Algérie dispose aussi d´un cadre réglementaire (lois et décrets) et une coopération bien ancrée dans le domaine du partenariat, dont les pays de l´Afrique, notamment ceux possédant des ressources en hydrocarbures, peuvent en tirer profit. Les organismes de formation comme l´Institut Algérien du Pétrole et l´Institut National des Hydrocarbures (actuelle Université de Boumerdès) sont bien connus en Afrique car ayant formés de nombreux cadres ; ils constituent toujours des plateformes de choix pour contribuer à la formation des ressources humaines des pays qui souhaitent prendre en charge leurs ressources naturelles dans les meilleures conditions.




NAPEC Oil and Gas Conférences: Hydrocarbures non conventionnels : où en sommes-nous ?

Orateur: Francis Perrin

http://www.napec-dz.com/logoconf/francisperrin.png

Biographie:

Francis Perrin, Président de Stratégies et Politiques Energétiques, directeur de la rédaction de Pétrole et Gaz Arabes et de la Lettre OAG Africa.

Description

La montée en puissance des hydrocarbures (pétrole et gaz) non conventionnels est l´un des éléments les plus marquants des profondes transformations qui traversent le monde de l´énergie depuis plusieurs années. Pour en prendre toute la mesure, il convient d´abord de rappeler ce que sont ces hydrocarbures qui ne se limitent pas au gaz et au pétrole de schiste aux Etats-Unis même si ceux-ci en constituent une composante majeure. L´importance des pétroles non conventionnels dans la chute des prix depuis l´été 2014 est très grande et ces hydrocarbures ont également une forte influence sur les stratégies de plusieurs pays producteurs et compagnies pétrolières. On constate cependant une très grande diversité dans l´attitude des différents Etats de par le monde par rapport au développement de ces ressources qui restent très controversées dans les opinions publiques.




NAPEC Oil and Gas Conférences: Nouvelles Technologies de raffinage

Orateur: Colin Chapman

http://www.napec-dz.com/logoconf/colinchapman.png

Biographie:

President de Euro Petroleum Consultants Ltd

thème: Nouveaux développements dans le raffinage Technologies et Catalyseurs à répondre à l'évolution des marchés

Président: Colin Chapman

Président et fondateur, Euro Petroleum Consultants Ltd
Plus de 45 ans d'expérience dans le secteur aval acquise avec les sociétés suivantes:
Ingénieur Procédés et Process Manager à Foster Wheeler France de 1971 à 1976, 1979 à 1982
Consultant avec Beicip France pour le projet de raffinerie de Warri au Nigeria de 1976 à 1979
Responsable du développement commercial pour UOP dans l'ancienne Union soviétique et en Europe de 1982 à 1994
Responsable du groupe de raffinage de TNK en Russie avant JV avec BP 2003-2004
Fondée Euro Petroleum Consultants Ltd [CBE] en 1996. EPC fournit des services-conseils indépendants pour les raffineurs et les entreprises pétrochimiques liés aux services de gestion de projet de planification des investissements et à travers toutes les étapes de développement du projet.
CBE agissent également en tant que conseillers techniques à des institutions financières et des banques.

La description

· Mise à jour sur l'état des dernières technologies et des projets de mise à niveau de résidus
· Nouveaux développements pour isomérisation et d'alkylation
· OPEX: amélioration de l'efficacité des installations existantes









NAPEC Oil and Gas Conférences: LE GAZ NATUREL FACE A UNE TRANSITION OU UNE REVOLUTION ENERGETIQUE

Orateur: Abdelmadjid Attar

http://www.napec-dz.com/logoconf/abdelmadjidattar.png

Biographie:

- Ingénieur Géologue formé par l´Université d´Alger (1966-1969) et l´Institut Algérien du Pétrole (1971).
- A démarré sa carrière en 1971 au niveau de la Compagnie Pétrolière SONATRACH et y est resté jusqu´en 2000 après avoir exercé plusieurs responsabilités en tant que chef de Département, Directeur Exploration, Directeur des projets internationaux, puis Président Directeur Général de 1997 à 1999.
- En Juin 2000, il est nommé Directeur Général du Holding Public « CHIMIE-PHARMACIE-SERVICES » avec un portefeuille d´une cinquantaine d´entreprises publiques.
- En Juin 2002, il est nommé Ministre des Ressources en Eau.
- Il quitte le gouvernement en 2003 et abandonne définitivement les activités politiques pour créer son propre cabinet d´études et de conseil (PETROCHEM 2000) dans les domaines de l´Energie, l´Hydraulique et l´Environnement.

Description

Il n´est plus nécessaire de prouver que la scène énergétique mondiale a été marquée depuis un peu plus d´une décennie par de profondes mutations, dont les principales caractéristiques ne sont plus liées aux seuls paramètres fondamentaux du marché pétrolier. La chute du prix du baril de pétrole est-elle liée à ces caractéristiques ou un simple et transitoire bouleversement des marchés lui-même lié à l´offre et la demande ? Est-ce que nous n´assistons pas à une véritable révolution énergétique qui va complètement modifier dans les années à venir les équilibres entre les différentes ressources énergétiques, et par conséquent les échanges et les marchés ? Quelle sera la place du gaz naturel et celle de l´Algérie vis-à-vis de ses clients, notamment en Afrique et en Méditerranée ?




NAPEC Oil and Gas Conférences: Les convulsions de la scène énergétique internationale dans un contexte de transition énergétique et d´émergence d´un monde multipolaire. Facteurs économiques, géopolitiques, technologiques. Enjeux et challenges pour l´Algérie.

