Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014








télécharger 60.82 Kb.
titreCommuniqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014
date de publication27.10.2016
taille60.82 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > documents > Documentos



Dossier de Presse

Recrutement 2015


Rejoindre le premier Groupement
de chefs d’entreprise indépendants



d:\images\logos\gdm_lesmousquetaires_logoquad.jpg

Décembre 2014

Contact presse :
Audrey Postros (Les Mousquetaires) - Tél. 01 69 64 12 49 – apostros@mousquetaires.com

http://n203apak102:8080/directacces/download?filemd5=ef1a6db51546267c89cfecc8d82f0fb5c9d956f6

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014


Les Mousquetaires recrutent 300 futurs chefs d’entreprise, en Europe, en 2015

Pour accompagner la croissance du Groupement, les Mousquetaires se sont fixés pour objectif de recruter 300 futurs chefs d’entreprise en 2015 en Europe au sein des enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Pour y parvenir, le Groupement des Mousquetaires prévoit de déployer dès le mois de décembre un plan de recrutement ambitieux : multiplication des points de contacts aux niveaux national et régional, création d’événements spécifiques et renforcement de la présence des enseignes au Salon de la Franchise en mars.

Répondre à la croissance des enseignes

En 2015, le Groupement prévoit d’attirer plus de 300 chefs d’entreprise, hommes et femmes, afin de les préparer à la conduite de leur propre point de vente, dont ils deviendront, à terme, propriétaire. Les besoins en recrutement ont été évalués à près de 150 chefs d’entreprise pour Intermarché (dont 95 en France), 15 pour Netto, 95 pour les enseignes de bricolage et d’équipement de la maison Bricomarché et Brico Cash (dont 64 en France), 15 pour Roady (dont 11 en France) et enfin 40 pour Poivre Rouge, qui connaît une forte croissance.

Multiplier les points de contacts avec les candidats potentiels

Les Mousquetaires revisitent leur modèle de recrutement, afin de le rendre plus dynamique et de multiplier les points de contacts avec les postulants et les porteurs de projets. Aux Journées de la Création d’Entreprise, qui continueront à être organisées au siège des Mousquetaires, s’ajouteront cette année des formats de rencontre locaux plus conviviaux. Des Petits déjeuners de la Création d’Entreprises seront ainsi proposés en régions dès le mois de décembre 2014. Ils pourront désormais être organisés en 3 clics depuis le site www.devenir-mousquetaires.com. Rappelé sous 48 heures, le postulant obtiendra un rendez-vous dans les 10 jours suivant sa demande. Le salon de la Franchise, enfin, constituera l’autre temps fort de cette campagne.

Le profil recherché : L’envie d’entreprendre avant tout

La diversité des profils des adhérents Mousquetaires constitue l’une des principales richesses du Groupement des Mousquetaires. Ouvert aux candidats entrepreneurs, volontaires et engagés, le Groupement a toujours privilégié le savoir-être avant le savoir-faire, l’envie avant les compétences. Contrairement à la plupart des franchises, il n’y a pas de droits d’entrée pour devenir Mousquetaire. Il suffit de bénéficier d’une expérience professionnelle, de disposer d’un apport personnel en fond propre (compris entre 95 000 € et 200 000 € selon les enseignes) et d’être en capacité d’emprunter pour acquérir son propre point de vente.

Un parcours de formation original et un accompagnement permanent

Chez les Mousquetaires, ce sont les adhérents eux-mêmes qui recrutent leurs futurs collègues. Ce sont donc des chefs d’entreprise qui accompagnent les postulants tout au long de leur parcours de recrutement, jusqu’à l’adhésion proprement dite. Vient ensuite la période de formation (4 à 6 mois) pendant laquelle le candidat alterne les sessions au siège et les stages pratiques dans plusieurs points de vente. Il bénéficie également de soutiens actifs : conseils bancaires, juridiques et techniques, bureau d’études... Un cursus indispensable pour préparer le candidat à devenir maître de sa propre stratégie.

