Diffusion immédiate








télécharger 15.61 Kb.
titreDiffusion immédiate
date de publication24.10.2016
taille15.61 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > économie > Documentos

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


DIFFUSION IMMÉDIATE
16e édition

La période de candidatures pour le

Prix d’excellence Caisse de dépôt et placement du Québec –

Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier

est officiellement lancée
Montréal, le 12 octobre 2012 – L'Association des économistes québécois, en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Bank of America Merrill Lynch, annoncent aujourd’hui le lancement de la période de candidatures de la 16e édition du Prix d’excellence Caisse de dépôt et placement du Québec – Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier. Rappelons que ce prestigieux concours vise à reconnaître publiquement le travail d’information, d’analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l’actualité économique et financière. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ seront décernées aux lauréats lors du dévoilement qui aura lieu au Centre CDP Capital, le 16 janvier 2013.
Mises en candidature et prix

Le Prix d’excellence Caisse de dépôt et placement du Québec – Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier est ouvert à tous les journalistes œuvrant au Québec dans l'une des deux langues officielles pour un média écrit, audiovisuel ou électronique, ayant son principal marché au Québec. Pour se qualifier, le participant doit soumettre, avant le 13 novembre 2012, un reportage à caractère économique et financier, publié ou diffusé entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012. Des prix d'excellence seront octroyés dans l’une ou l’autre des trois catégories suivantes : reportage long, reportage court et chronique – rubrique – analyse – commentaire – éditorial. Les règlements du concours, la description des catégories, ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles à l'Association des économistes québécois ou sur le site www.economistesquebecois.com.
En 2012, le premier prix a été décerné à Marie-Hélène Proulx du Magazine Jobboom pour son reportage intitulé «Pour un Québec indépendant – Lancez-vous en affaires». La lauréate du deuxième prix a été Stéphanie Grammond de La Presse pour son reportage «La retraite à la mode scandinave» alors que le troisième prix a été remis à Martin Jolicoeur de Les Affaires pour son reportage «L’aérospatiale, la carte cachée du Japon». Finalement, afin de souligner le 15e anniversaire du concours, un Prix Relève a été décerné à Philippe Mercure de La Presse pour son reportage «Innovation – La recette israélienne» et deux Prix Carrière ont été attribués à Claude Beauchamp et Alain Dubuc.
Selon Deep Khosla, directeur général et chef des opérations au Québec chez Merrill Lynch Canada : «en tant que principal instigateur du Prix il y a 16 ans, il est important pour nous de reconnaître publiquement le travail des journalistes qui participent quotidiennement à la vie économique du Québec. En diffusant auprès du grand public une information économique et financière de qualité, à la fois rigoureuse, critique et accessible, ils jouent un rôle incontournable en matière de vulgarisation de l’information afin de favoriser une meilleure compréhension de l’actualité économique et financière.»
«Il est tout naturel pour nous de s’associer, depuis bientôt 10 ans, à ce concours qui reconnait la qualité du travail d'information des journalistes économiques et financiers du Québec, explique le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.  Les journalistes contribuent de façon significative à mieux faire comprendre des enjeux souvent complexes et importants. Nous croyons que la rigueur et l’analyse approfondie en journalisme d’affaires doivent être encouragées. Ce concours est une façon d’y contribuer.»
«Depuis la création du Prix en 1997, ce prestigieux concours a su se tailler une place de choix au sein de la communauté journalistique québécoise, comme en témoignent la qualité des articles et reportages soumis à chaque année, conclut Mario Gosselin, président de l’Association des économistes québécois. Nous espérons qu’ils seront encore nombreux cette année à soumettre leur candidature afin que nous puissions célébrer et reconnaître publiquement l’excellence en journalisme économique et financier.»
Membres du jury

Présidé par Bernard Barrucco, directeur général de l'Association des économistes québécois, le jury de cette 16e édition est composé de Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc. et Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal.
Présentation des partenaires du Prix

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 159 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
Bank of America est l’une des plus importantes institutions financières au monde. Bank of America Merrill Lynch sert les grandes entreprises, les PME, les investisseurs institutionnels, les institutions financières et le secteur public. La société offre des services innovateurs en matière de fusions-acquisitions, de financement corporatif, de gestion du risque, d’analyse financière ainsi que de gestion de liquidités et de paiements. Les clients de Bank of America Merrill Lynch sont répartis dans plus de 150 pays.  Bank of America Merrill Lynch est présente depuis plus de 50 ans au Québec.

Principal regroupement d'économistes québécois comptant quelques 700 membres, l'Association des économistes québécois a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique, l’éclairage des débats publics et la valorisation du rôle de l’économiste. En accord avec son slogan «Pour des choix éclairés», l’Association est de plus en plus reconnue comme un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Fondée en 1975, l’Association des économistes québécois est une association dynamique et ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. www.economistesquebecois.com.
- 30 -
Source et renseignements

Valérie Gonzalo

514 626.6976

gonzalo@videotron.ca

similaire:

Diffusion immédiate iconPour diffusion immédiate

Diffusion immédiate iconPour diffusion immédiate
«Nous sommes fiers d’être associés à la famille des avions cseries,» affirmait Mathieu Boivin, Président et chef de la direction...

Diffusion immédiate iconCommuniqué de presse pour diffusion immédiate
«Cette entreprise est fondée sur des bases solides. Je suis convaincu que cette ronde de financement lui permettra de porter son...

Diffusion immédiate iconPour diffusion immédiate
«La sélection récente de nos produits par China Southern Airlines couronne des années d’efforts et de démarches soutenues auprès...

Diffusion immédiate iconCommuniqué Pour diffusion immédiate Expo-Champs 2015 : une édition...
«Machine Sync» de John Deere qui synchronise le travail de la moissonneuse-batteuse et du tracteur, sans oublier la présentation...

Diffusion immédiate iconInternet – numerique
«e-commerce» sous l’autorité d’Olivier Fornaro, Directeur général d’Interforum Diffusion, a pour vocation de définir et de conduire...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com