Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques








télécharger 37.97 Kb.
titreAtelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques
date de publication21.10.2016
taille37.97 Kb.
typeAtelier
e.21-bal.com > documents > Atelier








GREEN FUTURE CONSULTING



RESEARCH AND DEVELOPMENT– Environment AND RENEWABLE ENERGY – CLIMATE CHANGE - CLEAN TECHNOLOGY Transfer – TECHNICAL AND ADVISORY SERVICES – Import/Export

Head office: Douala-Akwa Opposite College Integ

B.P.:10112 Douala, Cameroun Tel.:+237 680516333 Email : info@gfcons.comTax payers N°: M031512287208K – RCCM: N° RC/DLA/2015/B/1232 of 20/03/2015








INVITATION

S.E/Pr/Dr/M/Mme/Mlle.....................................................
Nous sommes heureux de vous inviter à assister à notre atelier Sur l'entreprenariat social et le financement climatique

Vendredi 15 Juillet de 8 heures précises à 14h

Hotel LEWAT

Entreprenariat Social et Financementclimatique

NB: Confirmezvotre participation par mail aux adresses: p.teto@gfconc.com et b.ndenge@gfcons.com


Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques

NoteConceptuelle


Heures: 08:00 – 14:00

Date: 15 Juillet 2016

Lieu: Hotel LEWAT, Feu Rouge Bessengue, Douala

Organisé Par

Green Future Consulting

1. INTRODUCTION/CONTEXTE

La population mondiale est en croissance rapide, le gonflement de la classe moyenne, la rareté des ressources naturelles et les effets des changements climatiques sont considérés comme les grands défis de notre temps. Dans ce monde en évolution rapide, les entreprises font face à des problèmes et les gouvernements de la chaîne d'approvisionnement luttent pour faire face aux problèmes les plus pressants de la société. Très souvent, la résolution de ces problèmes va au-delà de la sensibilisation directe des services publics, les organismes de bienfaisance et des programmes de responsabilité d'entreprise. Ni les organisations de charité, ni des entreprises traditionnelles n’ont été en mesure d'éradiquer la pauvreté, la faim, l'ignorance et la dégradation environnementale. Par conséquent, une nouvelle approche est nécessaire pour aborder les questions sociales et environnementales et de parvenir à une prospérité économique durable. Cette approche est appelée l'entrepreneuriat social.
« L'entrepreneuriat social est le concept de l'application des techniques commerciales et des mécanismes de marché pour résoudre les problèmes sociaux, comme la pauvreté, les crimes violents ou de menaces environnementales »
Comme une entreprise sociale Green Future Consulting ( GFC ) à travers sonRéseau GFC pour le changement sociala pour but est d'amener les individus, les secteurs public et privé et les organisations de la société civile à bord pour faire face aux problèmes sociaux et environnementaux qui touchent notre société. Le réseau est ouvert aux personnes de différentes origines, à la recherche d'une façon agréable d'utiliser leurs compétences, l'expérience, le capital excédentaire, le revenu ou une aubaine pour soutenir les projets communautaires locaux. Nos processus sont conçus pour aider les membres à acquérir la confiance et de l'expérience dans l'élaboration de la subvention et à soutenir un changement social progressiste.
Pour les jeunes Camerounaises c’est l'occasion de faire face aux défis du chômage qui ont été aggravées par des problèmes sociaux et environnementaux qui exige des solutions mondiales. Il est important de noter que les jeunes d’aujourd’hui seront responsable de l'exécution du programme de développement post- 2015, aussi connu comme les objectifs de développement durable (ODD) , qui a remplacé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) . Les ODD sont plus ambitieux que les OMD, couvrant un large éventail de questions reliées entre elles, de la croissance économique durable, aux questions sociales, aux biens publics mondiaux. Pour réaliser cette vision, un plan de formation, d'incubation et de mise en œuvre du financement est nécessaire. L'engagement des jeunes tout au long du processus de conception et de mise en œuvre est essentiel pour le succès.
Il convient de noter à savoir que les dirigeants de tous les types d'organismes sont également chargés d'élargir les programmes sociaux. Les organisationsà but non lucratif doivent apprendre à fonctionner comme des entreprises afin de réaliser leur vision, et une entreprise a besoin d'innover des modèles qui profitent à la fois la société et à ses activités commerciales. L'adoption d'un état d'esprit d'entrepreneur social sera bientôt un devoir pour tous les dirigeants en raison de ce qui suit:

