Cadre général et contexte de l'appel à proposition








télécharger 100.22 Kb.
titreCadre général et contexte de l'appel à proposition
date de publication21.10.2016
taille100.22 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > loi > Documentos
l:\communication\gabarits couleurs\orange-afdas4.jpg

3ORG0049_v01
Appel à propositions pour la mise en place

d’une offre de formation Clé en main

en Management, Efficacité professionnelle,

Gestion de projet et Numérique
CAHIER DES CHARGES
c:\temp\notes08f134\logo-offre-cle-en-main.png

  1. Cadre général et contexte de l'appel à proposition



    1. Présentation de l’Afdas


L’Afdas est agréé par l’Etat pour assurer, en tant qu'Opca et Opacif, la collecte des contributions formation auprès des entreprises de la culture, de la communication, des médias et des loisirs et pour mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs légaux, conventionnels et volontaires, concourant au développement de l'orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie en faveur des salariés, des demandeurs d'emplois et des entreprises qui relèvent de son champ de compétences.
En tant qu’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), l’Afdas a pour missions de :

  • contribuer au développement de la formation professionnelle continue dans les entreprises relevant de son champ de compétences ; informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle ;

  • mener une politique incitative au développement de la professionnalisation et de la formation professionnelle continue des salariés ainsi qu’à la sécurisation des parcours professionnels, au bénéfice des salariés, des jeunes et des demandeurs d’emploi ;

  • coordonner et développer tous les moyens de formation professionnelle capables de satisfaire les besoins des branches professionnelles relevant de son champ d’application ;

  • déterminer les mesures et les actions de formation pouvant répondre aux objectifs contenus dans les accords de branches professionnels ;

  • mobiliser les moyens nécessaires aux objectifs définis par les partenaires sociaux au sein des différentes instances paritaires compétentes des différentes branches d’activité ;

  • s'assurer de la qualité des formations dispensées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires ;


En tant qu’OPACIF (Organisme Paritaire collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation), l’Afdas a pour missions de : concourir à l’information des salariés et demandeurs d’emploi sur leurs possibilités d’accès à la formation ; délivrer un conseil en évolution professionnelle (CEP) ; financer les congés de formation, bilans de compétences et validation des acquis de l’expérience des salariés.
Et, en tant qu’OCTA (Organisme Collecteur agréé pour la Taxe d’Apprentissage) l’Afdas a pour missions de : promouvoir et financer l’apprentissage dans le cadre des ressources qu’il peut mobiliser à ce titre ; accompagner le développement quantitatif et qualitatif des formations réalisées dans les Centres de Formation d’Apprentis.
L’Afdas assure également la gestion du fonds de formation des auteurs.
L’Afdas peut, pour l’exercice de ses missions et dans le respect de la réglementation qui lui est applicable, conclure tout contrat ou toute convention lui permettant d’atteindre les objectifs fixés par son conseil d’administration.
Chiffres-clés

9 branches d’activité, 43 000 entreprises adhérentes, 600 000 salariés

153 000 actions de formation financées en 2014


    1. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de services Afdas


Pour accompagner ses entreprises clientes dans leur stratégie emploi-formation, l’Afdas déploie une offre de services en 4 axes qui sont :

  • dynamiser la politique d’embauche et d’intégration

  • booster les compétences des collaborateurs

  • optimiser leur investissement formation

  • acheter et évaluer la qualité des formations.

L’Afdas souhaite ainsi conseiller et sécuriser les entreprises dans leur achat de formation et leur permettre d’optimiser le rapport qualité/coût des formations et faciliter l’accès à la formation du plus grand nombre de ses clients.

En tant qu’OPCA, l’Afdas, financeur de formation professionnelle continue, a pour mission de contrôler la qualité des formations qu’il finance, à partir des exigences du décret qualité du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Pour répondre à ces objectifs, l’Afdas souhaite proposer à ses clients une offre de formation de qualité et négociée avec des enjeux différents selon les cibles et les segments.