SOMMAIRE

1. ACCOMPAGNER LA CROISSANCE D’UN GROUPE EN MOUVEMENT

1.1 Les Mousquetaires au cœur de la vie quotidienne des consommateurs
1.2 Des besoins de recrutement permanents
1.3 Objectif 2015 : recruter 300 chefs d’entreprise Mousquetaires
1.4 Soutenir l’envie d’entreprendre
1.5 Stimuler l’emploi en France et en Europe

2. UN PLAN DE RECRUTEMENT AMBITIEUX

2.1 De nouveaux modes de rencontres pour multiplier les contacts

2.2 Les Petits déjeuners de la Création d’entreprise : une prise de rendez-vous sur Internet

2.3 Salon de la Franchise : un rendez-vous incontournable en mars

2.4 Des journées Internationales de la Création d’entreprise en avril 2015
3. LES PROFILS

3.1. Le profil idéal : entrepreneur, volontaire et engagé

3.2 La diversité, un réel facteur différenciant

3.3 Pas de droit d’entrée, mais des critères d’adhésion décisifs

3.4 Une démarche d’engagement conjointe
4. LE PARCOURS

4.1 Un processus de recrutement original et performant

4.2 De l’agrément à l’attribution du point de vente

4.3 Une formation pointue

4.4 L’accompagnement : une valeur Mousquetaires !

4.5 Un suivi pas à pas
5. L’ENGAGEMENT MOUSQUETAIRES, UN MODÈLE UNIQUE

5.1 L’Homme au centre

5.2 Des chefs d’entreprise indépendants maîtres de la stratégie

5.3 Le « tiers temps », un investissement commun

5.4 Des prises de décision collectives 1. ACCOMPAGNER LA CROISSANCE D’UN GROUPE EN MOUVEMENT

1.1. Les Mousquetaires au cœur de la vie quotidienne des consommateurs

Avec leurs 3 800 points de vente répartis en France et en Europe, le Groupement des Mousquetaires se positionne d’abord en acteur de la vie quotidienne. Puissants (39,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013), défenseurs des prix bas, les Mousquetaires constituent l’un des tout premiers acteurs européens de la distribution de proximité. Avec un point de vente tous les 17 km en France, les enseignes qui composent le Groupement répondent chaque jour aux besoins du plus grand nombre à travers des signatures puissantes et reconnues : Intermarché et Netto qui couvrent tous les formats de la distribution alimentaire de proximité ; Bricomarché et sa déclinaison discount Brico-Cash pour équiper, transformer son foyer ou embellir son jardin ; Roady pour réparer et entretenir sa voiture et enfin Poivre Rouge pour se restaurer entre amis ou en famille. Toutes ces enseignes sont soutenues par une organisation efficiente, capable de maîtriser ses approvisionnements grâce à son outil industriel et d’assurer son autonomie logistique. Mais elle ne serait rien sans les valeurs autour desquelles se rassemblent les hommes qui la soutiennent et la font vivre. Les Mousquetaires sont d’abord des chefs d’entreprise indépendants qui ont choisi d’unir leurs forces pour se renforcer et croître. C’est cette interdépendance qui fait leur performance.

1.2. Des besoins de recrutement permanents

Pour soutenir sa stratégie de croissance, le Groupement des Mousquetaires soutient une politique de recrutement très active. Les enseignes qui le composent sont en effet en permanence à la recherche de chefs d’entreprise (hommes et femmes) prêts à s’engager pour développer les centaines de projets identifiés en interne. L’enjeu : créer ou reprendre de nouveaux points de vente pour maintenir et renforcer le maillage étroit du territoire qui fait la force et la spécificité du Groupement. Pour couvrir les besoins de développement de leur parc de points de vente, Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady ou Poivre Rouge recrutent en permanence de nouveaux adhérents. Les différents formats de ces enseignes (de 700 à 5 000 m2), les univers qu’elles couvrent, et les besoins auxquels elles répondent, offrent de très nombreuses opportunités d’engagement, dans toute la France, mais aussi en Europe.

1.3. Objectif 2015 : recruter 300 chefs d’entreprise Mousquetaires

En 2015, le Groupement prévoit de recruter plus de 300 hommes et femmes chef d’entreprise. Le jeu de la concurrence, le développement de nouveaux formats ou encore les mouvements de population ouvrent d’importantes opportunités de développement pour le discount de proximité. Plusieurs centaines de sites potentiels ont été identifiés. Pour accompagner leur développement, les besoins en recrutement ont été évalués à près de 150 chefs d’entreprise pour Intermarché (dont 95 en France), 15 pour Netto, 95 pour les enseignes de bricolage et d’équipement de la maison (dont 64 en France), 15 pour Roady (dont 11 en France) et enfin 40 pour Poivre Rouge, qui connaît une forte croissance. Tous ces projets ont fait l’objet d’études de marché et de prévisions d’exploitation prometteuses et sont susceptibles de connaître un développement important.

