Republique du senegal








télécharger 26.64 Kb.
titreRepublique du senegal
date de publication24.10.2016
taille26.64 Kb.
typeAtelier
e.21-bal.com > économie > Atelier

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple- Un But- Une Foi

-----------

MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVITES LOCALES

-------------

AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL

ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS DU DEVELOPPEMNT LOCAL DE SAINT LOUIS A LA DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIETALE


L’option de rupture, annoncée par Monsieur le Président de la République dans le traitement des questions des territoires, et de gestion par la périphérie des affaires publiques à travers la décentralisation, impose un certain nombre de mesures dont, notamment, le remodelage du cadre territorial et le recentrage de l’Etat dans ses priorités.

Les missions de l’ADL s’inscrivent dans cette dynamique. La démarche est de mettre sur pied des outils en mesure d’appréhender le territoire afin d’étendre le système social à d’autres échelles de valorisation à travers des relations qui favorisent et renforcent, par l’auto-reconnaissance, les capacités de divers acteurs en interaction.

A travers son plan stratégique, l’ADL fait le pari de considérer le territoire comme une structure adaptée pour gérer la transversalité et la compétitivité dans un contexte de concurrence, tant au niveau national qu'international. Les réseaux se présentent comme le meilleur moyen d’intégration des acteurs. Dans son plan d’action 2013, l’ADL mène des sessions de renforcements de capacité des élus locaux dans différents domaines dont la responsabilité sociétale aujourd’hui gage de bonne gouvernance.

Ce qui justifie l’objet de cet atelier de renforcement de capacité des acteurs du développement local sur la démarche de responsabilité sociétale et acte III de la décentralisation.

La rencontre vise au delà du renforcement de capacité, à outiller les acteurs dans ces domaines.

Les objectifs spécifiques sont ainsi synthétisés :

Dans la dynamique, il est important de travailler dans le sens de créer les conditions optimales de développement territorial cohérent fondé sur l’équipement équitable des territoires et leur gestion dans une dynamique de bonne gouvernance. La création de pôles de développement et l’amélioration de la compétitivité territoriale à travers un renforcement soutenu de l’attractivité des territoires constituent de véritables stratégies.
Dans cette perspective, la promotion de l’ingénierie territoriale pourrait être une orientation majeure que le gouvernement devrait adopter. Cette orientation se traduirait par l’approche Responsabilité Sociétale des Territoires (RST).
La responsabilité sociétale recouvre à la fois une approche, une méthode et un facteur de promotion d’un développement territorial durable. Pour contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable, tout acteur, qu’il soit public ou privé, devrait intégrer une démarche sociétale responsable. Cela signifie qu’il ait une approche active et volontaire en vue de concrétiser un tel développement.
La réussite de l’option RSE dans la conception et la mise en œuvre d’un projet de territoire passe par l’adhésion au couple « agir ensemble », c'est-à-dire mobiliser les savoir faire créer des synergies avec les acteurs territoriaux autour de projets novateurs.
Cela signifie en termes de méthode, que chaque acteur devrait considérer toutes les parties prenantes à ses activités comme des interlocuteurs pertinents avec lesquels il est nécessaire de communiquer et de s’entendre afin de mener une approche commune, intégrée et harmonieuse.
La responsabilité sociétale est également un idéal dans la mesure où elle se fixe comme objectif le développement durable en intégrant des considérations sociales et environnementales dans la manière dont les acteurs organisent et structurent leurs activités et remplissent leurs missions. L’objectif des acteurs « sociétalement » responsables est d’arriver à concilier, à court terme comme à long terme, croissance pérenne, enjeux sociétaux, environnementaux et bonne gouvernance.
Le concept de responsabilité sociétale se décline de manière différenciée selon les types d’acteurs. Au niveau des pouvoirs locaux, on parle ainsi de responsabilité sociétale des territoires (RST).
Or, la RST est simultanément un enjeu et une stratégie pour ceux qui la mettent en place. La RST a un rôle d’autant plus important à jouer dans le contexte actuel de crise économique dans la mesure où elle promeut des valeurs fondées notamment sur le traitement des défis sociétaux, le bien commun et l'utilité sociale.
L'exercice de la RST demande, outre une bonne perception de l'environnement de la collectivité locale, des compétences en conduite du changement pour intégrer l'intérêt de l’ensemble des parties prenantes, une connaissance fine des enjeux de développement tant au plan national, sous-régional qu’international mais également de leurs déclinaisons politiques et réglementaires.
C’est à ce niveau qu’intervient l’Initiative RSE Sénégal. Lancée en 2008 par un expert du secteur privé, l’initiative RSE vise avec l'appui d'entreprises socialement engagées et l'appui de partenaires publics à promouvoir la citoyenneté et la Responsabilité sociétale d'Entreprise (RSE) au Sénégal et dans la sous région.

