Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales








télécharger 36.4 Kb.
titreAssises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales
date de publication24.10.2016
taille36.4 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > documents > Documentos
3ème Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales

La dimension culturelle du développement des territoires

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014

à Plaine Commune

Méthodologie envisagée :

Visant à articuler grands enjeux de société, politiques publiques de la culture (et celles qui lui sont associées) et action de terrain, les Troisièmes Assises des directeurs et des directrices d’affaires culturelles des collectivités territoriales ont pour objectif de donner une nouvelle ambition à la dimension culturelle du développement des territoires, en y associant des acteurs de différents horizons avec lesquels les DAC ont vocation à travailler.

Tel un fil d’Ariane, trois grands questionnements traverseront nos échanges :

- Démocratie, République et vivre ensemble : refaire société, redéfinir les territoires : quels enjeux culturels ?

- Accompagner les mutations territoriales et urbaines par la culture : comment (re)donner du sens à la dimension culturelle du projet urbain ?

- Société de la connaissance, industries créatives, mutations numériques et projets de territoires : quels enjeux culturels ?

Pour chacun de ces questionnements, il s’agira de construire un dialogue ouvert entre différents acteurs, dans le souci d’articuler le champ culturel avec d’autres champs de l’action publique territoriale : Comment les DAC travaillent-ils en transversalité et avec d’autres acteurs ? Comment les politiques publiques territoriales (qui se construisent en termes d’aménagement urbain, de développement territorial, d’attractivité économique, de prise en compte des problématiques sociales et éducatives notamment) prennent-elles en compte la culture ? Comment les DAC sont-ils capables de métaboliser les nouveaux enjeux de société en actes ?

Les conférences plénières traiteront des trois thèmes envisagés en posant à chaque fois les enjeux et le rôle de la culture correspondant à la question en débat. Les ateliers permettront d'approfondir les échanges engagés en groupes plus retreints, pour illustrer le champ des possibles, par des situations concrètes, des initiatives intéressantes menées dans les territoires.

Jeudi 9 octobre 2014

8h45 Accueil

9h30 Inauguration officielle

10h10 Introduction

10h25 « Refaire société, recomposer les territoires : place et rôle de la culture »

Comment la démocratie se transforme-t-elle, sous l'effet de l'épuisement des représentations traditionnelles, des phénomènes de repli sur soi et de façon concomitante de la demande citoyenne pour prendre place dans le débat public ? Est-on entré dans une société de la participation ou dans une société d’affaiblissement de la démocratie ? Quelle nouvelle étape des rapports entre Etat, collectivités territoriales et société civile s’agit-il de construire ? Comment organiser les pouvoirs locaux pour répondre aux enjeux démocratiques et de vivre ensemble qui se posent à la société française d’aujourd’hui ? La nouvelle étape de décentralisation parviendra-t-elle à répondre aux inégalités territoriales et sociales qui tendent à s’aggraver ? Comment reconfigure-t-elle les politiques publiques en faveur de la culture ? Quelle ambition culturelle projeter dans ce nouveau cadre ?

Conférence d’ouverture à deux voix suivie d’une intervention de deux grands témoins sur les questions soulevées et d’un échange avec le public.

Deux questions seront abordées :

- Crise de la démocratie, crise de la République : comment refaire société ?  

- Comment la nouvelle étape de décentralisation reconfigure-t-elle les politiques culturelles territoriales ? 

11h15 Discutants : Deux élus – grands témoins

12h Débat avec la salle et les intervenants de la matinée



13h Buffet

14h30 Ateliers « Etablis et boites à outils »

Pour travailler en 5-6 groupes à partir de préoccupations concrètes des DAC et des directeurs et directrices des autres services d’une collectivité.

Ou

Rencontres informelles avec les différentes associations de DAC 

15h Pause

15h15 Ateliers thématiques

« Comment faire évoluer les politiques culturelles face aux nouveaux enjeux de société ? »

Les ateliers permettront d'approfondir les échanges engagés le matin en groupes plus retreints, pour illustrer le champ des possibles, par des situations concrètes, des initiatives intéressantes menées dans les territoires. Il s’agira également de faire entendre ce qui se dit et se vit dans les territoires, en traitant de situations concrètes et en ouvrant le champ des possibles pour regarder vers l’avenir. Les ateliers seront ainsi conçus dans un double objectif d’opérationnalité et de prospective.

Atelier 1

Dynamiser la participation à la vie artistique et culturelle ? Enjeux et projets de services

Quel est le rôle des acteurs publics pour donner à la société, par la vie culturelle, les moyens de progresser dans le « vivre ensemble » et la démocratie ? Comment faire des arts et de l’action culturelle des vecteurs d’appropriation du monde, d’émancipation personnelle et de formation citoyenne ? Aujourd’hui, de nombreux acteurs du champ social manifestent le besoin de changer leur mode d’intervention, de trouver de nouveaux référentiels et de nouvelles méthodes d’approche de l’action culturelle. Entre démocratisation et démocratie, entre diffusion et appropriation, entre droit à la culture et droits culturels, pratiques en amateur et développement des usages numériques, de voies nouvelles tracent des perspectives et offrent des chemins pour l'avenir. Quels sont-ils ? Quels en sont les enjeux ? Comment développer une vision partagée au niveau local de la problématique de la participation des habitants à la vie artistique et culturelle ? Quel est le rôle des DAC sur ces questions ?

Atelier 2

Accompagner les mutations territoriales et urbaines par la culture ?