    1. Le contenu de l’offre de formation Afdas


La construction de l’offre collective suit une dynamique progressive en couvrant les besoins des entreprises sur des compétences :

  • transversales d’une part,

Ainsi, depuis janvier 2016, les entreprises adhérentes à l’Afdas ont accès à une offre de formation Clé en main sur les langues, la « bureautique-PAO-création de site » et la sécurité. Ces 3 thèmes transversaux représentent une part importante des formations suivies par les salariés des entreprises clientes de l’Afdas.

  • métiers d’autre part,

Ces offres répondent aux priorités déterminées par les branches professionnelles de l’Afdas, dans le cadre de leurs accords de branche. Les entreprises du secteur de la publicité disposent ainsi d’un plan de formation de branche regroupant actions de formations et prestations diagnostic-accompagnement GPEC. D’autres plans de formation de branche suivront.



    1. Trois enjeux majeurs pour l’offre de formation


L’offre de formation construite par l’Afdas se situe résolument dans le cadre des nouvelles missions de l’Afdas et des OPCA en matière d’achat, de contrôle et d’évaluation de la qualité.

Grâce à cette offre, l’Afdas vise également la valorisation et la promotion des nouveaux formats de formation et notamment des formules dispensées en blended learning.

Cette offre de formation a également pour objectif de favoriser l’accès à la certification dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme (Compte personnel de formation-CPF, Inventaire). L’Afdas souhaite ainsi sélectionner et référencer des prestataires en capacité de dispenser et d’organiser des formations certifiantes.


  1. Objet de l'appel à proposition


Cet appel à proposition constitue le deuxième volet de l’offre de formation Clé en main transversale Afdas pour les entreprises.

Il porte sur 4 domaines :

  • Lot 1 : Management

  • Lot 2 : Efficacité professionnelle

  • Lot 3 : Gestion de projet

  • Lot 4 : Numérique, Digital




    1. Pourquoi ces domaines ?


Ces 4 domaines correspondent à des besoins de formation récurrents communs aux entreprises adhérentes de l’Afdas.
A titre indicatif, en 2015, le nombre de salariés ayant suivi une formation financée par l’Afdas dans ces thématiques étaient de :

  • 5000 pour le management,

  • 3500 pour l’efficacité personnelle,

  • 1200 pour la gestion de projet,

  • 3000 pour le numérique.




    1. Pour quelle cible ?


Les offres clé en main s’adressent aux entreprises et aux particuliers des secteurs de l’Afdas.
Ainsi, toutes les entreprises relevant du champ de l’Afdas pourront bénéficier des offres référencées.

Ces formations s’adressent cependant en priorité aux entreprises de moins de 300 salariés - et particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés ne disposant pas de service RH ou n’ayant pas structuré leur offre de formation.

Les prestataires retenus proposeront des formations en « inter entreprises » et pourront également proposer des parcours adaptés aux entreprises de plus grande taille, dans le cadre de formats en intra entreprises.

De plus, certaines offres pourront être dédiées aux entreprises versant une contribution volontaire à l’Afdas et qui bénéficient à ce titre de l’offre de services du Pack Avantages. Ces propositions spécifiques feront l’objet d’un échange avec les prestataires.
Les particuliers auront également accès au catalogue des offres clé en main dans le cadre du Compte personnel de formation, CPF, sous réserve d’éligibilité de la certification.


    1. Pour quel périmètre géographique ?


L’offre de formation sur ces thématiques devra être dispensée sur l’ensemble du territoire, a minima dans les capitales de régions et là où se trouvent les délégations Afdas, y compris à la Réunion.
L’Afdas sélectionnera des organismes en capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire et des organismes intervenant à l’échelle d’une ou de plusieurs régions.


