www.innovationpme.fr
Programme INNOVATION PME, coordonné par 
Appel à candidature
« Consultant » / « Consultant et formateur »
3 mars 2016
Table des matières Préambule 2
Objet 2
Présentation du Programme « Innovation PME » 3
Positionnement des consultants 7
Déroulement opérationnel du programme « Innovation PME » 8
Conditions d’exécution de la prestation de conseil 8
Mission et tâches du consultant 9
Formations interentreprises du Programme « Innovation PME » 9
Cahier des charges, critères consultants « Innovation PME » 10
Cahier des charges complémentaire : critères formateurs « Innovation PME » 10
Sélection, formation, validation-agrément des consultants et formateurs « Innovation PME » 11
Préambule THESAME, centre européen d’entreprise et d’innovation de la Région Rhône-Alpes, acteur dans le déploiement de programmes collectifs pour la compétitivité des PME en Rhône-Alpes, est en charge du déploiement du programme « Innovation PME ». Cette mission a été confiée à THESAME par la Région Rhône-Alpes et la Direccte, en 2011, suite à la conception du programme. Elle comprend l’ensemble des tâches de définition du dispositif (organisation, conception de l’accompagnement) et le pilotage du déploiement.
La première phase de déploiement opérationnel (octobre 2011 – décembre 2015) a permis d’accompagner près de 200 entreprises et plus de 250 projets.
Dans le cadre de sa mission de chef de projet régional du programme « Innovation PME », THESAME a pour tâche de sélectionner les consultants et les formateurs qui seront amenés à conduire les interventions auprès des entreprises participantes au programme « Innovation PME » dans le cadre d’une nouvelle vague de déploiement (2016 – 2017).
Objet Ce document délivre les informations nécessaires aux consultants qui souhaitent faire acte de candidature afin d’être identifiés, puis agréés, pour être ensuite en mesure d’intervenir en conseil et/ou en formation dans le programme « Innovation PME ».
Présentation du Programme « Innovation PME » 0.1.Dispositif opérationnel A partir d’une gouvernance assurée par THESAME, ce programme s’appuie opérationnellement sur un certain nombre de chefs de projet territoriaux qui couvrent, par secteurs géographiques, la région Rhône-Alpes.
Le chef de projet territorial (CCI, CRITT …) recrute des entreprises participantes, puis organise et pilote le déroulement auprès de ces entreprises, suivant les modalités prévues.
Les consultants qui interviennent dans ce programme sont des experts séniors sélectionnés pour leur compétence et leur expérience dans l’accompagnement en innovation des PME industrielles concernant les 3 domaines de l’innovation traités par le programme « Innovation PME ».
Les consultants sélectionnés seront agrées pour intervenir dans ce programme après avoir suivi une formation leur permettant de connaitre les modalités du programme « Innovation PME » et les outils d’analyse spécifiquement développés qu’ils auront à utiliser avec les entreprises.
0.2.Cibles d’entreprises « Innovation PME » Le dispositif « Innovation PME » cible les PME industrielles, voire de services industriels, de taille « petite à moyenne », c'est-à-dire des entreprises dont l’effectif est supérieur à celui des TPE et peut représenter plusieurs dizaines de personnes. Cette catégorie d’entreprises est caractéristique du tissu industriel de Rhône-Alpes fortement marqué par des activités de sous-traitance et de fournitures industrielles (B to B ; en particulier « à l’affaire » sur cahier des charges client).
Quelques typologies et caractéristiques significatives (non exclusives et non limitatives) d’entreprises qui peuvent être relevées dans le tissu industriel Rhône-Alpes et permettre d’éclairer sur les cibles principales du programme :
Entreprises de sous-traitance
de composants, de sous-ensemble, de fonctions, de services étendus. Disposant de forte expertise métier. elles sont susceptibles d’apport d’expertise technique à leurs clients, pour certaines d’être des fournisseurs intégrés pour co-développer avec leurs clients. Certaines cherchent à élargissent leur offre globale par développement interne ou par croissance externe, ou à travers des partenariats avec d’autres PME.
Nb : Les entreprises de sous-traitance de spécialité, de process (sous-traitance de capacité), qui maintiennent cette position, ne sont pas dans la cible naturelle du programme « Innovation PME ». Elles se focalisent sur leur maîtrise industrielle et technique et son optimisation.
possédant de façon complémentaire une activité de produit propre (ou ont cette idée…).
Fournisseurs d’équipements industriels, de solutions, concevant sur cahier des charges client (machines spéciales, équipements, outillages, solutions logiciel…). Ces entreprises sont très souvent dans une position d’intégrateurs. Certaines peuvent avoir une activité complémentaire de produits propres.
Minoritairement, des entreprises d’activités de produits propres « catalogue » (en particulier les produits propres B-to-C souvent issus de grosses PME ou de groupes).
Des entreprises patrimoniales. La transmission à une nouvelle génération peut s’accompagner d’une nouvelle dynamique, en particulier en direction de l’innovation.
Des entreprises ayant fait l’objet d’une reprise récente. Cette reprise peut s’accompagner d’une nouvelle dynamique, en particulier en direction de l’innovation.
Des start-up ayant quelques années d’existence et ayant déjà franchi une certaine phase de stabilisation de leur stratégie, de leur business model, de leur organisation.
Les branches d’activités industrielles fortement représentées en Rhône-Alpes : mécanique, électromécanique, électronique, informatique, plasturgie…
Les natures de problématiques correspondant à ces cibles d’entreprises sont les suivantes :
Un grand nombre de ces PME ont conscience de la nécessité d’innover, mais face à la difficulté, sans trop avoir d’idée et sans pouvoir enclencher la dynamique nécessaire, elles demeurent attentistes et s’attachent à améliorer leur offre habituelle, espérant un jour une « bonne » opportunité. D’autres ont un projet innovant en cours ou ont déjà conduit un projet, avec plus ou moins de réussite, sans être véritablement en mesure de générer de façon récurrente et avec succès de nouvelles offres, de nouveaux produits, services.
Certaines maîtrisent plus ou moins bien et plutôt intuitivement une stratégie d’innovation et un processus opérationnel de conduite de projets d’innovations ; ont besoin d’améliorer leurs capacités à anticiper-capter auprès des clients les nouveaux besoins de ceux-ci et à valoriser auprès de ces clients de nouvelles possibilités.
Les ressources limitées des PME, leur culture réactive plutôt que proactive, leur créativité souvent limitée à leur expérience et expertise technique, les conduits plus à améliorer qu’à innover.
Ce programme doit permettre de franchir une étape de maturité pour mieux appréhender le management de l’innovation (aspects stratégiques, opérationnels, organisationnels, humains, …), certains fondamentaux et processus nécessaires pour générer et conduire des projets de façon récurrente.
|