Table des matières








télécharger 71.33 Kb.
titreTable des matières
date de publication24.10.2016
taille71.33 Kb.
typeLittérature
e.21-bal.com > droit > Littérature


Guide – Plan d’affaires
Conjuguer l’information en un seul document

717.doc

Ce guide a été préparé en fonction de vous assister à mieux comprendre les termes utilisés dans le guide et de vous aider à compléter le plan d’affaires. Vous trouverez des « Conseils » dans divers articles du guide. Les conseils apparaissent dans le guide telle que classé dans le plan d’affaire.
Lorsque vous avez complété le plan d’affaires, ce document ainsi que les documents complétés incluant le Flux de trésorier et l’état financiers personnel constitueront votre demande de prêt.

717.doc

TABLE DES MATIÈRES



Page titre 4

Table des matières 4
Sommaire 4
Profil de l’entreprise 4

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 4
Produits et services 5

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 5
Vue d’ensemble de l’entreprise / Analyse du marché 5

Clientèle 5

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 6, 7
Stratégie de commercialisation/Commercialisation et promotion 7

Concurrence 7

Coûts et fixation des prix 7

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 7, 8
Gestion et fonctionnement 8

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 8, 9
Mise en œuvre 9

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 9
Plan financier 9

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 9
Annexes 10

État financier 10

Littérature 10

Curriculum vitae 10

Conseils pour compléter cette partie du plan d’affaires 11


717.doc - -

Page titre



Une page titre fait professionnellement devrait inclure la raison sociale, l’adresse, le numéro de téléphone, le nom de la personne qui a préparé le plan d’affaires et la date.


Table des matières


En numérotant les pages de sections, vous permettez aux lecteurs de trouver l’information plus rapidement et plus facilement.


Sommaire


Le sommaire souligne en une page, les éléments essentiels de votre plan d’affaires. Joignez une brève description du régime de propriété et de la gestion, des produits et services que vous offrez, de vos objectifs financiers, y compris une prévision de vos ventes annuelles et de revenus nets prévus. Joignez également votre stratégie de commercialisation, les avantages concurrentiels, vos réalisations importantes en termes d’initiatives, vos buts et la somme d’argent que vous comptez emprunter et comment le montant sera utilisé. S’il s’agit d’une nouvelle entreprise, indiquez la raison pour laquelle vous créez votre entreprise et quelle somme d’argent vous investissez dans l’entreprise.
Conseil le sommaire sert à présenter votre entreprise. Même s’il précède votre plan d’affaires, il est habituellement préparé une fois votre plan d’affaires est complété.


Profil de l’entreprise


Description de votre entreprise, le nombre d’années d’exploitation de votre entreprise, la structure du régime de propriété, les antécédents des actionnaires et dirigeants, les principaux partenariats, les sociétés affiliés et conseillers.
Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Décrivez brièvement votre entreprise : Conseil Si c’est une nouvelle entreprise, veuillez indiquer les raisons qui vous ont incité à créer votre entreprise. Si c’est une entreprise déjà existante, veuillez indiquer la date de et les principaux propriétaires au commencement de l’entreprise ainsi que les changements majeurs survenus dans l’entreprise.
Régime de propriété : Conseil – Quel est le nom légal de votre entreprise et qui sont les principaux propriétaires ? Quel est leur part en pourcentage dans l’entreprise ? (si applicable)
Décrivez l’emplacement et l’édifice où est située votre entreprise: Conseil – Veuillez indiquer l’adresse, la grosseur de l’édifice, les coûts de location ou d’achat. Quelle est la durée du bail et quelles sont les options du bail ? En quoi l’emplacement ajoute-t-il au succès de l’entreprise ?
Sous-traitant ou alliance stratégique : Conseil – Identifiez les ouvriers ou les sous-traitants que vous avez embauchés ou les relations privilégiées que vous entretenez dans votre secteur d’activités.

717.doc - -

Quels sont vos objectifs à cours terme pour l’entreprise? : Conseil – Établir des objectifs que vous aide à mesurer la performance de votre entreprise à cours terme. Vous pourriez vouloir vous positionner sur le marché, ou augmenter vos ventes durant l’année, ou embaucher du personnel supplémentaire. Vous pourriez vouloir adopter une marque de fabrique exclusivement ou obtenir un prêt bancaire. Les objectifs doivent être mesurables et réalisables.
Quels sont vos objectifs à long terme pour l’entreprise? : Conseil – Dans 3 ou 5 ans, comment voyez-vous votre entreprise ?