Orateur: Mourad Preure

http://www.napec-dz.com/logoconf/mouradpreure.png

Biographie:

Diplômé de l´Ecole du Pétrole et des Moteurs de Paris
Docteur de l´Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles
Expert Pétrolier International
Spécialiste des stratégies des compagnies pétrolières
Professeur de stratégie et de géopolitique de l´énergie
Président du Cabinet EMERGY International Strategic Consulting

Description

La scène énergétique internationale, les grands équilibres, les tendances lourdes et les jeux d´acteurs. La trame est la transition énergétique et l´émergence d´un monde multipolaire avec une géopolitique plus complexe, une accélération du changement, dans une économie globalisée où les hiérarchies sont remises en cause. 
Dans le même temps, la raréfaction future des ressources en hydrocarbures est dissimulée par l´euphorie de l´abondance engendrée par la révolution des huiles et gaz de schistes américaine. Cela alors que la demande, portée par les pays émergents, partant de très bas, connaitra dans les trente prochaines années une croissance exponentielle alors que les ressources pour la satisfaire seront insuffisantes, quel que soit l´apport du progrès technique. 
Le modèle de consommation énergétique occidental n´est pas généralisable à la planète, ni soutenable tant sur le plan des sources que sur le plan environnemental. Au delà du jeu agressif des acteurs, amplifié par la spéculation, sur fond de déséquilibre des fondamentaux, la crise pétrolière actuelle, que nous jugeons passagère (2 à 3 ans tout au plus) ne doit pas dissimuler les enjeux réels et impose à notre pays un effort prospectif pour prémunir la Nation de périls réels dans le futur et le positionner dans une trajectoire robuste de pays émergent. Nous allons essayer de comprendre e présent en le mettant en perspective et ouvrir le débat sur une approche innovante et volontariste pour notre pays.




NAPEC Oil and Gas Conférences: Face au boom de la consommation énergétique, l´Algérie doit-elle changer sa politique énergétique et anticiper sa transition

Orateur: Nasseradine Rarrbo

http://www.napec-dz.com/logoconf/nasseradinerarrbo.png

Biographie:

Consultant; ancien Secrétaire Général de l´Autorité de Régulation des Hydrocarbures, ancien cadre supérieur du Ministère de l´énergie et de SONATRACH et ancien Conseiller au Ministère des Ressources Naturelles (Gouvernement du Québec-Canada); ancien membre de l´Union Internationale du Gaz (UIIG).

Description

Au cours de la dernière décennie, la consommation énergétique a explosé en Algérie.
Avec une croissance tirée essentiellement par les besoins du secteur transport routier (produits pétroliers), du secteur des matériaux de construction (gaz naturel et électricité), ainsi que des secteurs résidentiel, commercial et tertiaire. La consommation de pétrole des Algériens s´est accrue de pas moins de 66 % en dix ans. De plus, cette énergie est utilisée de façon largement prédominante comme bien de consommation et non comme facteur de production. Parallèlement, on enregistre une stagnation voir une tendance baissière de la production des hydrocarbures. Ce modèle énergétique est improductif, et surtout gaspilleur. 
Face à cela, c´est à une démarche stratégique d´ensemble qui est appelée à être mise en œuvre. Il y a une nécessité urgente à adopter une nouvelle politique énergétique en cohérence avec la stratégie de développement, et d´anticiper la transition énergétique comme alternative nouvelle.




NAPEC Oil and Gas Conférences: Les hydrocarbures et le Développement Humain Durable en Algérie

Orateur: Professor Chems Eddine Chitour

http://www.napec-dz.com/logoconf/chemseddinechitour.png

Biographie:

Directeur de recherche laboratoire de Valorisation des Energies Fossiles Ecole Polytechnique Alger.
Le professeur émérite Chems Eddine Chitour est ingénieur de l´Ecole Polytechnique d´Alger, de l´IAP(cours) de l´IFP ( mémoires) Docteur ingénieur, Docteur es sciences de l´Université Jean Monnet. Il a été professeur associé et professeur invité à Toulouse. 
Il a fait soutenir une soixantaine de thèses; de magister et d´Etat qui ont donné lieu à des dizaines de publications et des centaines communications. Il a, en outre, publié plusieurs ouvrages sur l´énergie le pétrole, la géostratégie et les changements climatiques. 
Il organise avec les élèves ingénieurs de l´Ecole Polytechnique , depuis 20 ans une Journée sur l´énergie les 16 avril ( Youm el´ilm) de chaque année.

similaire:

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme innovation pme, coordonné par Appel à candidature «Consultant»
«Innovation pme». Cette mission a été confiée à thesame par la Région Rhône-Alpes et la Direccte, en 2011, suite à la conception...

Napec oil and Gas Programme des conférences icon«Programme Hôpital Numérique»
«Programme Hôpital Numérique» et plus spécifiquement l’axe 2 relatif aux Compétences et à la

Napec oil and Gas Programme des conférences iconLe programme de recherche «Porcherie Verte»
«pollueurs»: IL est temps de démontrer que la bonne gestion agronomique des effluents d’élevage contribue à la prévention des pollutions...

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme 09h00 09h30 Accueil des participants

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme arcus 11 ecos : Evaluation Orientation de la coopération...

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme 217
...

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme : Lundi 29 Mars 2010 19h00 à 22h30
...

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme des nations unies pour le developpement (pnud)
«Vers des territoires moins émetteurs de ges et plus résistants aux Changements Climatiques» au Sénégal entend renforcer les capacités...

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme académique

Napec oil and Gas Programme des conférences iconProgramme d’investissement 12








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com