télécharger 30.57 Kb.
|
![]() NOTICE DÉTAILLÉE RELATIVE AUX DEMANDES DE SUBVENTIONS 2017 Les collectivités territoriales peuvent accorder des subventions aux associations dont les actions s'inscrivent dans leur champ de compétences obligatoires ou dans leurs politiques d'interventions choisies. Le soutien financier aux associations est une intervention facultative, et une subvention n’est pas automatiquement reconductible d’année en année. Les associations bénéficiaires de subventions ont par ailleurs des obligations de compte rendu de l’utilisation des moyens financiers accordés.Les demandes sont à formuler sur dossier(s) type(s) à télécharger sur notre site www.grandlyon.com ou à retirer en Maison du Rhône. S’agissant des dossiers Politique de la Ville, la liste des pièces et renseignements obligatoires est fixée par les services de l’État. Le dossier type est disponible à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R69.xhtml Les dossiers doivent parvenir en 2 exemplaires complets (dont un original) à la Maison du Rhône dont relève votre association en fonction de son siège. Les coordonnées de votre MDR sont disponibles sur notre site Internet www.grandlyon.com Pour 2017, ces dossiers devront être parvenus complets, au plus tard le 15 décembre 2016. Pour une action spécifique (y compris manifestation ou événement) : le dossier est à déposer au plus tard 5 mois avant la date de début de la manifestation. Attention, il s’agit de délais de rigueur. Il est préférable de ne pas attendre la dernière limite mais au contraire, de le déposer complet le plus tôt possible. Domaines d’intervention de l’association (page 1 du dossier) :
Précisions concernant les autres domaines : (3)
La subvention peut être une aide au projet associatif global ou à une action spécifique ne relevant pas d’un des autres domaines ci-dessus.
Si vous sollicitez une aide pour plusieurs actions spécifiques, il convient de remplir pour chacune la fiche descriptive correspondante
FORMULAIRES ET RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Vous devez utiliser et remplir tous les documents du dossier type mis à votre disposition. Les documents financiers propres à l'association sont acceptés, pour autant qu'ils fournissent la même information que les documents financiers fournis dans le dossier et soient certifiés par le trésorier de l'association ou son délégataire. La liste des pièces à fournir est la suivante : Dossier type de renseignements et de demande, rempli de manière exhaustive Statuts ou modification de statuts ou certification sur l'honneur attestant qu'il n'y a pas eu de modification dans l'année, suivant le cas Récépissé de déclaration en préfecture et justificatif de la publicité de création ou modification au Journal Officiel, Compte rendu du dernier bureau et copie de la dernière déclaration en Préfecture Copie du dernier avis de modification du CA et du bureau envoyé à la Préfecture N° de SIRET, Procès verbal de la dernière assemblée générale comprenant Le rapport moral, le rapport d'activité, le rapport financier, Bilan et compte de résultat du dernier exercice clos certifiés par le trésorier, président de l'association ou le commissaire aux comptes (voir explication page suivante) Compte de résultat prévisionnel de l'exercice en cours, Budget prévisionnel de l'association pour l'année suivante, Fiche relative aux actions menées dans le cadre du développement durable En cas de demande pour une action spécifique : Budget prévisionnel du projet spécifique ou de l’événement, En cas de renouvellement : Fiche d’évaluation financière de l'action de l'année précédente, Bilan qualitatif et quantitatif de l'action de l'année précédente. Autres pièces particulières exigées suivant le domaine :
Pièces facultatives mais conseillées :
Circuit d’instruction : Pour votre information, l'instruction de votre dossier à la Métropole comporte les étapes suivantes :
Dans le cas d'un accord de subvention, vous devrez ultérieurement accomplir les démarches suivantes :
– CONDITIONS SPÉCIFIQUES ENTRAÎNANT UNE OBLIGATION DE BILAN ET/OU UNE CERTIFICATION DES COMPTES (Règlement 99-01 du Comité de la Réglementation Comptable relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations modifié par le règlement 2004-12 du 23 novembre 2004) Les comptes de résultat, bilans et annexes doivent être impérativement établis et joints au dossier de demande de subvention présenté notamment par :
Pour toutes les associations ci-dessus, les comptes doivent être certifiés conformes par un commissaire aux comptes inscrit sur la liste établie dans le ressort de chaque cour d'appel.
Pour toutes ces associations, les comptes doivent être certifiés conformes par le trésorier de l'association ou la personne habilitée (auquel cas joindre le document officiel arrêtant la décision d'habilitation) Vie associative / ![]() |