Diplomatie rdc a new york sept 2016








télécharger 9.34 Kb.
titreDiplomatie rdc a new york sept 2016
date de publication24.10.2016
taille9.34 Kb.
typeDocumentos
e.21-bal.com > documents > Documentos


DIPLOMATIE RDC A NEW YORK SEPT 2016

DIPLOMATIE RDC et ONU : Rencontre du Secrétaire général des Nations Unies avec le chef de la diplomatie congolaise au siège de l’ONU à New York et participation de la RDC à la 71e session ordinaire du débat général de l’assemblée générale de l’Onu en septembre 2016.

New York, le 24 septembre 2016 : Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda est en visite de travail au siège des Nations Unies à New York. En marge de la 71e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon s’est entretenu avec le représentant personnel du chef de l’Etat à New York, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale.

Il était 15heures à New York, lorsque le représentant du Président de la République démocratique du Congo a été reçu par le patron de Nations Unies. C’était le samedi 24 septembre 2016. Les deux personnalités se sont entretenues longuement sur plusieurs questions d’actualités politiques et diplomatiques sur la République démocratique du Congo .

Au cœur des discussions entre le ministre Tshibanda et Ban Ki Moon, l’actualité politique en RDC, la situation récente des violences à Kinshasa, l’évolution du dialogue nationale, ainsi que l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo. Les deux personnalités ont également évoquées les questions environnementales dont la RDC est appelé à jouer un rôle majeur concernant les changements climatiques qui a une incidence négative directe sur la qualité de la vie en société et qui hypothèque l’avenir de l’humanité. Après la signature de l’Accord de Paris par le chef de l’Etat le 22 avril dernier à New York, l’heure est à la finalisation du processus de ratification à l’assemblée nationale et sa ratification devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Arrivée fin mandat dans trois mois précisément, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki moon a salué l’excellence des relations entre lui et les autorités de la République démocratique du Congo, et il a apprécié sa collaboration avec le chef de l’Etat Joseph Kabila en vue de faire avancer la paix, la sécurité , le développement et la stabilité de la RDC et de la Région des Grands Lacs .

En effet, à cette occasion, le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda a de vive voix remercier le secrétaire général Ban Ki moon pour son engagement personnel pour la cause de la paix en République démocratique du Congo .

Auparavant, le ministre Tshibanda s’était entretenu également avec Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint en charge du maintien de la paix à New York. Au cœur des discussions la situation politique et électorale en RDC .

Rappelons que le thème de la 71e session de l’assemblée générale de l’ONU lors du débat général était :  « les objectifs du développement durable : une nouvelle impulsion pour transformer notre monde  ». Du haut de la tribune des Nations Unies, le représentant personnel du Président de la République Joseph Kabila, au nom du Chef de l’Etat , le ministre Tshibanda a réaffirmé l’engagement de son pays dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et à l’organisation des élections générales transparentes et crédibles .

Le chef de la diplomatie congolaise a rénouvelé sa foi dans le multilatéralisme en vue de préserver et promouvoir les principes et les valeurs, dans l’interet de la paix internationale et pour le bien de l’humanité .  

Rappelons que c’est pour la septième (7) fois, au cours de l’année 2015-2016,que le ministre Raymond Tshibanda a rencontré le Patron de l’ONU. Engagé à consolider la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre le gouvernement congolais et les Nations Unies, sous l’impulsion du Président de la République démocratique du Congo, la diplomatie congolaise œuvre inlassablement pour préserver la paix et la stabilité à l’intérieur de ses frontières, dans la région des Grands Lacs africains et dans le monde.

dsc_1tshibanda et ban ki moon le 24 septembre 2016 a new york.jpg

Photo de la rencontre du chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda avec Ban Ki Moon en marge de la 71e session du débat de l’assemblée générale de l’ONU le 24 septembre à New York . ( Photo de Jean-Paul Baziyaka, Minaffeci-septembre 2016).

similaire:

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconFrance Diplomatie Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconArrêté du 25 mars 2016 portant admission à la retraite (inspecteurs...

Diplomatie rdc a new york sept 2016 icon2. Programmer la
«diplomatie et territoires», présidée par le Ministre des Affaires étrangères, sur un thème validé chaque année avec la C. N. C....

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconGala d’excellence Desjardins 2016
«Investissements/rénovations» est décerné à une entreprise qui entre le 1er septembre 2014 et le 1er mars 2016, a fait des rénovations...

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconRésumé Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte rural, le gouvernement...
«Fonds de développement des territoires» (fdt). Les normes de ce nouveau fonds sont présentement en élaboration et seront rendues...

Diplomatie rdc a new york sept 2016 icon25 & 26 janvier 2016

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconProjet d’orientation 2016-2017

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconSéance du mercredi 30 mars 2016 à 18h30

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconAefe contrat d’objectifs et de moyens 2016-2018

Diplomatie rdc a new york sept 2016 iconCommunique du conseil des ministres du mercredi, 13 juillet 2016








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com