Sommaire








télécharger 49.1 Kb.
titreSommaire
date de publication23.10.2016
taille49.1 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > documents > Documentos


CURRICULUM VITÆ
SIMONEAU, Jean-Pierre 134 Jasper Nord, Chertsey (Québec) J0K 3K0

Téléphone : (450 882-9555)

Courriel : jpsimoneau@sympatico.ca

Sommaire





  • Plus de 25 ans d’expériences de travail dans le milieu communautaire et de l’éducation collégiale. Actif dans le domaine de la prévention et de la réinsertion sociale et préoccupation constante d’appliquer dans des actions concrètes un équilibre entre la théorie et des pratiques gagnantes.

  • Fonctions de directeur, coordonnateur, organisateur, conseiller et aide pédagogique, producteur, enseignant, formateur, intervenant, attaché de presse, agent de liaison -d’information et recherchiste dans les domaines suivants;: sur le thème général des exclus et des marginaux: jeunesse, rapports hommes-femmes, condition masculine, éducation collégiale en milieu carcéral.

  • Compétences et aptitudes : initiative, création, développement, gestion de projet, relations publiques, communications et conférencier. Habiletés à mener à terme des projets ou des dossiers en assumant des responsabilités diverses et globales.

  • Langues parlées : français, anglais et espagnol


Formation académique



Baccalauréat Animation et recherche culturelles, Université du Québec à Montréal 1982.

Diplôme d’études Sciences de l’éducation, CEGEP de Rosemont, 1978

collégiales


Formation complémentaire et continue



Depuis 1982, soucieux de saisir globalement les courants avant-gardistes des mutations qui traversent le tissu social et d’enrichir mes connaissances théoriques et pratiques, je m’inspire de tout matériel écrit innovateur et je participe sur une base régulière à diverses formations ou colloques pouvant enrichir l’articulation de mes actions et interventions. Liste disponible sur demande.

Expériences de travail




Conseiller pédagogique

2008 à …

Cégep Marie-Victorin

Formation continue, milieu carcéral

Responsable de l’enseignement collégial en milieu carcéral et du programme PRET 2000 (programme d’aide aux études collégiales pour les personnes judiciarisées).

Responsable d’assurer les divers services et activités pédagogiques dans les pénitenciers et la communauté. Assure la sélection, le recrutement et l’encadrement des aides pédagogiques individuels. Assure la sélection de candidats pour des charges de cours et recommande l’engagement des chargés de cours et des enseignants titulaires. Assiste la Direction dans la définition des orientations et des objectifs du secteur carcéral. Élabore l’offre de cours ainsi que le calendrier des opérations et suivis des activités Animation pédagogique. Représentations pour la formation continue à divers comités institutionnels. Participe aux négociations entre le MELS et le SCC. Participe au suivi budgétaire du secteur en collaboration avec la Direction


Aide pédagogique individuel

Avril 2000 à …

Cégep Marie-Victorin
Formation continue- milieu carcéral


Programme PRET 2000 (programme d’aide aux études collégiales en communauté pour les personnes judiciarisées)

Participation à l’élaboration et à la mise sur pied du programme. Conception, rédaction et production d’outils d’information et promotionnels.Tournée d’information et de recrutement sur une base régulière d’étudiants dans l’ensemble du réseau du Service correctionnel du Canada à travers le Québec (pénitenciers, bureaux de secteurs, maison de transitions, etc…) Évaluation des candidats référés par les agents de libération conditionnelle, intégration, support et suivis auprès des étudiants inscrits dans les divers cégeps publics à travers le Québec. Rédaction d’un bilan annuel.



Aide pédagogique individuel

Février 1995 à mars 2000

Cégep Marie-Victorin
Service de Recherche et de Développement pédagogique
Section enseignement en milieu carcéral
Établissement Archambault


Responsable de deux groupes d’étudiants (10-15) en milieu carcéral pour le programme des Sciences humaines et Techniques informatiques. Assurer le suivi pédagogique et administratif des étudiants inscrits au niveau du D.E.C. (accueil, informations, évaluation, inscription, admission, etc. ). Plus globalement, offrir un soutien et un encadrement pédagogique individuel et de groupe (écoute, intervention, dépannage en situation de crise, assistance, consultation et prévention). Enfin, support administratif au niveau des professeurs.