1.4. Soutenir l’envie d’entreprendre

La troisième édition du baromètre Envie d’Entreprendre (Viavoice pour Idinvest et Le Figaro, novembre 2014), révèle que 37% des Français souhaitent lancer leur propre entreprise. Près de 10% d’entre eux ont un projet concret. Cette part double pour les 25-34 ans… Malgré le contexte économique, l’envie d’entreprendre reste forte en France, chez les hommes comme chez les femmes. Les opportunités que représente la création ou la reprise d’un point de vente constituent souvent un cadre sécurisant pour ceux qui souhaitent se lancer et qui ont la fibre commerçante. La force de l’enseigne, l’appui d’une organisation puissante et la perspective de pouvoir à terme devenir propriétaire de sa propre entreprise, permet en effet de lever un certain nombre de « freins au démarrage ».

1.5. Stimuler l’emploi en France et en Europe

Dans un contexte économique atone, la grande distribution demeure l’un des rares secteurs source d’emplois. Aux postulants qui auront la charge de les gérer, s’ajoute l’ensemble du personnel qui sera chargé de les faire vivre. La distribution génère en effet quelque 650 000 emplois directs en France (sources FCD), dont 88% en CDI. 61% des employés de la grande distribution sont des femmes. En 2013, 47% des personnes travaillant dans la grande distribution avaient moins de 36 ans et l’ancienneté moyenne était de 8,4 ans. La part des cadres représente 5% des employés d’un supermarché, format le plus représenté chez Intermarché. Celle des agents de maitrise atteint 17% contre 78% pour les employés. Les supermarchés français emploient en moyenne 29 salariés.

2. UN PLAN DE RECRUTEMENT AMBITIEUX

    1. De nouveaux modes de rencontres pour multiplier les contacts

Les Mousquetaires ont choisi de renouveler leur modèle de recrutement pour l’année 2015, afin de le rendre plus dynamique et de multiplier les points de contacts avec les candidats et les porteurs de projets. Aux traditionnelles Journées de la Création d’Entreprise, qui continueront à être organisées au siège des Mousquetaires afin de permettre la découverte in situ de l’environnement du Groupement, s’ajouteront cette année des formats de rencontre locaux plus conviviaux. Des Petits déjeuners de la Création d’Entreprise seront proposés en régions dès le mois de décembre 2014, et tout au long de l’année 2015. Le salon de la Franchise, enfin, constituera l’autre temps fort de cette campagne, soutenue tout au long de l’année par un plan média articulé autour des besoins du Groupement et des messages clés de la philosophie Mousquetaires.

    1. Les Petits déjeuners de la Création d’entreprise : des rendez-vous en 3 clics

Chez les Mousquetaires, ce sont les adhérents eux-mêmes, donc des chefs d’entreprise, qui recrutent leurs futurs collègues. Une démarche originale propre au Groupement qui justifie la volonté de resserrer les premières prises de contact au niveau local et d’innover dans les modes de rencontre. Les Petits Déjeuners de la Création d’Entreprise pourront désormais être organisés directement depuis le site www.devenir-mousquetaires.com. Le candidat qui le souhaite pourra s’inscrire directement en ligne en 3 clics en donnant ses coordonnées et ses disponibilités. Il sera rappelé sous 48 heures pour fixer une date de rendez-vous avec un chef d’entreprise Mousquetaire.


    1. Salon de la Franchise : un rendez-vous incontournable en mars

La présence renouvelée des Mousquetaires au Salon de la Franchise, du 22 au 25 mars 2015, répond également à cet objectif de multiplication des points de contact. Le salon sera l’occasion d’intensifier les rencontres et les échanges avec ces futurs chefs d’entreprise et leur exposer les multiples opportunités qui s’offrent à eux chez les Mousquetaires. Sur le salon, les adhérents en charge du développement de chaque enseigne vont eux-mêmes à la rencontre des futurs postulants pour témoigner de la réalité de leur métier et relater leur expérience professionnelle, tant au sein de leur point de vente que dans les structures du Groupement. Les Mousquetaires seront également présents sur différents salons régionaux de la création d’entreprise à Lille, Lyon et Marseille.