  • Les organisations sans but lucratif veulent savoir comment se déplacer loin d'un modèle basé sur la charité vers des sources plus durables de financement qui tirent parti de leurs activités pour générer des revenus.

  • Les entreprises à but lucratif ont découvert que l'intégration des pratiques socialement responsables dans leurs opérations commerciales a des avantages bien au-delà des relations publiques positives.

  • Même certains gouvernements intègrent «les bonnes idées d’affaires" dans leur planification dans le but d'être plus efficace.

Afin de remplir ses objectifs de promotion de l'entrepreneuriat social et le développement durable au Cameroun, GFC organise un atelier d'une journée à Douala, au Cameroun.
2. BUT / OBJECTIFS DE L'ATELIER / SEMINAIRE

L'objectif du séminaire / atelier est d'informer et de sensibiliser les participants sur la façon de promouvoir le développement durable en combinant les aspects de l'entrepreneuriat social et le financement du climat.
3. DESCRIPTION de l’ATELIER / SEMINAIRE

Le séminaire / atelier est un événement d'une journée organisée par Green Future Consulting (GFC). L'atelier se déroulera en trois étapes différentes caractérisées par des présentations et des questions, des sessions de réponses de différents experts, les conférenciers et des participants sur les défis environnementaux et sociétaux au Cameroun. Le séminaire sera très interactif pour assurer une meilleure compréhension des concepts de l'entrepreneuriat social et de développement durable.
4. SESSIONS et THEMATIQUES de l’atelier

Ce programme est une initiative globale visant à répondre aux besoins de capacité des Camerounais dans le domaine de l'innovation, l'esprit d'entreprise et de la finance climatique. Le programme se concentrera sur les domaines suivants:

  • Présentation sur GFC

  • Présentation du programme de renforcement des capacités sur l'énergie, l'environnement et le développement durable

  • Présentation du concours Green Business

  • Présentation sur le financement climatique

  • Questions et réponses


5.METHODOLOGIE DU SEMINAIRE / ATELIER

  • Les participants seront donnés des conférences par des experts environnementaux et sociaux

  • Les sujets relatifs à ces domaines (environnementaux et sociaux) seront simplifiés et affectées aux experts en ce qui concerne leur domaine d'expertise.

  • La conférence sera offerte aux participants avec des intervalles de 30 minutes pour chaque sujet

  • Les réactions (questions-réponses) seront encouragés afin d’assurer une parfaite compréhension du sujet par les participants.

  • Chaque séance sera suivie de questions et réponses

  • Les participants recevront des aides à l'écriture.

6. RÉSULTATS ATTENDUS

  • Encourager les participants à rejoindre le Réseau GFC pour le changement social

  • Rencontrer des partenaires et sponsors pour le concours Green Business et le programme de renforcement des capacités

  • Cibler les potentiels clients parmi les participants pour nos services liés aux programmes de GFC (Green Business Contest et renforcement des capacités)

  • GFC espère produire, encourager et promouvoir un groupe d'entrepreneurs sociaux brillants (participants), qui ont le désir sincère d'entreprendre et de favoriser des méthodes technologiques propres, le développement durable, les énergies renouvelables et l'économie verte.

  • Encourager la croissance des startups à travers le lancement du Green Business Contest

  • GFC espère obtenir les entreprises et un public engagé dans la promotion de l'entrepreneuriat social, développement des affaires et de relever les défis sociaux et environnementaux.