Coordonnateur

Janvier à décembre 1994

Groupe de Travail sur la Jeunesse (YMCA de Montréal, siège social)

Sous l’initiative du Conseil exécutif du YMCA de Montréal et de son Président-directeur-général, assurer la permanence, le soutien professionnel et technique ainsi que leadership au comité de travail. Initier, concevoir et piloter diverses recherches pour répondre à la question « Quel est le rôle du YMCA de Montréal à l’égard des jeunes ? » . Rédaction de rapports, de recommandations et présentation au Groupe de travail sur la jeunesse.

• Concevoir et réaliser le bilan de services offerts aux jeunes dans l’ensemble des succursales (12) et points de services (6) de l’Association.

• Organisation et animation d’une série de consultations auprès des membres du personnel, des bénévoles et des jeunes du YMCA de Montréal ainsi qu’auprès de diverses ressources-jeunesse extérieures au YMCA sur le territoire de l’île de Montréal.

• Recherche et rédaction d’un profil des jeunes et de l’évolution des besoins et tendances actuelles et à venir pour Montréal .

Professeur et formateur

Janvier 1992 à ...

Cégep Marie-Victorin
Service de Recherche et de Développement pédagogiques
Section enseignement en milieu carcéral
Établissement Archambault


Prestation de divers programmes en milieu carcéral au niveau collégial : «Vivre au masculin», «Communication efficace», «Planification de projets», «Animation de groupe et leadership», «Gestion de budget», «Atelier d’intégration», etc. Animation à diverses reprises du programme Action-Départ, programme existant depuis plus de 10 ans et qui consiste à préparer les résidents de longues sentences à leur sortie prochaine. Animation dans les établissements fédéraux suivants ; Centre de formation fédéral, La Macaza, Etablissement Leclerc, Port-Cartier, Archambault, Minimum St-Anne , Montée St-François.

Directeur


Décembre 1989 à janvier 1994


Centre Jeunesse YMCA (succursale du Parc)

Direction des opérations, des programmes et de l’animation. Planification de la programmation et développement des activités. Embauche et supervision de plus de 75 intervenants et bénévoles au cours de cette période. Mise sur pieds de divers programmes de formation. Rédaction d’un document de référence sur la philosophie d’intervention basée sur l’approche préventive globale et la promotion de la santé. Rédaction et administration des budgets et subvention auprès des institutions publiques et privées, fondations et organismes communautaires. Gestion d’un budget annuel de 225,000$ et administration d’un immeuble de 22,000 pieds carrés (gestion, aménagement, réparations, entretien, sécurité, etc. ). Mise sur pied de campagnes de financement et de levées de fond auprès des organismes publics, privés et communautaire. Entretien du réseau de références. Relations publiques, représentations médiatiques et conférences. Rédactions de divers articles sur le thème de la prévention globale et de l’adolescence.

Coordonnateur et membre fondateur


Octobre 1984 à décembre 1989


Collectif Hommes et Gars
Collectif sur la condition masculine, réflexion et action. Responsable de la mise en place et de la direction de cet organisme. Administration, rédaction de demandes de subvention et recherche de fonds. Communications et relations avec les médias. Gestion de projets. Préparations de programmes de formation. Embauche et encadrement du personnel. Signature d’ententes de services avec des CLSC. Animation de groupes d’hommes. Organisation d’événements publics d’information et de promotion. Rédaction d’articles. Plus d’une cinquantaine d’entrevues et de conférences.

Adjoint administratif Éducateur


Janvier 1982 à décembre 1983


Club de recherche d’emploi St-Denis (Bureau Consultation Jeunesse)
Co-responsable de la mise en place et de la direction de cet organisme. Responsable des communications et des relations publiques auprès des instances gouvernementales et des entreprises privées. Embauche du personnel. Prestation d’un programme intensif de recherche d’emploi auprès des jeunes sans emploi. Concertation et suivi étroit avec le Service St-Denis.

Producteur et attaché de presse


1982 à 2002


À mon compte (Les production du Jabo)

Assurer la gestion complète (administration, coordination, promotion couverture médiatique écrit et électronique) pour plusieurs conférences au Québec, Etats-Unis et Amérique du Sud pour l’auteur et psychanalyste Madame Christiane Olivier depuis 1982. Madame Olivier est l’auteur des ouvrages suivants; «Les Fils d’Oreste», «Les Filles d’Ève», «La psychafamille» et « Les enfants de Jocaste». Conférencière reconnue mondialement , ses ouvrages sont traduits dans plus de 8 langues. Représentation et rédaction de diverses ententes contractuelles pour la prestation de conférences dans les Amériques.

Membre du collectif Hom-Info


1978 à 1983

Hom-Info inc.