    1. Des journées Internationales de la Création d’entreprise en avril 2015

Les Mousquetaires organiseront également en avril 2015 leur Journée Internationale de la Création d’Entreprise au siège de Tréville. Les participants pourront découvrir in situ les spécificités du Groupement, participer à des ateliers de présentation, des tables rondes et rencontrer des adhérents spécialisés dans le recrutement qui présenteront les différents aspects de leur métier. Ces journées, qui pourront également être organisées en région tout au long de l’année, permettent d’entrer dans le détail des phases de recrutement, de formation et de découverte du Groupement. C’est aussi l’occasion de découvrir les opportunités offertes à l’étranger, en Belgique, au Portugal ou en Pologne puisque des chefs d’entreprise Mousquetaires de ces pays seront présents pendant ces journées dédiées au recrutement.

3. LES PROFILS : L’ENVIE D’ENTREPRENDRE AVANT TOUT

3.1. Le profil idéal : entrepreneur, volontaire et engagé

Le meilleur profil pour ouvrir ou reprendre une enseigne Mousquetaires ? Être sensible à l’univers de la distribution. C’est un métier qui évolue très vite et il faut donc en permanence se tenir en éveil. Toutefois, l’origine des adhérents demeure très diverse : certaines sessions de formation rassemblent d’anciens postiers, des cadres de grandes entreprises, des enseignants, des kinésithérapeutes ou encore des fonctionnaires et des restaurateurs, qui décident, avec Les Mousquetaires, de construire un projet de vie. Les postulants doivent avant tout être entrepreneurs dans l’âme, prêts à s’investir en temps, en capitaux et en risque. Ils doivent être organisés, disposer de bonnes notions de gestion, avoir le sens du commerce et du contact, et enfin être capables d’encadrer et de manager une équipe : motiver, déléguer, contrôler… Les candidats doivent également partager les principales valeurs du Groupement :

  • Solidarité entre les chefs d’entreprise Mousquetaires : obligations communes, dépendance mutuelle d’intérêts, entraide…

  • Capacité d’engagement : s’investir dans la durée, respecter l’éthique Mousquetaires, dédier du temps à la vie du Groupement…


3.2. La diversité, un réel facteur différenciant

Cette diversité constitue l’une des principales richesses du Groupement des Mousquetaires. Le Groupement a fait le choix d’élargir son recrutement à l’ensemble des secteurs d’activités. Il privilégie le savoir-être avant le savoir-faire, l’envie avant les compétences. Le Groupement des Mousquetaires se donne ainsi toutes les chances de trouver les bons profils. Les adhérents Mousquetaires sont issus de parcours très divers, comme ce directeur commercial de PME de 50 ans aujourd’hui à la tête d’un Roady, ce manager de rayon de 44 ans qui pilote un Intermarché, ou encore comme ce couple – lui, artisan-peintre de 38 ans ; elle, secrétaire comptable de 36 ans – qui viennent d’investir dans un Bricomarché. Cette diversité est un incontestable facteur de dynamisme, d’émulation, de créativité et d’innovation.
3.3. Pas de droit d’entrée, mais des critères d’adhésion décisifs

Pour devenir Mousquetaire, il n’y a pas de droits d’entrée à payer. Les critères d’adhésion sont simples. Il y en a trois principaux :

  • Bénéficier d’une expérience professionnelle

  • Disposer d’un apport personnel en bien propre : celui-ci est compris entre 95 000 et 200 000 € minimum, en fonction de l’enseigne et du format du point de vente, que ce soit en reprise ou en création. Ces montants correspondent à 20% du financement global du projet pour une création et à 30% pour une reprise. Cet apport est porté au capital de l’entreprise. Il n’est donc pas un « droit d’entrée ».

    • Pouvoir emprunter pour acquérir son point de vente.

    • La durée moyenne de retour sur investissement est généralement comprise entre 7 et 10 ans après l’ouverture. Cet investissement permet au nouvel adhérent de devenir chef de sa propre entreprise, en toute indépendance. Ce statut lui permet également de participer activement à la vie de l’enseigne en étant directement associé aux choix qui engagent son développement et son avenir.