Produits et Services


Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Description de vos produits et services : Conseil – Décrivez brièvement les produits et services que votre entreprise vendra. Est-ce que vous vendez à d’autres entreprises ou corporations ?
Caractéristiques principales de vos produits et services : Conseil – Expliquez pourquoi vos clients achètent vos produits et services et non ceux de vos concurrents. Qu’est-ce qui fait que vos produits et services sont uniques et comment différent-ils de vos concurrents ?
Production et développement de vos produits et services : Conseil - Comment vos produits et services vont-ils être fabriqués ? Décrivez la procédure et les ressources utilisées au niveau des ressources humaines et du matériel ou de fournisseurs clés. Quels facteurs sont impliqués qui affectent le processus du début à la fin ?
Produits et services futurs : Conseil Avez-vous des plans pour améliorer vos produits et services ou pour en introduire de nouveaux dans les 3 prochaines années ?
Avantages concurrentiels : Conseil – Qu’est-ce qui fait que vos produits et services ou le procédé de production vous donnent un avantage par rapport à vos concurrents ? En voici des exemples : vos compétences spécialisées, l’accès à la technologie pour matières premières, vos fournisseurs.



Vue d’ensemble de l’entreprise


Après avoir fait une recherche pour trouver votre entreprise, les produits et les tendances du marché, vous devriez être en mesure de décrire et d’expliquer les marchés qui vous intéressent. Vous devriez bien connaître l’emplacement de votre entreprise, sa taille, la clientèle et la concurrence. Identifiez votre niche commerciale et les débouchés et de quelle façon vous allez prendre avantage de ces débouchés et relever les défis qui se présentent à vous.


717.doc - -

Clientèle
Pouvez-vous décrire votre clientèle en fonction de leur âge ou de leur sexe ou une entreprise quelconque par sa taille ou son emplacement ? D’autre éléments à considérer : les habitudes de consommation de votre clientèle, leur style de vie et les produits et services qui les intéressent vraiment. Vous serez en mesure d’attirer de la clientèle et de la garder si vous connaissez bien vos produits et services et les avantages qui s’y rattachent.

Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Étude du marché : Conseil – Discutez les recherches effectuées pour rédiger votre plan d’affaires. Par exemple, aviez-vous utilisé de l’information secondaire préparée par d’autres personnes ; les tendances identifiée dans les revues ou dans les articles de journaux; l’utilisation de bottins, de guides pour franchises, l’internet, de recherches et statistiques (Statistique Canada). Avez-vous faites une recherche principale comme enquêter quant aux clients actuels et potentiels, parler à d’autres dans votre secteur d’activités/qui sont ils ? Quels sont vos résultats et comment affecteront-ils votre entreprise ? Donnez les détails et résultats.
Taille de l’entreprise : Conseil – Quelle est la taille de votre industrie ? Mettez en lumière les statistiques que vous avez recueillies et indiquez si vous faites votre entrée dans un marché en pleine croissance. Discutez de la grosseur de votre marché en termes larges et dans votre région. La grosseur peut inclure de l’information comme la volume totale de vos ventes, le nombre de producteurs dans votre secteur d’activités, la région et les groupes.
Produits clés par segment : Conseil – Les industries peuvent être divisées en segments. Par exemple, dans l’industrie de la restaurantation, vous avez le prêt-à-manger, les restaurants pour la famille et la fine cuisine. Expliquez les segments de votre marché et dans quel segment du marché votre entreprise se trouve-t-elle.
Segments clés du marché : Conseil – Les industries peuvent également être divisées en segments de marché. À qui les entreprises de votre secteur d’activités vendent-elles leurs produits et services ? Divisez le marché en groupes de clients, mettez en évidence la taille et les caractéristiques de ces groupes.
Procédures et critères d’achat : Conseil – Savez vous comment et pourquoi les clients achètent vos produits et service ? Et-ce à cause des prix, de la qualité, du service, de l’appuis donné aux clients, du style de vie ? Quels facteurs influencent vos clients dans leur achat ?
Industries participantes : Conseil – Décrivez en termes généraux vos compétiteurs (taille, emplacement, produits et services, le nombre d’employés habituellement).
Tendances principales dans le secteur de votre industrie : Conseil – Quelles sont les tendances clés (changements) de l’industrie ? Quels facteurs externes pourraient affecter votre industrie et quel en sera l’impact pour votre entreprise ? Exemples : réglementation, les conditions économiques et la technologie.