Délégation Afdas

Régions concernées

Paris

Ile-de-France

Lille

Hauts-de-France / Normandie

Strasbourg

Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine

Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté

Marseille

PACA / Corse

Montpellier

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Bordeaux

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Rennes

Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

Réunion

Ouverture septembre 2016


    1. Prestations attendues


Les attentes en termes de service sont :

  • La conception, la planification, l’animation et la réalisation de la formation,

  • La gestion des inscriptions en relation avec les entreprises,

  • La prise en charge de la logistique de l’action de formation,

  • Le suivi et la gestion administrative,

  • Le déploiement harmonieux du partenariat entre les différentes entités régionales du partenaire, le cas échéant,

  • La saisie des programmes de formations par les organismes de formation dans l’extranet Afdas

  • La communication et la commercialisation de(s) action(s) de formation pour lesquelles l’organisme de formation a été retenu,

  • L’évaluation de l’action (avec l’outil retenu par l’Afdas),

  • Le reporting quantitatif trimestriel selon la grille Afdas (nombre de stagiaires, …) et 1 à 2 bilans qualitatif et quantitatif par année,

  • La remontée de difficultés ou de dysfonctionnements auprès de l’Afdas.



    1. Modalités souhaitées


Les prestations de formation attendues seront dispensées selon 3 modes d’organisation, en fonction des besoins des entreprises :


  • en inter : inscription à une formation existante et planifiée (calendrier semestriel a minima)

  • en inter « intra » : la session sera spécifiquement dédiée aux clients Afdas, l’organisme de formation gèrera une liste d’attente et pourra éventuellement y inscrire des clients ne relevant pas de l’Afdas. Cette session sera planifiée selon un calendrier semestriel a minima.

  • en intra : les prestataires référencés seront en capacité de construire une ingénierie de formation et pédagogique et de dispenser des formations pour des projets ou parcours sur mesure répondant à des besoins locaux ou spécifiques d’entreprises.


La multimodalité des formations sera un critère important dans la sélection des prestataires.

Ainsi, seront proposées des offres en :

  • présentiel

  • blended

  • distanciel tutoré


Une vigilance forte sera portée sur les points suivants :
Les parcours organisés en « blended » seront structurés selon une alternance de séquences en présentiel et en distanciel. Il s’agira ainsi que le distanciel soit intégré au présentiel et non juxtaposé.
Les programmes de ces parcours préciseront les différents formats pédagogiques mobilisés et les modalités d’accompagnement techniques et pédagogiques déployées (mentorat, classes virtuelles, forum, ressources e-Learning) et les qualités et C. V. des équipes en charge de l’accompagnement.
Les formations en tout ou partie à distance privilégieront le « multi-device » en étant ainsi accessibles sur les différents supports (ordinateurs, tablettes, mobile) et compatibles avec les différents environnements.



    1. Durées souhaitées




  • Pour les formations en présentiel, la durée moyenne sera de 14 à 21h.

Ce nombre d’heures pourra être plus important pour certaines thématiques ou formats spécifiques, ou pour des parcours certifiants (notamment pour des certifications issues de l’inventaire CNCP).


  • Pour les formations en blended avec e-learning, un minimum de 50% de «synchronie pédagogique» sur l’ensemble de la formation (présentiel, distanciel, …) sera requis.




  • Pour les formations entièrement à distance avec e-learning, un minimum de 30% de «synchronie pédagogique» sera requis.


Le terme de «synchronie pédagogique», désigne toutes les modalités pédagogiques reposant sur un face à face entre le stagiaire et l’équipe pédagogique (présentiel, classe virtuelle, téléphone, visio-conférence individuelle, etc. ).



    1. Certification


Les organismes veilleront à inclure autant que possible dans leur proposition des formations débouchant sur l’obtention d’une certification (certifications inscrites à l’inventaire de la CNCP, notamment).


    1. Evaluation et contrôle de la qualité


A partir du 1er janvier 2017, conformément au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation, l’Afdas, lorsqu’il finance une action de formation, devra s’assurer de la réalité de l’action de formation financée mais aussi de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

Aussi, les organismes sélectionnés dans le cadre de cet appel à propositions seront référencés sous réserve de :

  • répondre aux critères du décret qui sont les suivants :

  1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;

  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;

  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;

  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;

  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;

  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

  • se déclarer d’ici le 31 décembre 2016, dans l’outil dédié au contrôle de la qualité et selon les modalités précisées ultérieurement par l’Afdas.