L’intérêt de l’adoption d’une telle approche par l’ADL et ses partenaires est multiple :

  • elle lui permettra d’informer et de sensibiliser les collectivités locales sur une démarche leur permettant de mieux connaitre leurs rôles et responsabilités dans la promotion du développement durable et de mieux saisir les opportunités liées à l’installation d’entreprises ou d’organisations dans leurs territoires ;

  • elle permettra au département de mieux recenser organiser et, au besoin, réorienter toutes les interventions des acteurs (entreprises, ONG, PTF…) au niveau des collectivités locales ;

  • de mobiliser des sources de financement importantes pour le développement des territoires.

En effet, dans beaucoup de secteurs des initiatives se développent au profit des collectivités locales sans remonter la chaîne institutionnelle, c'est-à-dire le niveau central qui reste incontestablement garant de l’équité territoriale.

L’exploitation rationnelle du potentiel local riche et varié doit permettre d’asseoir un cadre de partenariat mutuellement bénéfique aux différents acteurs.

Les principaux enjeux de la démarche restent liés aux préoccupations des populations:

      • à l’occupation des terres par les entreprises;

      • au chômage ;

      • à la formation des jeunes ;

      • à la pauvreté ; du cadre de vie,

      • les services sociaux de base,

      • environnement avec le changement climatique.etc ……


L’objectif des renforcements de capacités initié par l’ADL, dans le cadre de l’Acte III, sera d’impulser des partenariats (notamment avec RSE Sénégal) et les acteurs de développement et aussi de développer une approche (RST) qui permettra de structurer le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes afin que le développement local puisse être pris en charge de manière cohérente et concertée
L’ADL compte accompagner les CL dans l’appropriation et dans l’extension au niveau territorial de la démarche RS.

Pendant les travaux d’atelier des thématiques ont été abordées comme : A la découverte de la RST: enjeux et rôle des collectivités locales et RST et Développement durable local : quelle contribution pour les CL. Ces thématiques ont été étayées par des exemples pratiques pour une meilleure compréhension de la démarche qui vise le développement durable.

Une méthodologie simple de travail a été proposée qui réunit une tryptique : approche, méthode, objectif. L’orientation majeure reste le rôle moteur de l’exécutif local. Les pouvoirs locaux ont une responsabilité d’autant plus importante en matière de développement durable qu’ils se trouvent à un carrefour stratégique entre autorités publiques, entreprises, organisations de la société civile et citoyens.

En guise de partage d’expériences, l’ADC nous a fait un survol des activités de la ville dans le cadre du développement de l’économie communale. L’ADC a pour mission d’encadrer les acteurs dans le développement économique de la ville de Saint-Louis. L’Agence a cette spécificité d’être présidée par le maire. Des cadres de concertations se tiennent régulièrement pour des échanges sur les projets de la ville.

L’ADC a appuyé la ville dans la mise en œuvre des stratégies de développement à long terme. Beaucoup de chantiers sont mis en œuvre dans le cadre de la collaboration ADC et Mairie de S.-Louis.

Les recommandations sont ainsi formulées par nos consultants:


  1. A mettre sur pied des mécanismes dynamiques de planification à long terme.

  2. A Renforcer les capacités de leadership et des cadres institutionnels pour une meilleure coordination et cohérence des actions locales de développement.

  3. A Promouvoir la mise en œuvre d’initiatives pilotes sur le terrain.

  4. A élargir les options de financement visant le développement territorial durable.

  5. Générer à tous les niveaux des connaissances et promouvoir le partage de l’information.

Tel que ressorti dans les interventions des participants, l’ADL compte jouer pleinement son rôle d’appui conseil aux CL avec ses partenaires. Pour l’essentiel, ses actions seront inscrites dans le cadre suivant:

  • Construire une stratégie commune et rendre opérationnelle les zones de référence

  • Définir une stratégie offensive d’attraction par une démarche de marketing territorial fort

  • Rendre cohérent l’accueil avec le développement des pôles économiques du pays

  • Assurer le développement des zones d’activités de proximité.


Merci de votre attention.
Autres recommandations

  • Avec l’accompagnement de l’ADL, il faut démultiplier à la base




similaire:

Republique du senegal iconAvis du Groupe de Réflexion pour le Développement du Secteur des...
«loi relative aux communications électroniques et à la Poste en République du bénin» au lieu de «loi relative aux télécommunications...

Republique du senegal iconAssises nationales au senegal

Republique du senegal iconOusmane Sow Dakar –Sénégal

Republique du senegal iconPrefecture republique francaise

Republique du senegal icon1. 1 Pays bénéficiaire République du Mali 2 Pouvoir adjudicateur

Republique du senegal iconProgramme des nations unies pour le developpement (pnud)
«Vers des territoires moins émetteurs de ges et plus résistants aux Changements Climatiques» au Sénégal entend renforcer les capacités...

Republique du senegal iconRĖpublique française
I. La commission consultative sur le statut de déchet assiste le ministre chargé de l’environnement qui peut la saisir de toutes...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com