717.doc - -

Perspectives d’avenir : Conseil – Discutez des produits et services qui montrent le plus grand potentiel de croissance dans votre industrie. Quels produits ou services, au contraire, connaîtront une diminution de ventes ? Pourquoi ?
Conclusions de la recherche : Conseil – Après avoir procédé à la recherche, êtes vous en mesure de répondre aux questions suivantes ? :

  • Quel est mon marché cible ?

  • Qu’est-ce que mes clients veulent acheter ?

  • Où mes clients achètent-ils ?

  • Quand mes clients achètent-ils ?

  • Quel est le meilleur media ou la meilleure méthode pour rejoindre mes clients ?

  • Quels sont les facteurs qui influencent leur décision d’achat ?



Stratégie de commercialisation / Commercialisation et promotion


Développez une stratégie de commercialisation et un budget. Expliquez quelle méthode vous utiliserez pour atteindre votre cible. Préparez un budget et dressez un plan pour le coût du matériel imprimé, des enseignes, des journaux et revues, des salons commerciaux, des foires, des panneaux-réclames, des commandites et de la publicité à la télévision ou à la radio. Vous pourriez planifier d’adopter des méthodes de promotion à bas coût, telle que le réseautage, l’adhésion à des clubs et associations ou encore être conférencier.
Concurrence 
Préparez une analyse concurrentielle de vos principaux concurrents. Estimez leurs ventes, leurs forces et leurs faiblesses. Déterminez l’ampleur du marché et quelle part du marché vous pouvez, d’une façon réaliste, vous approprier. Décrivez vos avantages concurrentiels.
Coûts et établissement des prix
Expliquez votre positionnement dans le marché en fonction des coûts et de l’établissement des prix. Est-ce que le prix de vos produits et services sera concurrentiel ? Est-il en deçà, dans la moyenne ou au-dessus des prix du marché ? Est-ce que vos profits bruts sont conformes aux normes de l’industrie ?
Identifiez vos fournisseurs et leurs conditions. Expliquez comment vous allez livrer vos produits et services. Il suffit peut-être tout simplement d’utiliser le téléphone à partir de votre domicile ou de ne distribuer vos produits qu’à l’échelle internationale.
Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Marché cibles – Clients : Conseil – Les marchés cibles sont des groupes d’acheteurs potentiels, à l’intérieur de l’ensemble du marché, à qui une entreprise veut vendre ses produits. Qui sont vos clients ? Décrivez les caractéristiques de vos clients types. (Exemple : pour les consommateurs/ l’âge, le revenu, la famille, leur lieu de résidence).

717.doc - -
Description des principaux concurrents : Conseil – Décrivez votre compétition dans votre secteur d’activités en termes d’emplacement, de tille, de produits et services et de main d’œuvre.
Analyse concurrentielle (concurrence directe) : Conseil – Analysez vos concurrents directs et regardez leurs forces, faiblesses, menaces et opportunités dans le marché.
Stratégie de prix : ConseilDiscutez comment vous allez établir des prix pour vos produits et services. Comment ces prix vont-ils comparer à vos concurrents ? Comment ces derniers chargent-ils pour des produits ou services similaires ?
Stratégie de promotion : Conseil – Discutez comment vous allez informer les clients de vos produits et leur dire comment et où les acheter. Comment les clients reconnaîtront-ils votre compagnie ? Quelles méthodes allez vous utiliser pour attirer de nouveau clients et gardez ceux que vous avez ? Identifiez les trucs médiatiques et les méthodes de fixation des prix, la promotion, le publipostage direct, les appels téléphoniques et les foires qui rejoindront votre marché cible de clients. Développez un budget et une stratégie.
Distribution : Conseil – Comment allez-vous distribuer vos produits et services dans le marché qui a été ciblé ?


Gestion et fonctionnement


Décrivez le nombre d’employés : soulignez les compétences et les qualifications professionnelles de votre équipe opérationnelle. Identifiez les ententes contractuelles et énumérez toutes les licences, les règlements et les assurances qui pourraient s’appliquer à votre entreprise. Identifiez les forces et faiblesses de votre compagnie en ce moment.
Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Structure organisationnelle : Conseil – Décrivez la structure du personnel et des gestionnaires de votre entreprise. Combien d’employés avez-vous ? Quels sont les postes clés dans l’entreprise ?
Équipe de gestion : Conseil – Qui sont les personnes clés dans votre équipe de gestion ? Décrivez les postes, les fonctions clés et l’expérience. Quelles sont les forces et faiblesses de vos gestionnaires ? Inclure les curriculum vitae si possible.
Dotation en personnel : Conseil – Discutez des habiletés et de l’expérience requise pour les postes dans votre compagnie, les taux horaire et la formation donnée aux employés. Identifiez, si possible, le personnel clé. Avez-vous des employés qui ne sont pas payés ?
Marché du travail : Conseil – Discutez des autre situation de travail ou autre enjeux qui pourraient affecter le fonctionnement de votre entreprise.
Enjeux au niveau de la réglementation : Conseil – Identifiez les enjeux au niveau de la réglementation, licences, permis, marques de commerce, droits d’auteur, assurance, etc.
717.doc - -

