Place du cours dans le programme et étudiants concernés








télécharger 11.21 Kb.
titrePlace du cours dans le programme et étudiants concernés
date de publication24.10.2016
taille11.21 Kb.
typeCours
e.21-bal.com > documents > Cours

ETHIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE


Cahier des charges


  1. Place du cours dans le programme et étudiants concernés:

Actuellement en 2ième Master de Gestion de l’entreprise et Ingénieur commercial. (environ 220 étudiants moins une trentaine d’ERASMUS sortants)

Sera ouvert à partir de 2010-2011 au Master en sciences commerciales. (environ 80 étudiants)

Le cours sera donné en français par Frédéric Kupper et dédoublé en anglais.

Tous les étudiants en année terminale pourront choisir de suivre le cours en français ou en anglais. Les horaires du premier quadrimestre seront prévus en conséquence, (vraisemblablement le lundi).



  1. Objectifs généraux du cours

Le cours d’éthique économique et sociale se situe en année terminale des Masters (60 et 120). Outre les objectifs décrits ci-dessous, la volonté de l’ICHEC est d’éveiller à la réflexion éthique et d’appréhender de manière opérationnelle la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Les objectifs généraux sont de :

    • Faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de l’analyse et de l’évaluation des comportements, stratégies et outils qui se prétendent éthiques (et plus particulièrement de ceux de la RSE), pour éviter cynisme et naïveté.

    • Faire prendre conscience des différents niveaux auxquels se posent les questions éthiques et les concepts auxquels cela renvoie (la société en général et le développement durable, l’entreprise et la RSE, le niveau individuel et l’éthique).

    • Faire comprendre aux étudiants que les décisions de gestion ne s’imposent pas d’elles-mêmes mais qu’elles nécessitent que le gestionnaire fasse des choix.

    • Faire prendre conscience de l’existence de ces choix et de leur éventail, en mettant en évidence la nature des critères qui les orientent, (valeurs personnelles, croyances, considérations économiques, techniques, sociales, politiques, morales, etc.)

    • Apprendre à cerner les enjeux et à anticiper les effets des choix pris dans le contexte professionnel.

    • Rendre le (futur) gestionnaire capable d’argumenter ses choix de manière précise, en s’appuyant sur des modèles de résolution de casus éprouvés.




  1. Objectifs spécifiques en termes de savoirs, savoirs-faire et savoir être – Contenu du cours

Ces objectifs spécifiques sont définis par l’enseignant en fonction de son projet de cours. Le document pédagogique du cours donné en français peut servir de référence.

Parmi les éléments à intégrer

    • notion d’éthique et les différents champs d’application dont éthique économique et sociale, éthique des affaires, déontologie, etc.

    • différents cadres théoriques et définitions choisis par l’enseignant qui permettent d’appréhender les questions éthiques en connaissance de cause par exemple l’utilitarisme, le libertarisme, le marxisme, le rawlsisme, le communautarisme, etc.

    • notions de base autour desquelles se structure l’éthique économique : égalité, efficacité, équité, bonheur, bien-être, plaisir, capacité, fin, moyen, impartialité, droit, maximisation, utilité, sens de la justice, etc.

    • développement durable et RSE, connaître leur origine, leur évolution, y compris leur différenciation géographique.

    • Approche opérationnelle d’une politique de RSE et son déploiement stratégique dans une organisation (acteurs concernés, moyens nécessaires, actions concrètes, politique et indicateurs de mesure et de suivi, etc.).




  1. Pédagogie

L’enseignant peut proposer diverses formules pédagogiques adaptées à la taille de l’auditoire (environ 150 étudiants)
Une partie de l’enseignement devrait reposer sur des exposés ex-cathedra et des apports théoriques. L’enseignant peut également prévoir des lectures individuelles, des travaux de groupe, des exercices ou d’autres supports (jeu éthique, vidéo, témoignage de professionnels, etc.) pour appréhender la matière de manière vivante et donner des exemples concrets de « dilemmes éthiques ».


  1. Support écrit et en ligne

L’enseignant doit fournir un support écrit de qualité permettant à l’étudiant d’avoir un aperçu complet de la matière.

Il peut s’agir d’un syllabus, d’un dossier de lectures ou des slides utilisés pour l’exposé oral, assez complet pour que l'étudiant puisse prendre connaissance du contenu d’un cours qu’il n’aurait pas suivi et étudier l’examen.
L’enseignant est invité à créer un site pour son cours sur ICHEC CAMPUS. Cela lui permet de communiquer régulièrement avec les étudiants, d’y déposer des documents à lire, des illustrations, de suggérer des liens vers des sites intéressants, etc.

Le site permet aussi les inscriptions aux examens et les prises d’avis en ligne.


  1. Evaluation

Il appartient à l’enseignant de proposer une méthode d’évaluation qui lui permette d’attribuer une cote individuelle aux étudiants. (Examen écrit ou oral, travaux de groupe ou individuel comptant pour une partie des points, etc.)

cdb – mai 2010


similaire:

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconCours de droit economique professeur moussa samb agrege des facultes...
«législation communautaire sur la concurrence» composée de Règlements et de Directives

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconDans quelles mesures le développement durable se met-il en place au Liban ?

Place du cours dans le programme et étudiants concernés icon«Le devenir et la place du packaging design dans la grande distribution» Mémoire proposé par
Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de Sup de Pub pour son investissement

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconCahier des charges : tendance presqu’ile quelle place pour le commerce...

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconProgramme régional de développement du tourisme durable dans la Caraïbe

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconCours : Ace Groep t (Belgique). Cours intensifs de langue néerlandaise...

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconTable des matières
«faire des affaires responsables dans les pays en développement». Dans le cadre de ce cours, nous voulions acquérir une connaissance...

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...

Place du cours dans le programme et étudiants concernés iconCours de fiscalite genrale objectifs Général du Cours








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com