Concernant l’évaluation des formations, un système centralisé d’évaluation sera mis en place par l’Afdas afin de vérifier la qualité et l’impact des formations dispensées.

Les organismes de formation sélectionnés devront s’engager à utiliser cet outil dédié pour l’évaluation et à promouvoir son utilisation auprès des stagiaires.



    1. Financement des formations et nombre de participants


Les organismes de formations proposeront dans le tableau synoptique :

  • des coûts jour et horaire en inter

Le coût inter sera présenté ventilé selon coût pédagogique et coût de la certification.


  • des coûts jour en intra

Le coût intra sera présenté ventilé selon coût pédagogique, coût de préparation et frais annexes (déplacement, hébergement, …)


  • des coûts pour les formations en tout ou partie à distance (licence, …)


et :

  • un pourcentage de remise sur le reste du catalogue inter de l’organisme de formation


Une attention particulière sera portée à l’effectif maximum des groupes pour maintenir une dynamique pédagogique. Le prestataire indiquera également le nombre minimum de stagiaires requis pour l’ouverture d’une session inter ou intra.



  1. DEFINITION DES DIFFERENTS LOTS ET PRESTATIONS ATTENDUES



Les organismes se positionneront sur un ou plusieurs lots.

Au sein d’un lot, un organisme proposera des formations sur l’ensemble ou sur une partie des thèmes.


    1. Description des différents lots



 Lot

DOMAINE

Thèmes des formations

(Les mots-clés entre parenthèses illustrent le thème)

Lot 1

Management


> L1.1 Prise de fonction managériale

(réussir sa prise de poste)
> L1.2 Fondamentaux du management

(styles de management, animation de réunion, autonomie, délégation, motivation, communication, communiquer pour donner du sens, accompagnement du changement)
> L1.3 Management digital, agile

(s’ouvrir, renforcer l’implication et l’autonomie, stimuler, développer l’aptitude au changement, « test and learn », favoriser le management inclusif, être en soutien)
> L1.4 Culture de l’innovation

(développer l’esprit entrepreneurial, encourager la prise de risque, autoriser le droit à l’erreur, accorder sa confiance, communiquer pour engager, lever les freins, processus d’émergence des idées, favoriser le partage)
> L1.5 Optimisation des organisations pour les rendre agiles et apprenantes

(simplifier les organisations, raccourcir les circuits de décision, favoriser des partenariats extérieurs, fluidifier l’expression d’idées…)
> L1.6 Développement des compétences et de la performance

(brief/débrief : importance de bien dire et oser dire …)
> L1.7 Les entretiens managériaux

(féliciter, fixer des objectifs, recadrer, annoncer une augmentation, promotion ou une non augmentation, engager et motiver…)
> L1.8 Prévention des risques psycho-sociaux


> L1.9 Management de la diversité et du handicap

> L1.10 Management intergénérationnel
> Management interculturel
> L1.11 Management à distance
> L1.12 Leadership et techniques d’influence


Lot

2

Efficacité professionnelle


> L2.1 Communication en situations professionnelles
> L2.2 Savoir convaincre
> L2.3 Process com
> L2.4 Prise de parole en public (avec les techniques du théâtre), storytelling
> L2.5 Animation de réunion
> L2.6 Gestion du temps et des priorités


>
L2.7 Gestion du stress et des émotions
> L2.8 Gestion des conflits
> L2.9 Mieux vivre le changement

(gagner en qualité d’écoute et d’interaction, de gestion de la contradiction et de la complexité, et en maitrise de soi, de ses émotions)
> L2.10 Marketing de soi, se vendre, pitcher
> L2.11 Négociation niveau 1 : au quotidien
> L2.12 Négociation niveau 2 : l’art de la négociation
> L2.13 Fondamentaux de la relation clients