Conception, montage et coordination de la publication des Actes du Colloque «Intervention entre hommes», tenu à l’Université du Québec à Montréal les 19 et 20 juin 1986. Les actes sont disponibles auprès de la Fédération des CLSC du Québec.



EXPÉRIENCES DE COMMUNICATION ET CONFÉRENCES
• Association Québécoise de Suicidologie, septième colloque provincial, «Quand la vie fait mal», conférencier ; « Le silence des adolescent-e-s : favoriser l’expression des émotions des jeunes face à leurs espace émotifs», 1994.

• Sixièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier , Centre Beaudelaire, Lyon, France, Colloque ; Sport et Insertion, conférence ; «Quelques repères pour une pratique d’insertion sociale en milieu adolescents», décembre 1993.

• Société de l’aide à l’enfance de Prescott-Russell, Ontario, Colloque ; Sous mon toit, conférence, «Un enjeu important de la réflexion et de l’action sur la condition masculine est de se permettre de réinventer et de s’approprier un espace émotif dans une démarche individuelle mais aussi collective», en compagnie de Mme. Pauline Marois, Député à l’assemblée nationale et ex-ministre à la condition féminine et M. Maurice Champagne, auteur de plusieurs ouvrages sur la famille au Québec, 1993.

• Participation au documentaire, «Le Défi Amoureux», présenté à Radio-Canada dans le cadre de l’émission Les Beaux-Dimanches, février 1993.

• Conférence «Réinventer et s’approprier son espace émotif», présenté à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janiero, Brésil, dans le cadre du colloque «Y simposio internacional sobre identidade masculina», invitation de l’ambassade du Canada au Brésil et le Ministère des Affaires Inter-Culturelles, septembre 1992.

• Conférences, «Oui à la jeunesse», programme d’intervention auprès des adolescent-e-s et jeunes adultes (universités, groupes communautaires, travailleurs sociaux ,communautaires et de rues). Rencontre avec des intervenant-e-s jeunesse dans diverses «Favelas» de Rio de Janiero et Sao Paulo, septembre 1992.

• Atelier- conférence, «L’intervention auprès des hommes doit-elle reconnaître une spécificité masculine ?», 21ièm. Congrès annuel de l’ASEUCC (Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada). Universités de Sherbrooke, 7 juin 1992.

• Conférencier, «Oui à la jeunesse ; de la prévention des toxicomanies à une approche préventive globale», co-conférence avec M.Pierre Brisson «Prévention des toxicomanies et promotion de la santé», séance sectorielle tenue lors du XIV Congrès international des communautés thérapeutiques «Drogues et société, d’aujourd’hui à l’an 2000», Palais des Congrès de Montréal, 26 septembre 1991. Vidéo VHS couleurs réalisée lors de cette conférence. Durée 1 h.

• Participation « Prévention des toxicomanies : aspects théoriques et pratiques ». Cours télévisés. Série de 13 émissions pour la télévision fait par l’Université de Montréal pour le Canal Enseignement câble 23, diffusion en septembre1992.

• Participation aux audiences tenues par le Groupe de Travail pour les Jeunes, présidées par M. Camil Bouchard, «Un Québec fou de ses enfants» , mars 1991.

• Conférencier, «Méthodes d’intervention auprès d’intervention auprès des hommes», Congrès annuel de l’Association des psychologues du Québec, Hull, août 1989. Production d’un VHS couleur.

• Conférencier, «Se mettre un condom dans la tête ; la contraception, ça nous concerne aussi!», École Secondaire Grande-Rivière, 150 jeunes adolescents du secondaire III (garçons seulement), Aylmer, Outaouais, février 1990.

• Conférencier, «Qu’est-ce que l’intimité?», École Secondaire Grande-Rivière, 150 jeunes adolescents du secondaire IV (garçons seulement), Aylmer, Outaouais, février 1989.

• Conférencier, «La communication, le langage et les rapports entre hommes!», École Secondaire Grande-Rivière, 150 jeunes adolescents du secondaire IV (garçons seulement), Aylmer, Outaouais, février 1988.

• Conception et prestation du programme d’intervention préventive auprès des jeunes «Une opinion à part entière», Maison des jeunes d’Outremont, 1987-1988. Formation des intervenant-e-s (15 hrs./3 rencontres). Animation auprès des adolescent-e-s (36 hrs./12 rencontres).

• Conférencier, Colloque; «La part du père», Université de Montréal, ; «Une opinion à part entière», animation d’un groupe composé de 25 parents et 12 adolescent-e-s, juin1987.