Risques : Conseil – Identifiez tout risque qui pourrait affecter les succès de votre entreprise et comment vous allez surmonter ces risques.


Mise en oeuvre


Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Dates de mise en œuvre et activités : Conseil – Vous avez identifié un certain nombre de choses que vous allez faire. Faites un résumé des activités que vous devrez faire avant même de commencer officiellement votre entreprise. Qui, comment et quand seront-ils faites ? Fournissez des dates que vous avez identifiées.
Démarrage de l’entreprise : Conseil – Décrivez et énumérez ce que vous devez acheter, les ententes avec les fournisseurs et les prix cotés des biens.
Démarrage de l’entreprise (articles déjà en possession ou acheté pour l’entreprise) : Conseil – Décrivez et énumérez ce que vous possédez déjà (en équipement et inventaire) ou avez acheté pour l’utilisation dans l’entreprise. Inclure la juste valeur marchande de ces biens.


Plan financier


Donnez un aperçu du système de gestion financière et de l’actif et passif. Détaillez votre endettement courant et l’actif donné en garantie. Si vous avez intention d’emprunter, quelle somme d’argent avez-vous besoin et à quoi servira l’argent ? En plus de votre apport personnel, quel actif peut être donné en garantie pour garantir la créance ? Comment allez-vous rembourser les dettes et en combien de temps ?
Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
Proposition de financement : Conseil – Avez-vous approché d’autres institutions prêteuses avec votre plan d’affaires ? Si oui, qui avez-vous approché ? Quel a été le résultat ?
Montant du prêt(s) : Conseil – Faites vous demande auprès d’Entreprise Niagara, Société d’aide au développement des collectivités pour un prêt ? Si oui, quel est le montant du prêt ?
Comment allez-vous utiliser le prêt ? Conseil – Spécifiez comment vous allez utiliser le prêt en terme de : achat, d’actif, équipement, inventaire, fond de roulement.
Apport personnel : Conseil - Quel sera votre mise de fonds personnelle dans l’entreprise, en incluant l’argent comptant, les capitaux propres tel que : l’équipement, les outils et les fournitures que vous avez déjà achetés pour l’entreprise.
Taxes : Conseil – Fournir une liste des impôts et taxes que vous allez payer. TPS, taxe provinciale, déductions à la sources, autres. Comment sont-ils calculés ? Comment sont-ils remis ?

717.doc - -

Tenue de la comptabilité : Conseil – Comment allez-vous garder vos dossiers dans votre entreprise et qui sera responsable pour la facturation des comptes payables et recevables ? Est-ce que les dossiers vont être fait manuellement ou seront informatisés ? Si informatisés, quels logiciels seront utilisés. Veuillez expliquer.


Annexes


Ce sont des documents qui appuient les renseignements que vous avez fournis dans votre plan d’affaires. Ces documents peuvent inclure une étude de marché, des sondages, des lettres de clients et fournisseurs potentiels, une évaluation, une évaluation de l’actif, de la littérature sur les produits, des catalogues, des exemples de publicité, une photo de l’emplacement de votre entreprise, un schéma d’implantation, une évaluation de l’équipement, des contrats importants, etc.
État financier
Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous devriez fournir les états financiers de fin d’année pour une période d’au moins 3 années, préférablement préparés par un comptable agréé. Joignez-y des états financiers à jour. Si vous êtes un propriétaire unique, vous devriez fournir vos déclarations d’impôt sur le revenu pour les dernières années.


  • L’état des résultats ou l’état de pertes fournit aux lecteurs un relevé des ventes et des dépenses. La différence entre les revenus et les dépenses est le revenu net ou la perte.

  • Le bilan est un aperçu de ce que la compagnie possède (l’actif) et de ce qu’elle doit (dettes) à un moment donné. La différence entre l’actif est les dettes représente la valeur que possède le propriétaire.