(accueil, écoute, présence des réseaux sociaux …)
> L2.14 Techniques d’innovation et de créativité

(avec un questionnaire pour mieux se connaitre FourSight)
> L2.15 Être acteur du changement : porter et concrétiser un dynamique d’innovation

(détecter, susciter la bonne idée novatrice, passer d’une idée à sa concrétisation en projet, être force de proposition)
> L2.16 Apprendre à apprendre

(identifier ses ressources et ses modes d’apprentissage)
> L2.17 Organisation de ses idées, de l’information avec méthode

(mind mapping)


Lot 3

Gestion de Projet


> L3.1 Management de projet
> L3.2 Les méthodes agiles

(méthode SCRUM, etc. ; gestion de projet/numérique : en lot 4)
> L3.3 Être acteur d’un projet








Lot 4

Digital/

Numérique


Culture et stratégie digitales
> L4.1 Culture digitale

(les enjeux, nouveaux usages et acteurs, opportunités et freins du digital)
> L4.2 Utilisation des réseaux sociaux, gestion de son identité numérique, création de sa veille (influence, e-réputation).
> L4.3 Droit du numérique
> L4.4 Stratégie digitale : innovation, Business model, produits et services orientés utilisateurs
> L4.5 Manager digital : conception et pilotage de projet web/digitaux

Développement des interfaces web, mobiles
> L4.6 Développement, programmation  (HTML, CSS, Javascript, Flash, Media query, C, C++, Python, PHP et MySQL, Symfony, Etc.)

> L4.7 CMS (Wordpress, Drupal, Joomla, etc.))
> L4.8 Design interactif
> L4.9 Traitement des images et vidéos pour le web
> L4.10 Infographie pour le web, Datavisualisation
> L4.11 Ergonomie des interfaces, UX/UI Design

Gestion de données
> L4.12 Data Mining, Data scientist
> L4.13 Gestion de base de données (Access, Sharepoint, etc.)
> L4.14 Data et E-marketing, E-Communication

E-marketing-E-communication


> L4.15 Digital Brand content
> L4.16 Expérience client et digital
> L4.17 Marketing mobile
> L4.18 Référencement
> L4.19 Marketing relationnel, CRM
> L4.20 Newsletter, e-mailing
> L4.21 Réseaux sociaux
> L4.22 Écrire pour le web
> L4.23 Community management





  1. Modalités de réponse à l’appel à proposition



    1. Planning prévisionnel




Publication de l’appel à propositions

20 juillet 2016


Délai limite de réception des dossiers de propositions des organismes, par voie électronique et papier



29 août 2016 à 12h


Réponse de l’Afdas à l’organisme sur sa présélection ou non

et convocation de l’organisme à la soutenance

(si organisme présélectionné)


14 septembre 2016


Soutenance en présentiel à l’Afdas ou en visio

(uniquement pour les organismes qui ont été présélectionnés sur dossier)



  • 1 créneau d’1 heure maximum sera indiqué aux organismes présélectionnés


Séquences pour les soutenances en présentiel à l’Afdas à Paris :

Lundi 19 septembre 2016 : 9h – 12h30

Mardi 20 septembre 2016 : 9h – 12h30

Mercredi 21 septembre 2016 : 9h – 12h30

Jeudi 22 septembre 2016 : 9h – 12h30
Séquences pour les soutenances en visio :

Lundi 19 septembre 2016 : 14h – 17h

Mardi 20 septembre 2016 : 14h – 17h

Mercredi 21 septembre 2016 : 14h – 17h

Jeudi 22 septembre 2016 : 14h – 17h


Réponse adressée aux organismes de formation (accord/refus)

Semaine du 10 octobre 2016



Saisie des programmes de formations par les organismes dans l’Extranet « Organismes de formation »

Communication

Octobre 2016





    1. Eléments de réponses attendus


Les organismes de formation souhaitant répondre à cet appel à proposition adresseront, à l’Afdas, dans la limite 29 août 2016 à 12h un dossier de candidature en version « papier » et électronique.