Enjeux et construction de projets de services

La ville d’aujourd’hui ne cesse de se transformer et de nous transformer en termes de configuration par rapport aux mobilités qu’elle induit, par les populations qu’elle accueille, par les activités qui la traversent, par les ressources humaines, patrimoniales et territoriales qui l’animent, par le climat qu’elle créé ou qui s‘en dégage. Dans ce contexte, comment (re)donner du sens à la dimension culturelle du projet urbain ? De quelle manière peut-on travailler en transversalité pour répondre aux mutations urbaines à l’œuvre dans les villes et les zones périurbaines ? Comment dans le champ de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, travaille-t-on sur la culture ? Comment les questions de mobilité et de temps libres peuvent-elles être prises en considération dans une stratégie culturelle ? Quelle coopération cela induit dans la collectivité entre les différents services ?

Atelier 3

L’éducation artistique et culturelle à l’ère numérique. Enjeux et projets de services

Les conquêtes de la science et de la technologie ouvrent actuellement des perspectives inédites. Comment les technologies numériques redéfinissent-elles la question culturelle ? Quels sont les défis pour les pouvoirs locaux en termes d’appropriation (des savoirs, des cultures et des informations), et de fabrique des représentations et de nos imaginaires individuels et collectifs ? En quoi les arts et la culture peuvent-ils accompagner les différents services des collectivités dans une politique d’éducation tout au long de la vie, qui ferait toute sa place aux enjeux et défis qui se posent à la société (en termes environnementaux, numériques, scientifiques, démocratiques,…) ? Plus généralement, comment dans le champ éducatif travaille-ton sur la culture ? Comment construit-on de l’école à l’université des parcours d’éducation artistique ? Quel est le rôle des DAC sur ces questions ?

Atelier 4

Des territoires plus attractifs ? Enjeux et construction de projets de services

Les arts et la culture sont de plus en plus appréhendés par les pouvoirs locaux comme des vecteurs de création de richesse et un facteur d’attractivité économique et territoriale. Dans les territoires, comment les industries culturelles, l’économie sociale et solidaire, le marché de l’art réinterrogent-ils la place et le rôle des politiques subventionnées ? Quelle place faire à l’innovation dans les politiques culturelles ? Quelle stratégie culturelle conduire pour le développement des territoires, leur attractivité, leur créativité ? Quel écosystème inventer entre acteurs publics et privés de la culture ? Entre marketing territorial et développement d’une métropole citoyenne, quelle « ville créative » s’agit-il de construire ? Quel est le rôle des DAC sur ces questions ?

Atelier 5 

Quelle gouvernance pour organiser la transversalité dans les territoires ? Enjeux et projets de services

Pourquoi et comment améliorer la prise en compte des enjeux culturels dans l’ensemble des politiques publiques ? Comment se construit la dimension culturelle des politiques éducatives, sociales, économiques, urbanistiques ? Quels sont les attendues de cette transversalité ? Quels savoir-faire, quelles stratégies, quelles instances de dialogue et de concertation convient-il de développer ? Quels en sont les freins institutionnels et organisationnels ?

18h Fin de la première journée

Vendredi 10 octobre 2014

8h45 Accueil

9h15 Restitution des ateliers en séance plénière

Restitution à deux voix, avec un expert ou un DAC + un acteur ne travaillant pas dans le champ culturel

10h30 2ème conférence à deux voix

« Mutations civilisationnelles : quels enjeux culturels ? Quelles réponses territoriales ? »

Conférence à deux voix suivie d’une intervention de deux grands témoins sur les questions soulevées et d’un échange avec le public.

Deux questions seront abordées :

- Comment (re)donner du sens à la dimension culturelle du projet urbain ?

- Culture, société de la connaissance et attractivité des territoires : quels enjeux ?

11h30 Discutants

12h15 Débat avec la salle et les intervenants de la matinée

13h Buffet

14h30 Table ronde en séance plénière et débat

« Les transformations des métiers territoriaux face à ces changements

En quoi les changements opérés dans l’environnement institutionnel, politique, social et culturel impactent-ils le métier de DAC ? Nos métiers sont-ils capables de métaboliser les enjeux de la société en actes  et si oui, de quelles manières ? Sur quels plans ce changement d’identités professionnelles se manifeste-il ? L’évolution des métiers des DAC est-elle révélatrice de la transformation des métiers territoriaux ? Comment les cadres des collectivités territoriales travaillent-ils davantage en coopération et inventent-ils des méthodes adaptées aux enjeux d’aujourd’hui ?

16h30 Conclusion et fin des Assises

similaire:

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconAssises nationales au senegal

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconAction internationale des collectivités locales et développement économique
«développement économique» 2 Les partenariats du Département avec des acteurs privés – associations et entreprises du développement...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconCongrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec
«Rôles et responsabilités du directeur général : la suite…» se veut la continuité du sujet abordé l’an dernier, en insistant cette...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconLe Ministre des Affaires Etrangères de l'Union Européenne en Arménie
«Le statu quo est insoutenable pour nous. Le conflit n’a pas de solution militaire et a besoin d’un règlement politique, conformément...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconÉtudes membre crha 2013 Ordre des conseillers en ressources humaines...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconRapports internationaux Robert
«une branche de la politique qui concerne les relations entre Etats, un art de la représentation des intérêts d’un gouvernement à...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconPapeete, le 20 juillet 2011
«direction générale des affaires économiques» (dgae), par le biais du regroupement et de la fusion des organismes suivants à compter...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconTable des matières
«faire des affaires responsables dans les pays en développement». Dans le cadre de ce cours, nous voulions acquérir une connaissance...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconPour diffusion immédiate
«La sélection récente de nos produits par China Southern Airlines couronne des années d’efforts et de démarches soutenues auprès...

Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités territoriales iconCommunique de presse
«les gourmets» dans la langue shanghienne. IL est spécialisé dans la vente des produits agroalimentaires importés. En 2015, le groupe...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com