  • Énumérez tous les comptes recevables (actuels, 30 jours, 60 jours, 90 jours et plus) que vous doivent vos clients. Fournissez aux lecteurs un aperçu des activités de recouvrement de la compagnie, des habitudes de consommation des acheteurs et e leur vulnérabilité.

  • Énumérez tous les comptes payables (actuels, 30 jours, 60 jours, 90 jours et plus) que la compagnie doit à ses créanciers. La liste devrait aussi énumérer les taxes gouvernementales suivantes : la TPS, la taxe provinciale de 8%, l’assurance de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, les déductions à la source et l’impôt sur le revenu. Ceci fournira aux lecteurs une bonne idée des habitudes de dépenses de la compagnie et des fournisseurs qui transigent avec la compagnie.


Littérature
Joindre toute information supplémentaire relative à votre compagnie telle que la littérature, l’emplacement, d’importants contrats, l’évaluation de l’actif, etc.
Curriculum vitae
Le ou les demandeurs devraient y joindre leur curriculum vitae. Un prêteur ou un investisseur vont avoir plus de confiance en votre entreprise s’ils savent que vous avez l’expérience et les compétences pour exploiter et gérer votre entreprise.

717.doc - -
Conseils pour vous assister à compléter cette section du plan d’affaires
États financier de fin d’année fiscale de l’entreprise : Conseil – Si vous êtes une entreprise existante, veuillez fournier les états financiers des 3 derniers années. Si vous avez besoin d’un prêt excédent 50 000$, la Société d’aide au développement des collectivités exige un rapport préparé par un comptable agréé (Review Engagement Statements)
États financiers à jour : Conseil – Fournissez des états financiers internes, incluant un bilan, l’état des résultats, une liste chronologique des comptes payables et recevables.
Déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers pour l’année précédente ou avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada : Conseil – Veuillez vérifier votre revenu à partir de votre plus récente déclaration de revenu vérifiée.
Brochures de l’entreprise, cartes d’affaires, catalogues, articles de journaux, etc. : Conseil – Vous désirez peut-être inclure un exemple de matériel promotionnel.
Étude de marché : Conseil – Joindre les résultats de toute étude de marché ou statistiques que vous auriez compilée.
Références : Conseil – Veuillez énumérez 2 personnes que nous pouvons contacter comme référence. Inclure les noms, adresses, numéros de téléphone et le lien de parenté de ces personnes.

États financiers personnel – document à part


États financiers personnels de la valeur nette préparés individuellement par vous et vos associés ou garants. Montrez votre actif et passif personnel ou commun. Déclarez également vos revenus et vos dépenses annuelles


Mouvements de trésorerie prévus – document à part


Les mouvements de trésorerie assurent les entrées et sorties d’argent de votre entreprise. Les mouvements de trésorerie permettent d’estimer vos ventes et vos dépenses pour une période d’une année ou plus. La prévision de ventes doit être basée sur la recherche, la demande des consommateurs, le niveau de concurrence et la capacité de production. Pour prédire les mouvements d’entrée de trésorerie on doit tenir compte de votre politique de recouvrement, à savoir est-ce tous vos clients paient contre remboursement ou certains ne paient qu’après 30. 60 ou 90 jours. Il faut aussi tenir compte des modalités de paiement avec de fournisseurs et des fluctuations saisonnières des revenus.

717.doc - -

similaire:

Table des matières iconTable des matières

Table des matières iconTable des matières Les pratiques innovantes : introduction

Table des matières iconTable des matières
«Environnement / Gestion des ressources naturelles / Changements climatiques» 24

Table des matières iconTable des matières des Dynamots

Table des matières iconThèse de Phd esg-uqam table des matières
«Industrie des médias en pleine transformation : la téléphonie mobile ou ‘mobilité, interactivité et personnalisation’»

Table des matières iconTable des matières
«faire des affaires responsables dans les pays en développement». Dans le cadre de ce cours, nous voulions acquérir une connaissance...

Table des matières iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Table des matières iconLe fournisseur de l’engagement numérique français, Magency Digital,...
«tech-illusionniste»; IL a fait entrer la magie au sein de l’entreprise dans le cadre d’actions commerciales

Table des matières iconPremière ministre du Québec
«orphelines», ne sont pas désignées par la Loi sur la qualité de l’environnement. Selon les données de recyc-québec, en trois ans...

Table des matières icon~ Document de travail préparatoire à la table ronde «Mobilisation...
«Mobilisation nationale vers la cop 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com