C ommuniqué








télécharger 13.41 Kb.
titreC ommuniqué
date de publication24.10.2016
taille13.41 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > économie > Documentos

C
ommuniqué


Pour diffusion immédiate






42 MILLIONS DE DOLLARS POUR FORAGEN TECHNOLOGIES, S.E.C.

LE PREMIER FONDS DE CETTE NATURE EN AMÉRIQUE DU NORD

SGF SOQUIA INC. INVESTIT 14 MILLIONS


S
aint-Hyacinthe, le 16 octobre 2000. – Dans le cadre du colloque Bio Agro Contact 2000, en présence du vice-premier ministre du Québec et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, M. Bernard Landry, MM. John T. Nilson, ministre des sociétés d'État pour le gouvernement de la Saskatchewan, Jim Rager, vice-président du conseil, Groupe Financier Banque Royale et Claude Blanchet, président du conseil, président et chef de la direction de la SGF, ont annoncé un investissement de 42 millions de dollars pour la mise sur pied de Foragen Technologies, s.e.c. « Foragen ».
Foragen est un fonds pancanadien d’investissement voué à la création et au démarrage d’entreprises de pointe en technologies avancées du domaine bioalimentaire. Son mandat est de favoriser la création d’entreprises en offrant à des entrepreneurs des capitaux de lancement, des conseils en matière de gestion des technologies et des occasions de maillage qui leur permettront de se consacrer au développement et à la commercialisation de leurs technologies. Foragen est détenu à parts égales par trois sociétaires qui investiront chacun 14 millions de dollars: la Société capital de risque Banque Royale inc., la Saskatchewan Opportunities Corporation (SOCO) et Crown Investments Corporation of Saskatchewan (CIC) et, SGF Soquia inc. Foragen a des places d’affaires au Québec, en Ontario et en Saskatchewan.
« Les entreprises axées sur le savoir et la technologie constituent un important capital de développement pour l’avenir. L’implication de SGF Soquia inc. dans Foragen permettra au Québec d'augmenter sa compétitivité en lui assurant un bassin d’occasions d’affaires dans le domaine des biotechnologies alimentaires », a déclaré M. Landry. Il a par ailleurs salué le partenariat avec l’Ontario et la Saskatchewan qui sont avec le Québec les plus importants pôles de développement des technologies avancées dans le domaine bioalimentaire au Canada.


Pour sa part, l’honorable John T. Nilson a ajouté : « La Saskatchewan est l’un des principaux acteurs dans le secteur des biotechnologies au Canada avec le tiers des compagnies localisées à Saskatoon. Cet investissement dans Foragen nous permettra de consolider et de renforcer cette position ».
« À titre de créateur du fonds, il y a déjà un an et demi, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons nos nouveaux partenaires et donnons aujourd’hui le coup d’envoi à Foragen Technologies. Ce partenariat permettra de conserver au Canada la propriété intellectuelle des innovations réalisées sur le territoire canadien tout en apportant des retombées économiques appréciables pour l’ensemble du pays» a mentionné Jim Rager qui a poursuivi : « Foragen recherche les projets les plus susceptibles de conduire à des entreprises profitables et durables ; selon notre connaissance, Foragen est le seul fonds de cette nature en Amérique du Nord et possiblement dans le monde ».
Précisant que le taux de croissance annuel de marché pour les produits dérivés des technologies avancées du domaine bioalimentaire (biopesticides, santé animale, aliments fonctionnels et développement génomique) varie entre 10 et 24 %, M. Blanchet a souligné : « En investissant dans Foragen, SGF Soquia se dote d’un puissant outil d’analyse et d’intervention capable de répondre aux besoins des entreprises au stade de précommercialisation des technologies de pointe du domaine bioalimentaire. L’enrichissement du pipeline d’occasions d’affaires de SGF Soquia et le marché potentiel pour leur application ont motivé notre décision d’investir dans Foragen ».
Société capital de risque Banque Royale inc., qui est un chef de file canadien pour la mise sur pied d’entreprises novatrices dans des secteurs en émergence, est une filiale de la Banque Royale du Canada, un groupe mondial de services financiers diversifiés qui occupe une position de premier plan dans les secteurs des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de placement et de fiducie, des services d’assurance, des services aux grandes entreprises et aux marchés des capitaux, des services bancaires électroniques et des services tarifiés y compris les services de garde. Les principales composantes du Groupe sont la Banque Royale, RBC Dominion Valeurs mobilières, Service d’investissement Royal, Assurance RBC et Solutions globales intégrées. Le Groupe compte près de 49 000 employés au service de 10 millions de clients des secteurs Particuliers, Entreprises et Administrations publiques dans 30 pays. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la Banque Royal à l’adresse www.banqueroyale.com.
Saskatchewan Opportunities Corporation (SOCO) est une agence de développement économique ayant pour mandat de faciliter la croissance économique de la Saskatchewan en réalisant des investissements dans des entreprises pouvant soutenir et accroître le développement industriel. Elle recherche des opportunités d’affaires dans les secteurs suivants : l’agriculture, les produits forestiers, le tourisme et la culture, les mines et minéraux, l’énergie et les technologies avancées.
Crown Investments Corporation of Saskatchewan (CIC) est un holding financier du gouvernement de la Saskatchewan ayant pour mission d’établir les stratégies de développement économique des sociétés d’État, en plus d’assurer la gestion de leur portefeuille et de contribuer à la croissance économique et industrielle de la Saskatchewan.
SGF Soquia inc. est une filiale de la SGF. La mission de la Société générale de financement du Québec est de réaliser, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, des projets de développement économique. La SGF a généré depuis sa restructuration en 1998 des investissements de l’ordre de 2 milliards de dollars créant plus de 9000 emplois directs et indirects en phase d’exploitation, sans compter les milliers d’emplois créés pendant la phase de construction. Au 31 décembre 1999, l’actif consolidé de la SGF s’établissait à près de 2 milliards de dollars. La SGF compte 40 partenaires internationaux menant des activités au Québec.

-30-

Sources : M. Jean-Yves Duthel Mme Judy Dobbs

Vice-président Manager,

Communications et relations publiques Strategic Communications

SGF Royal Bank Ventures inc.

(514) 876-9290 (416) 974-1755


M. Hubert Bolduc M. Ted Boyle

Attaché de presse Directeur des Communications

Cabinet du ministre Landry Crown Investments Corporation

(418) 643-5270 (306) 787-9039

(514) 499-2551








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com