4. LE PARCOURS : DE LA FORMATION AU POINT DE VENTE

4.1. Un processus de recrutement original et performant

Chez les Mousquetaires, ce sont les adhérents eux-mêmes qui recrutent leurs futurs collègues. Après les premiers contacts menés par le Groupement (petits déjeuners, salons, journées de la création d’entreprise…), ce sont des chefs d’entreprise qui accompagnent les postulants tout au long de leur parcours de recrutement. Une fois le dossier de candidature déposé auprès du Groupement, celui-ci dure en moyenne entre 3 et 4 mois. C’est une période riche et dense qui se déroule en plusieurs étapes. À l’issue de chacune d’entre elles, le candidat, tout comme le Groupement, a la liberté de mettre fin au processus de recrutement.


  • Premier entretien avec des chefs d’entreprise. Celui-ci porte sur l’expérience professionnelle du postulant, ses compétences, sa motivation, ses aptitudes à la gestion, au management, à la relation commerciale et surtout, sur son goût d’entreprendre. Il porte également sur la complémentarité professionnelle des deux conjoints s’il s’agit d’un couple. C’est vraiment un temps d’échange, où le chef d’entreprise communique aux candidats à la fois son expérience et sa passion.

  • Second entretien de conseil. Les chefs d’entreprise Mousquetaires étudient avec les candidats la faisabilité du projet proposé. Ils abordent ensemble tous les aspects financiers et mesurent l’adéquation entre le profil du postulant et le format du point de vente, puis entrent dans le projet du candidat et les valeurs des Mousquetaires.

  • Journée d’Information au Parc de Tréville, siège des Mousquetaires. Le postulant découvre l’organisation du Groupement, détaille tous les aspects de son futur métier dans le cadre de l’enseigne choisie. À cette occasion, il rencontre d’autres postulants, toutes enseignes et régions confondues et des adhérents de l’enseigne qu’il s’apprête à exploiter.

  • Trois jours d’immersion dans un point de vente. Le Groupement propose au candidat de découvrir un point de vente et de partager la vie d’un adhérent pendant trois jours. Il découvre ainsi l’organisation du métier, le management des équipes et la gestion de l'entreprise au quotidien.

  • Troisième et dernier entretien. Le candidat revient sur l’expérience vécue pendant la période d’immersion et approfondit certains points de la Journée d’Information. C'est également l'occasion de faire le bilan de son parcours de candidature.


4.2. De l’agrément à l’attribution du point de vente

À l’issue de ce parcours d’intégration, la Commission internationale d’agrément des Mousquetaires auditionne le candidat (ou le couple candidat) afin de valider son entrée dans le Groupement. Celle-ci se concrétise par la signature de la Charte d'adhésion du Mousquetaire, qui expose les principes fondamentaux de la culture Mousquetaires et les règles de fonctionnement du Groupement. Le futur chef d‘entreprise Mousquetaires entreprend alors un cycle de formation très complet dont la durée varie de 4 à 6 mois, pour lui permettre de piloter son point de vente dans les meilleures conditions. A l’issue de cette période, le futur chef d’entreprise reçoit des propositions de création ou de reprise de points de vente, en priorité dans la région qu’il a choisie.

4.3. Une formation pointue

La formation du futur chef d‘entreprise Mousquetaires est exigeante et complète. Elle alterne des périodes de formation pratique sur plusieurs points de vente et théorique au Parc de Tréville. Tout au long de leur parcours, les candidats bénéficient également d’un suivi pédagogique en région et sont accompagnés et coachés par des professionnels adhérents. Ils bénéficient ainsi d’une formation dynamique, orientée vers le client et la stratégie commerciale.

Cette formation est personnalisée selon les besoins d’approfondissement en compétences du futur adhérent.

4.4 L’accompagnement : une valeur Mousquetaires !

Les chefs d’entreprise Mousquetaires savent à quel point il peut être difficile de créer son entreprise. C’est pourquoi le Groupement a mis en place un programme très actif de soutien et d’accompagnement pour ses futurs adhérents : conseils bancaires, juridiques et techniques, bureau d’étude... L’objectif est de diffuser, de partager et de transmettre l’expertise et l’expérience des Mousquetaires à ces futurs entrepreneurs à travers une palette complète de services :

  • Accompagnement dans le montage des dossiers de financement, afin d’obtenir les meilleures conditions de ses partenaires bancaires.

