Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd








télécharger 17.56 Kb.
titreDiscours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd
date de publication27.10.2016
taille17.56 Kb.
typeCours
e.21-bal.com > droit > Cours
M. Elliott Ohin, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangère et de la Coopération et M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France au Togo, ont procédé le mercredi 1er décembre à la signature d’un protocole d’accord mettant en place une nouvelle enveloppe de 500.000€ du Fonds Social de Développement (FSD).







Communiqué de Presse - Accord FSD



Discours S.E. M. Dominique Renaux - accord FSD



Signature du protocole d’accord pour la reconduction du Fonds Social de Développement

Lomé, 1er Décembre 2010

Allocution de M. Dominique RENAUX,

Ambassadeur de France au Togo



Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,

Madame la Ministre chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire,

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames et Messieurs



Monsieur le Ministre d’État, je suis tout particulièrement heureux de procéder aujourd’hui, à vos côtés, à la signature d’un nouveau protocole d’accord du Fonds Social de Développement. Ce nouvel accord va permettre de renouveler la capacité de la France à financer au Togo des projets dits de proximité, projets de proximité qui sont, je crois, tout particulièrement appréciés par les populations des villes et villages, ainsi que j’ai pu souvent le constater.

Comme vous le savez, le Fonds Social de Développement (le FSD) est l’instrument privilégié de développement local par lequel le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade finance les microprojets au bénéfice exclusif et direct des populations.

En accord avec les orientations du gouvernement togolais, le FSD accompagne la société civile en structurant ses initiatives, en appuyant son effort de professionnalisation et de renforcement de ses capacités. Au Togo, depuis la création du FSD en 1996, 7 enveloppes se sont succédé et ont été mises en œuvre pour un total de 7, 81M€ d’euros, soit plus de 5 milliards de FCFA.

Géré à partir d’un guichet ouvert aux associations, aux ONG, syndicats, coopératives agricoles, comités de quartier, comités de développement villageois, ou encore aux collectivités territoriales, le FSD remporte un succès jamais démenti auprès des organisations togolaises locales, comme en témoigne les 200 demandes d’appui reçues annuellement en moyenne par le Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Les actions soutenues ont couvert un large panel de domaines d’intervention. Permettez-moi de citer quelques exemples : la construction de marchés (Marché St Michel de Lom Nava à Lomé, par exemple), de pistes rurales pour désenclaver des villages (ouverture d’une piste et d’un pont à Kémérida), la santé avec la construction de dispensaires de proximité (centre PMI à Ogaro – Borgou), l’agriculture avec le soutien à des coopératives agricoles (projet d’appui à la filière riz étuvé à Sotouboua), l’aide à l’enfance, l’éducation avec l’édification de nombreux collèges (notamment, le CEG Ponio dans le nord qui est devenu lycée grâce aux classes supplémentaires) et bien d’autres projets encore : la diversité des approches fait précisément la richesse de cet instrument de financement au service des populations. J’illustrerai cette diversité par deux magnifiques projets que je viens d’inaugurer dans le nord du pays : la construction de 4 unités de transformation du manioc en gari pour appuyer les groupements de femmes productrices à Bafilo et la construction d’un orphelinat pour les enfants orphelins du VIH/ Sida à Dapaong .

Monsieur le Ministre d’Etat,

Le protocole que nous signons aujourd’hui va permettre, pour la 7e fois, d’abonder l’enveloppe du FSD pour les deux ans à venir, d’un montant approchant les 330 millions FCFA. Cette enveloppe financera en priorité des actions innovantes et pilotes, en direction des femmes et des jeunes en particulier. L’accent sera mis sur l’appui à des activités génératrices de revenus et la formation professionnelle, afin de favoriser l’insertion professionnelle. Je citerai à titre d’exemple le projet d’école de boulangerie-viennoiserie. Le FSD s’attachera aussi à financer des projets pour promouvoir le désenclavement numérique ou encore l’accès à des services de micro-assurance santé.

Je souhaiterais souligner combien cet instrument qu’est le Fonds Social de Développement illustre parfaitement la conception française en matière de coopération ; conception qui privilégie d’abord et avant tout un partenariat vivant, pluriel, chaleureux, confiant et ambitieux. Cet outil a permis à la coopération française d’être à l’écoute des besoins des communautés à la base depuis maintenant bientôt 15 ans et de nouer des relations fortes avec la société civile togolaise. Ce n’est pas le lieu de dresser un bilan de la coopération de proximité conduite par la France au Togo, soit par l’ambassade, soit par les collectivités locales françaises. Mais permettez – moi de me réjouir que de nombreuses communautés aient pu, grâce à elle, améliorer leur environnement et leurs conditions de vie, et ce, sur toute l’étendue du territoire togolais.

M. le Ministre d’Etat, Permettez-moi de saisir l’occasion de cette cérémonie au Ministère des affaires étrangères et de la Coopération pour souligner la vitalité de la coopération entre le Togo et la France, illustrée par cette nouvelle convention. Nos relations de coopération sont régies par le Document cadre de Partenariat conclu en septembre 2008. Elles sont menées côté français à la fois par le Service de coopération de l’ambassade, chargé notamment de l’appui institutionnel, de la gouvernance, de la coopération culturelle et universitaire, des projets de proximité et par l’Agence française de développement qui intervient dans les secteurs de concentration : santé, éducation, infrastructures urbaines, mais aussi aide budgétaire et micro-finance. Combinés, ces deux outils couvrent un champ d’intervention très vaste, avec pour seuls objectifs de répondre aux besoins les plus vitaux des populations, d’améliorer concrètement leurs conditions de vie et de renforcer la capacité des institutions et de l’administration togolaises à mener le développement social et économique du pays. Ces interventions, je tiens à le souligner, prennent la forme de dons, sans conditionnalité politique ou commerciale et sont menées avec transparence, grâce à des comités de pilotage et des appels d’offres pour le lancement de travaux. En 2010, les nouveaux engagements de l’Ambassade et de l’AFD au Togo devraient s’établir autour de 14-15 Millions d’euros.

Je souhaiterais enfin saisir cette occasion pour me féliciter, M. le Ministre d’Etat, du climat de grande confiance qui préside à nos relations bilatérales dans leur ensemble, de l’attachement des autorités togolaises, en premier lieu du Président Faure Essozimna Gnassingbé qui s’est rendu à deux reprises en France au cours de cette année, à les renforcer dans notre intérêt mutuel, et de votre propre implication personnelle. Je renouvelle mes vœux de plein succès pour vous-même et pour la diplomatie togolaise dont vous avez la charge.



Je vous remercie

imprimer

similaire:

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconArticle 1 objet de l'accord le présent Accord a pour objet de définir...
«pôle de compétitivité à vocation mondiale» par décision du ciadt du 12 juillet 2005

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconKibow Biotech Inc et Vétoquinol S. A. étendent leur accord de commercialisation...

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours de réception

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours de réception

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconAccord de confidentialite et de non divulgation
«Acheteur») et   avec son siège à   et le numéro du fournisseur   («Fournisseur») ensemble dénommés ci-après «La Partie» ou...

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours de réception à l'Académie française de Marcel Achard

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours de Loïc Dusseau Séance d’ouverture du 17 mai 2007

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconCollectivités locales/Agadir: Texte intégral du discours royal (12 décembre 2006)

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours motivant 8
...

Discours S. E. M. Dominique Renaux accord fsd iconDiscours officiels et presentations institutionnelles-jeudi 24 avril 2014
«Quels objectifs millénaires de développement durable (omdd) post-2015 pourrions-nous compter pour assurer un développement juste...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.21-bal.com