Le courriel n’excédera pas 10 Mo et précisera en objet « Offre Clé en main » et le(s) numéros des lot(s) concerné(s).

Le dossier comprendra les éléments suivants :


  • Mémoire technique présentant l’offre en 15 pages maximum et détaillant :

la compréhension de notre problématique, un synoptique des offres proposées, les atouts différenciateurs, un historique de l’organisme, ses références, son chiffre d’affaires et la répartition de ses financements (entreprises, régions, Opca, …), le maillage du territoire, le recours à des partenaires/sous-traitants (prestations concernées, implantations, …) des exemples de CV, les modalités d’évaluation, les modalités d’encadrement et d’accompagnement pédagogique (notamment pour les formations à distance), un descriptif des locaux et matériels à disposition (préciser locaux en propre ou location),…

  • une plaquette de présentation de la structure ou les références du site web

  • la fiche de référencement de l’organisme de formation dûment remplie (annexe 1)




  • 1 fiche pédagogique par formation - à retourner au format Word (annexe 2)

  • la grille synoptique à retourner impérativement au format Excel (annexe 3) : onglet A Synoptique et onglet B Lieux de réalisation

Coordonnées Afdas :

Afdas

Direction recherche et développement – pôle Offre et qualité de la formation

A l’attention de Lise Coatanéa

66 rue Stendhal – CS 32016 – 75990 Paris cedex 20

Courriel : appelsaproposition@afdas.com


  1. criteres de sélection des propositions



  • Présentation, clarté  et lisibilité de la proposition,

  • Capacité à fournir un dossier complet (fiche de référencement, fiches pédagogiques, mémoire technique, synoptique, lieux de production, … ),

  • Compréhension de la problématique et capacité du prestataire à contextualiser la formation voire à enrichir la réflexion en complétant les axes de travail proposés,

  • Capacité à proposer des contenus et modalités adaptés sur les différents sujets et les différents lots géographiques,

  • Capacité à proposer des ressources et moyens adaptés pour répondre aux enjeux pédagogiques, logistiques et administratifs,

  • Capacité à piloter et coordonner le projet et à déployer les offres de formation sur le plan national ou régional,

  •  Capacité à proposer des moyens pédagogiques et d’évaluation innovants et concourant à l’individualisation,

  • Compétences de l’organisme dans les domaines et secteurs concernés et capacité à proposer des formateurs et intervenants qualifiés et expérimentés,

  •  Capacité à assurer un accueil, un suivi et une évaluation personnalisés des stagiaires,

  • Capacité du prestataire à contribuer à la communication sur l'offre de formation Afdas et sa promotion auprès des publics cibles,

  • Garanties, capacités financières et moyens de l’organisme de formation,

  • Capacité du prestataire à respecter les points de vigilance figurant dans le cahier des charges,

  • Conditions économiques proposées par le prestataire et rapport qualité/coût des prestations proposées.


| Page


similaire:

Cadre général et contexte de l\Le secteur touristique au Maroc : Contexte général et enjeux

Cadre général et contexte de l\Table des matières
«faire des affaires responsables dans les pays en développement». Dans le cadre de ce cours, nous voulions acquérir une connaissance...

Cadre général et contexte de l\Proposition de trame de présentation fafsea

Cadre général et contexte de l\Appel de projets novateurs

Cadre général et contexte de l\Appel à Projets relatio

Cadre général et contexte de l\Nominations au Comité Exécutif Thomas kunz, Directeur général du...

Cadre général et contexte de l\Congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec
«Rôles et responsabilités du directeur général : la suite…» se veut la continuité du sujet abordé l’an dernier, en insistant cette...

Cadre général et contexte de l\A utiliser lorsque le prix n'est pas un facteur de sélection
«Données particulières». Votre proposition pourra servir de base à de futures négociations, dans la perspective finale d’un contrat...

Cadre général et contexte de l\I. analyse commerciale structuree et actuelle de l’unite commerciale...

Cadre général et contexte de l\Programme general








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com