• Conférencier, «Rôles et stéréotypes sexuels», Cégep d’Ahuntsic, étudiant-e-s en techniques policières, 1982.

• Co-animateur d’une journée d’étude sur la sexualité «Les rapports Hommes- Femme», à l’école secondaire Paul-Gérin Lajoie, Outremont, en compagnie de Mme Louise Fortin du Conseil du statut de la femme, 1982.

• Membre actif du «Collectif Hom-Info», participation active à l’organisation du premier bulletin d’information thématique (trimestriel) sur la condition masculine et à l’animation des soirées publiques d’échanges portant sur les thèmes de la revue. Diverses entrevues et rédactions avec les médias, 1979 à 1983.

• Porte-parole du «Collectif Hommes et Gars», auprès des médias, sessions de formation, séminaires, animation de groupes d’hommes et rédaction d’articles. Plus d’une quinzaine d’animation de groupes d’hommes et plus d’une cinquantaine d’entrevues avec les médias. 1984 à ...

Membre de divers comités
Membre du comité organisateur pour l’organisation du colloque «Tous ensemble» regroupant pour une première fois l’ensemble des enseignants, professionnels et gestionnaires de l’éducation en milieu carcéral du secteur fédéral et provincial, janvier 2009.
Membre du comité organisateur des coordonnateurs pour la mise sur pied d’un premier colloque international sur l’Éducation en prison, Bruxelles 1997.
Membre du Conseil d’administration de Suicide-Action Montréal 1994-1996.
Collaboration à l’évaluation du programme d’intervention auprès des adolescent-e-s et jeunes adultes «Oui ! à la jeunesse», du YMCA de Montréal, succursale du Parc, par Mme Céline Mercier, Phd., Hôpital Douglas, 1993-1994.
Membre du Réseau Brésil-Québec (liens entre la problématique des enfants et des adolescent-e-s de la rue en Amérique du Sud, 1993).
Membre des comités locaux pour l’analyse des projets pour le soutien financier aux Maisons de Jeunes à Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal, Services des Loisirs et du développement communautaire, 1992 à 1994.
Membre du comité de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) pour le Canada ; projet : «Les enfants de la rue», 1992-1993. Présidente- Juge Ruffo.
Membre du comité organisateur pour la concertation entre la Ville de Montréal et le réseau des Maisons de jeunes « Une occasion de concertation entre les intervenantes jeunesse du milieu municipal et des Maisons de Jeunes», 1994.

PUBLICATIONS
• Simoneau, Jean-Pierre (sous la direction de), Répertoire de la condition masculine, Éd. St-Martin, Montréal, novembre 1988, 160 pp.
• Simoneau, Jean-Pierre, Serge Simoneau, Intervention auprès des jeunes «Une opinion à part entière», Le Journal d'Outremont, Octobre 1987, p. 16.
• Simoneau, Jean-Pierre, Prévenir la violence, Tribune libre, La Presse, 17 septembre 1987.
• Simoneau, Jean-Pierre, Michel Montagne, Les enfants de Jocaste de Christiane Olivier, Hom Info, Vol. 3, No.4, Automne 1982, pp. 29-32.
• Simoneau, Jean-Pierre, Un premier centre de documentation sur la condition masculine, Hom Info, Vol. 3, No.4, Automne 1982, pp. 41-43.
• Simoneau, Jean-Pierre, Condition masculine dans les CEGEPs, Hom Info, Vol. 3, No 3, Août 1982, pp. 49-50.
• Simoneau, Jean-Pierre, Ma spontanéité perdue, Hom Info, Vol. 3, No 2, Printemps 1982, pp. 12-13.
• Simoneau, Jean-Pierre, Atelier sur l'homme et son corps, Hom Info, Vol. 3, No 2, Printemps 1982, p. 35.
• Simoneau, Jean-Pierre, Désir d'enfants, Hom Info, Vol. 3, No 1, Hiver 1982, p. 40-41.

BOURSIER
• Ministère des Affaires culturelles dans le cadre de l'aide à la promotion d'auteur-e-s de la relève et de leurs ouvrages, permettant de participer aux quatre Salons du livre suivants : Trois-Rivières, Outaouais, Abitibi, Rimouski, 1989.

Références, diplômes et dossier de presse disponibles sur demande.


similaire:

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire des expériences

Sommaire icon«On ne peut pas être au four et au moulin…» Session 2006 sommaire partie 1

Sommaire iconSommaire
«des médias démocratiques, libres, responsables et créatifs», étant donné que le progrès du processus des réformes est lié au renforcement...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com