  • Prospection de terrains et études de marché pour identifier les meilleures implantations.

  • Conception et construction des magasins, afin d’avoir les coûts d’investissement les plus bas possibles tout en respectant l’identité visuelle du groupe.

  • Service achats performant afin de diminuer les coûts de matériels et consommables, ainsi que les charges d’exploitation.

  • Assurances spécialement étudiées pour répondre aux exigences de chaque métier. Un service interne se charge de préconiser les moyens de prévention et de protection adaptés contre les risques majeurs.

  • Système d’informations géré par la STIME (filiale informatique du Groupement des Mousquetaires).

  • Conseil pour les campagnes de publicité locale et régionale.


Au-delà du soutien actif aux nouveaux adhérents, le Groupement propose un accompagnement individualisé tout au long de la carrière des chefs d’entreprise Mousquetaires : recrutement, développement, session et transmission du point de vente, retraite... Sur tous ces sujets, les adhérents peuvent trouver des réponses bâties sur l’expérience du Groupement.
4.5 Un suivi pas à pas

Lors de l’ouverture, ce sont des adhérents Mousquetaires, proches géographiquement, qui aideront le nouveau venu et le soutiendront pour ses premiers pas. Plus tard, une fois l’expérience acquise, le postulant aura la possibilité d’intégrer un tiers-temps (voir chapitre suivant). A terme, le candidat d’hier deviendra le référent d’un nouvel entrant, contribuant ainsi au réseau d’entraide qui se met naturellement en place entre adhérents. Les nouveaux venus profitent du savoir-faire et de l’expérience des plus anciens chargés de les accompagner dans la création et le développement de leur affaire.

5. L’ENGAGEMENT MOUSQUETAIRES, UN MODÈLE UNIQUE
5.1 L’Homme au centre

Peu d’entreprises de cette taille peuvent se prévaloir d’une organisation réellement participative et se targuer d’associer autant de personnes à la prise de décision politique, même au plus haut niveau. Le capital du Groupement est en effet détenu à 100% par les adhérents associés. Chaque adhérent peut ainsi devenir copropriétaire du Groupement à travers « La Société Les Mousquetaires » en achetant des parts de son capital : il devient alors associé. Aujourd’hui 1 400 chefs d’entreprise du Groupement ont le statut d’adhérents-associés.

5.2 Des chefs d’entreprise indépendants maîtres de la stratégie

Dès sa création, en 1969, le Groupement des Mousquetaires a adopté une organisation et un fonctionnement atypiques. En effet, chacun des « adhérents » participe directement à la direction du Groupement par l’intermédiaire du « tiers temps ». Cela signifie que 2 jours par semaine, chaque adhérent participe aux décisions et aux choix stratégiques en occupant une fonction spécifique au sein d’une des filiales du Groupement, aux niveaux international, national ou régional. En fonction de leurs centres d’intérêts, les adhérents peuvent choisir de s’impliquer dans les achat-vente, le marketing, le développement, la gestion…Chacun des adhérents a ainsi son mot à dire quant au développement du Groupement. Les décisions sont prises dans des instances communes de façon collégiale et concertée, et restent inspirées par le terrain. Sur les salons de recrutement, par exemple, ce sont les adhérents chargés du développement qui vont eux-mêmes à la rencontre des futurs postulants pour témoigner de la réalité de leur métier. Ils témoigneront de leur expérience professionnelle, tant au sein de leur point de vente que dans les structures amont, grâce à la mécanique du tiers temps. Un partage d’expériences unique. Cette organisation participative constitue la force du Groupement. Elle incite ses membres à recruter des adhérents impliqués et engagés, qui partagent ses valeurs d’indépendance.


Page sur


similaire:

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse
«Award for Corporate Excellence (ace) 2014» à ge tunisie, en reconnaissance de ses efforts et initiatives visant à constituer un...

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommunique de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommunique de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse actuel

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconStrasbourg, jeudi 2 octobre 2008 Communiqué de presse

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse
...

Communiqué de Presse Parc de Tréville, 2 décembre 2014 iconCommuniqué de presse
«Contribution au développement économique et régional». L’annonce officielle a été faite ce midi, à Montréal, par la Fédération des...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com