  • Enfin, GFC espère créer la notoriété de ses produits et services qui relèvent de ses quatre domaines thématiques; Le renforcement des capacités et de la formation, le développement des affaires et des services consultatifs (consultation), la recherche et la production de connaissances et de technologies propres, l'innovation et l'esprit d'entreprise


7. Programme provisoire

Heures

Activités

Responsable

08:00 – 08:30

Enregistrement des participants

Theckla

08:30 – 09: 30

Présentation des activités de GFC

  • Services et programmes de GFC

  • Etude de faisabilité des projets

  • Technologies de l’information pour le développement

  • Développement durable et Innovation


Parfait TETO (GFC)

Olivier LIEUGA (Finance Strategies

Vicky Fokou (ADZ Sarl)
Ambela Benjamin (DJouman)

09:30 – 10: 00

Présentation du programme GFC de renforcement des capacités(suivi des questions réponses)

  • renforcement des capacités sur l’environnement, l’énergieet le Développement durable



Gideon TAKA

10:30 -11:00

Entreprenariat Social au Cameroun

Key Note Speaker

11:00 – 11:30

Présentation du Green Business Contest

suivi des Questions - réponses

Barbara

11:30 -12:00

Financement et mesures d'incitation à l'investissement privé dans l'énergie renouvelable au Cameroun

Gideon

12:00 – 12:30

Innovation et entreprenariat social

Barbara/Gideon

12:30 – 13:00

Présentation

SURUDEV

13:00 – 14:00

Documentaires / Fin de program

videos


8. INFORMATIONS PRATIQUES
Date de la conference:15/07/2016

Heure de début:08:00 – 1:400

Lieu de la Conférence:Hotel LEWAT, Feu Rouge Bessengue Douala

Frais de Participation:Gratuite

NB : Les participants doivent venir avec leurs collations.Nombre de participants attendus : 300 participants


Pour plus d’information et inscription, contactez-nous:

Akwa - Douala

Téléphone: +237 680516333 Po Box : 10112 Douala - Cameroun

Siteweb: www.gfcons.com Email officiel: info@gfcons.com

Pour plus d'information : b.ndenge@gfcons.com

similaire:

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconRésumé Les travaux de recherche sur le réseau social de l’entrepreneur...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconLe rôle du Pôle est de faciliter l’émergence d’idées et de projets...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconEssais sur l’individualisme Louis Dumont (Seuil,1983) Introduction...
«idéologie» un système d’idées et de valeurs qui a cours dans un milieu social donné

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconProgramme des nations unies pour le developpement (pnud)
«Vers des territoires moins émetteurs de ges et plus résistants aux Changements Climatiques» au Sénégal entend renforcer les capacités...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconCharbel chedrawy
«L’influence d’une nouvelle taxe sur les biens immobiliers sur le secteur immobilier au Liban – application à solidere». Proche Orient,...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconProgrammes et partenariats en éducation et développement social
«Comment les sciences et technologies peuvent améliorer la vie dans ma communauté» ou le résumé de leur projet scientifique gagnant...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconRĖpublique française
I. La commission consultative sur le statut de déchet assiste le ministre chargé de l’environnement qui peut la saisir de toutes...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconC’est un véritable pavé dans la mare de la pensée unique ultra-libérale...
«l’erreur est d’avoir lié un mouvement de privatisation à un mouvement de non-intervention de l’Etat dans le domaine de l’innovation...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconFederation des Technologies de l’Information, Des telecommunications et de l’offshoring
«Contrat Progrès 2006-2012» entre le gouvernement et les professionnels du secteur, représentés par l’Apebi, est l’expression d’un...

Atelier sur l’entreprenariat social et la participation du secteur privée dans les financements climatiques iconTechnoparc Montréal se réjouit de l’arrivée de l’Institut NéoMed
«Je suis très heureux que ça se passe ici au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. L’institut NéoMed aura un effet positif...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com